Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La princesse Tchinza est prisonnière depuis près d'un an du roi Shaka, un ennemi de sa mère, qui veut faire d'elle sa quatrième épouse, ce qui est un véritable affront pour une jeune princesse aussi orgueilleuse !
Elle a tout perdu : ses amies, son peuple, et surtout sa mère, la reine de Zimbaboué, qu'elle adore et admire plus que tout, et n'a pu garder auprès d'elle que son petit esclave et ami, Mouititi, plein de sagesse et de bons conseils. Il ne se gêne pas d'ailleurs pour dire à la princesse ses quatre vérités et lui évite ainsi quelques problèmes supplémentaires...
Mais chut ! je ne dirais rien de plus sur eux.
Un jour arrive au village de Shaka, un explorateur anglais qui rêve de découvrir Zimbaboué, la légendaire cité de pierre. Tchinza propose aussitôt de servir de guide à l'expédition : elle voit ainsi la possibilité de rentrer enfin chez elle... et d'échapper au mariage. Shaka accepte après avoir marchandé un certain temps, elle découvrira plus tard pourquoi.
David Kerry, l'explorateur, voyage en compagnie de sa femme, Ysabel, aux cheveux d'une blondeur fascinante, et de son beau-fils Damian, qui est un véritable ado gâté bien décidé à leur gâcher le voyage...
Mais le véritable problème est que même si Tchinza peut situer à peu près la ville de Zimbaboué, capitale du royaume de Shona, elle ne connaît pas le chemin exact pour s'y rendre...même en s'orientant avec le soleil.
Le voyage sera donc plein de dangers et d'incertitudes...
Tous seront révoltés et obligés d'agir quand ils découvriront le trafic d'esclaves organisés par les Blancs, mais encore plus, lorsqu'ils comprendront que les trafiquants sont aidés par les chefs noirs des tribus alentours.
De plus un drame va survenir qui bouleversera toute l'expédition : Ysabel va mourir d'une grave infection, au grand désespoir des ses proches.
Enfin, Tchinza finira par avouer son mensonge et David reprendra en main l'expédition.
Ce sera pour Tchinza, mais aussi pour Damian un véritable voyage initiatique.
Elle, va découvrir les conditions de vie des villageois et les préoccupations de son peuple. Elle, qui avait été tenue à l'écart et trop gâtée, sera obligée d'assumer ses responsabilités. La fillette orgueilleuse deviendra une jeune femme responsable et réfléchie prête à se battre pour son peuple.
Lui, devra sortir de sa réserve et faire connaissance avec l'Afrique, ses peuples et ses coutumes et affronter la disparition de sa mère...et ainsi mieux comprendre pourquoi elle l'a entrainé dans ce voyage qui la passionnait.
C'est un roman à la fois historique et d'aventure. Il plonge le lecteur dans l'Afrique du XIXe siècle, le problème de l'esclavage, mais aussi les coutumes des peuples africains. Malgré la gravité du sujet, il est plein d'humour et de suspens et nous parle aussi d'amitié, de tolérance et de solidarité...
De plus il est très facile à lire, bien découpé en chapitres courts et riche en dialogues.
Bien écrit et documenté, il fera découvrir aux ados la culture africaine.
A lire avec plaisir à partir de 11-12 ans et + !