Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Quelle idée d'aller aux champignons pendant les vacances de noël. C'est idiot diront certains, il ne peut pas y avoir de champignons alors qu'il y a dix jours, il neigeait !
C'est oublier qu'"impossible n'est pas français" et que "qui ne tente rien n'a rien"...
Voilà ce que les courageux garçons ont trouvé...en grimpant dur après les agapes de la fête !
Voilà encore une recette facile, mais il est bien normal que les ramasseurs de champignons soient récompensés !!
Ingrédients :
- Un beau panier de champignons des bois (en ville vous pouvez utiliser des champignons de Paris) triés et à peine lavés.
- deux beaux œufs ou 3 petits.
- crème fraîche (environ 4 cuillères à soupe)
- sel et poivre + une pincée de muscade si on aime.
- ail (facultatif) environ 2 à 3 gousses épluchées et écrasées.
- deux rouleaux de pâte feuilletée du commerce.
Comment faire ??
- Dans une poêle, faire revenir les champignons avec un peu de beurre et l'ail écrasé, jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Baisser le feu et laisser mijoter doucement.
- Pendant ce temps, étaler un rouleau de pâte feuilletée dans un moule à manqué enduit de papier sulfurisé. Ne pas piquer la pâte sinon le liquide passerait dans les trous.
- Lorsque l'eau s'est évaporée, les champignons sont cuits à point. On peut les laisser un peu griller pour renforcer leur goût.
- Ajouter alors sel et poivre.
- Dans un bol, battre les œufs et la crème. Saler légèrement et ajouter la noix muscade.
- Verser en tournant sur les champignons tiédis.
- Garnir la tourte avec le mélange qui doit atteindre le bord du moule - 1 cm environ.
- Disposer le deuxième rouleau de pâte au dessus en repliant les bords et en appuyant fort à la jonction pour bien souder les deux bords de pâte tout autour du moule.
- Piquer la pâte puis faire quelques dessins au couteau (croisillons, vagues, ...) et enduire le dessus de lait ou d'un jaune d’œuf dilué.
- Pratiquer au sommet de cette couche une petite cheminée pour que la vapeur s'échappe et que le liquide restant ne pénètre pas dans la pâte du dessous.
- Cuire au four préchauffé thermostat 230 à 240 ° pendant 40 minutes puis baisser le feu et poursuivre environ 15 à 20 minutes à 190 ° maximum.
La cuisson dépend de votre four...
Puis déguster avec une simple salade assaisonnée à l'ail et à l'huile d'olive.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog