Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Définition
La tisane
Dans le Trésor de la Langue Française Informatisé (appelé plus simplement le TLF) nous trouvons la définition suivante : une tisane est une "boisson obtenue par macération, infusion ou décoction dans l'eau de plantes ayant souvent des vertus médicinales".
La tisane est donc le plus vieux remède connu ! Même les animaux savent très bien utiliser les plantes pour se nourrir ou se soigner...
Le premier témoignage gravé dans une plaquette d'argile datée des Sumériens (soit 3000 ans environ avant J.-C.).
Le premier recueil consacré aux plantes est un papyrus datant de 1500 ans avant J.-C !
en Occident où les "simples" étaient employées dans toutes les familles.
Comment utiliser au mieux les plantes ?
Nos grands-mères savaient le faire et la phytothérapie étaient présentes dans toutes les maisons sans pour autant être nommée.
Les dictons et proverbes autour des plantes le prouvent bien...Ils nous parlent des vertus des plantes mais aussi des soins que nous devons leur apporter pour les cultiver ou les protéger et s'avèrent pleins de bon sens...
En voici quelques-uns extrait du livre de Bernard Leduc "Les dictons et les proverbes, c'est malin".
-Prends la bourrache mais ne l'arrache ; des maux de coeur guérit sa fleur.
-Jus de buglose dans le vin, contre la bile est souverain.
-Fenouil et rue rendent la vue perçante.
-Sauge et lavande, je te dis, guérissent toute maladie.
-La mauve a pour fonction, prise en décoction, à ton ventre resserré de rendre la liberté.
-Si tu as de l'insomnie, prends un bouillon d'ortie.
-Valériane et pimprenelle guérissent la maladie la plus rebelle.
-Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin.
-La fleur des veuves scabieuse sous l'estomac est précieuse.
-Quand le serpolet fleurit, la brebis tari.
-Si Dieu le veut, un malade rien que de toucher au sureau se porte mieux.
-L'herbe de la véronique au médecin fait la nique.
-La première violette que tu trouves au printemps, mange-la et l'an devant tu n'auras jamais la fièvre.
Nos grands-mères savaient donc sans hésitation utiliser les plantes à bon escient pour leurs vertus connues ou présumées.
Il existe trois sortes de préparation thérapeutique familiale appelées "tisane" : l'infusion, la décoction et la macération.
Comment préparer une infusion (méthode "grand-mère") ?
Souvent on appelle à tort cette préparation une tisane. Dans le langage populaire tisane et infusion se confondent...
Que vous employiez un mot ou l'autre, prendre le temps de préparer sa propre infusion, c'est déjà en ressentir les bienfaits dans notre monde d'aujourd'hui, où tout le monde court, il est tellement plus simple de choisir un sachet tout prêt dans un supermarché... Je l'avoue je le fais aussi de temps en temps ! Il faut avouer qu'il y a des mélanges intéressants et que la tisane bio, seule garante de la qualité des plantes, est facile à trouver partout maintenant. Toutes les marques d'aujourd'hui ont leur game BIO.
Recette pour une "vraie" infusion
- Recette 1 (version ancienne et familiale) : Dans une petite casserole, mettre 1/2 litre d'eau (pour 2 à 3 tasses). Lorsque l'eau atteint l'ébullition (ne pas attendre qu'elle bout à gros bouillon !), verser dans la cassserole une à deux cuillères à soupe de plantes séchées environ et couper immédiatement le feu puis placer la casserole couverte à l'écart !
Laisser infuser 5 minutes avant de filter à l'aide d'une simple passoire directement dans les tasses. Chacun sucrera ou non la préparation avec du miel de préférence.
- Recette 2 (version moderne et conviviale) : Vous utiliserez une tisanière, vous versez de l'eau chaude frémissante directement de votre bouilloire sur la plante que vous placerez (ou non) dans une boule à thé. Laisser infuser 5 minutes et servir comme précédemment.
En fait la quantité de plante dépend de la plante, de la quantité d'eau et du nombre de personnes. Un brin de thym pour 1/2 litre d'eau, suffira pour 3 personnes, alors qu'il faudra mettre une petite poignée de tilleul pour la même quantité d'eau et le même nombre de personnes. Si vous avez effeuillé le romarin, il faudra en mettre une toute petite cuillère à soupe (sinon, une branche de 10 cm de long suffira).
Donc faites des essais selon votre goût personnel et celui de vos proches. Dans tous les cas, faites une tisane plus légère si vous la destinez à un jeune enfant.
Plante unique ou mélange de plantes ?
Faire une tisane avec une seule plante permet de connaître vos goûts et de savoir si cette plante convient à votre bien-être.
C'est seulement ensuite que vous pourrez tester les mélanges de plantes en tenant compte des synergies. En effet certaines plantes ne font pas bon ménage ensemble, certains mélanges peuvent produire l'effet inverse que celui attendu. D'autres assemblages agissent de concert...
Restez prudent surtout si vous en donnez à vos enfants. Le tilleul par exemple sera calmant pour les uns et...énergisants pour les autres !
Voilà quelques idées :
- avec le thym : thym + menthe ; thym + écorce de citron ; thym+cannelle ; thym + mélisse ; thym + verveine par exemple...
Mélanges qui agissent pour stimuler la digestion, renforcer l'immunité et qui peuvent bloquer un refroidissement (début de rhume, de toux ou de grippe).
- avec le romarin : romarin + menthe ; romarin + sauge (avec écorce de citron ou d'orange). Mélanges qui stimulent la digestion après un bon repas.
OU bien : romarin + pissenlit ; romarin + reine des près ; romarin + queue de cerise ; romarin + badiane (ou anis vert). Mélanges excellents pour la cure de printemps car ce sont des plantes diurétiques, dépuratives du foie, détoxicantes...
romarin + cassis ; romarin + aubépine. Mélanges qui agissent sur la circulation.
A noter : le romarin tout seul aide à lutter contre le stress. C'est un anti dépresseur naturel.
- avec la sauge : sauge + citron ; sauge + menthe ; sauge + tilleul. Mélanges calmants aidant à la relaxation et à la venue du sommeil.
- avec la mélisse citronnelle : mélisse + verveine ; mélisse + tilleul ; mélisse + sauge ; mélisse + anis vert (ou badiane) ; mélisse + menthe. Ce sont des mélanges calmants et de grands secours pour soigner les spasmes de tous types surtout digestifs.
- avec l'aubépine (fleurs) : aubépine + mélisse ; aubépine + camomille ; aubépine + tilleul. Mélanges calmants très parfumés.
- avec la verveine : verveine + tilleul ; verveine + camomille ; verveine + menthe. Ces mélanges aideront votre digestion tout en calmant les spasmes ou les maux d'estomacs.
L'origan, la marjolaine et le serpolet peuvent remplacer le thym, la sarriette ou le romarin.
La lavande peut aussi parfumer une tisane calmante. Elle sera un bon adjuvant en cas de tension légère dûe à des contrariétés et permettra de trouver le sommeil après une journée agitée ou en cas de fièvre si le sommeil est agité (adultes ou enfants).
...
Certains phytothérapeuthes préconisent de mettre la plante dans l'eau froide...Bon j'ai jamais vu faire ça chez moi, ni chez les autres...
Je n'ai pas trouvé de raison particulière à ce mode d'emploi original.ou alors nos grands-mères étaient toutes des idiotes !
Comment préparer une décoction ?
chaud, froid ou tiède.
La décoction s'utilise surtout pour consommer racines, écorce, bourgeons...Je pense en particulier à l'aubier de tilleul du Roussillon particulièrement utile pour détoxiquer le corps aux changements de saison ou à la décoction de queues de cerises très utiles au printemps en tant que diurétique.
Les décoctions peuvent donc être bues (ne pas en donner aux enfants !).
On peut aussi s'en servir, une fois refroidie, de lotion pour la peau : thym, romarin, origan, lavande soigneront boutons, rougeurs, piqûres d'insectes ou petits bobos.
La décoction de bleuet fera merveille pour les yeux fatigués et irrités.
Celle de sarriette (sucrée au miel) fera un excellent gargarisme pour votre début d'angine.
On peut utiliser une décoction très concentrée dans un bain.
Exemple de décoction en mélange :
Lavande + eucalyptus ; lavande + thym. Mélanges utilisés en inhalation en particulier pour soigner un rhume, une pharyngite ou une sinusite.
Comment faire une macération ?
La macération d'une plante peut se faire de plusieurs façons :
- dans l'eau (froide) : par exemple, l'eau de pétale de rose ; l'eau de bleuet ;
- dans l'huile : par exemple, huile de millepertuis, huile de laurier ou de lavande.
- dans le vin : par exemple, vin de mélisse, vin de sauge, vin de romarin, vin de genièvre ou d'origan, vin de cerise...
- dans le vinaigre : par exemple le vinaigre de lavande, de rose rouge...
- dans l'alcool :
Attention car la forte concentration en principes actifs peut être dangereuse. Mieux vaut demander conseil à un phytothérapeute : il s'agit en effet de préparations galéniques, c'est-à-dire de remèdes qui doivent être soigneusement dosés par un herboriste ou un pharmacien qualifié.
Vous trouverez des recettes simples à réaliser sur ce site très bientôt ! C'est promis...L'hiver arrive !