Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Pêches au naturel (ou presque !)

Pêches et brugnons

Pêches et brugnons

C'est l'été, et il est temps de mettre en conserve les saveurs, les odeurs et les couleurs des fruits mûris au soleil.

Si vous avez la chance d'habiter le sud, d'avoir des fruits dans votre verger, ou de connaître un producteur BIO de préférence près de chez vous, ou tout simplement de vous arrêter au bord des routes en rentrant de vacances et d'acheter à un producteur local un ou plusieurs plateaux de fruits...

N'hésitez pas ! Vous serez si contents de trouver ces fruits en hiver.

 

Mes pêches au naturel

Rien n'est plus facile...

1 - Commencer par plonger les pêches 1 minute dans l'eau chaude, cela permet à la fois de les laver, et de détacher plus facilement la peau.

2 - Éplucher-les et détailler-les en morceaux (ou couper-les en quartiers s'il s'agit d'une variété à noyaux non-adhérent).

Les fruits triés

Les fruits triés

3 - Dans des bocaux à stérilisation bien ébouillantés au préalable et retournés en attente sur un torchon, verser 1 cuillère à soupe de sucre.

4 - Emplir le bocal de fruit jusqu'à ras bord.

5 - Verser un filet de citron (le jus d'1 citron suffit pour 4 bocaux).

6 - Essuyer méticuleusement avec un torchon propre (ou un morceau de sopalin) les bords du pot, et le fermer hermétiquement.

7 - Recommencer jusqu'à épuisement des pots.

Placer vos pots dans votre stérilisateur.

Recouvrir d'eau selon les indications du mode d'emploi (en principe 2 cm en dessus du pot le plus haut) et caler bien les pots avec des vieux torchons.

Voilà nos pots mis en place dans le stérilisateur

Voilà nos pots mis en place dans le stérilisateur

Pour ma part, j'ai cette année fait l'acquisition d'un stérilisateur électrique.

Mon stérilisateur électrique

Mon stérilisateur électrique

Certes ce n'est pas très ECOLO, mais comme je ne paye pas ou peu les fruits (je fais du TROC avec mes voisins), finalement le rapport qualité-prix reste excellent (je le fais fonctionner en heures creuses). L'ancien que je devais placer sur un trépied  sur la terrasse fonctionnait au gaz, et je devais attendre qu'il n'y ait pas de mistral pour faire stériliser (trop contraignant voire impossible certains étés !).

Stériliser pendant 30 minutes pour des pots de 350 à 500 g, et 40 minutes pour des pots plus grands jusqu'à 1 kg, en veillant à ce que la température atteigne bien 90 °, ce qui suffit pour les fruits.

Si vous utilisez votre cocotte minute, SUIVRE les indications du fournisseur car le temps sera forcément réduit !

Laisser refroidir dans le stérilisateur.

Sortir les pots et vérifier leur fermeture.

Et voilà le résultat ! 

N'oubliez pas d'indiquer sur le pot la date de stérilisation !

Des pots qui feront le bonheur des gourmands cet hiver !

Des pots qui feront le bonheur des gourmands cet hiver !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour!
Je vous remercie beaucoup pour votre recette. C'est ma première année de bocaux, et rien m'y destinait! Je suis célibataire sans enfant et citadine ! Mais je suis bien contente de trouver des initié.e.s qui ont cœur à partager leurs recettes ! ça me donne presque hâte d'être en hiver. Merci encore !
Répondre
M
C'est très gentil à vous de laisser ce message. Je pratique ainsi depuis des années et je n'ai jamais été déçue par le résultat. Contente de pouvoir aider ceux qui débutent. Merci de votre passage...
C
Bonjour,
Depuis plusieurs années, je stérilise abricots, pêches et pêches de vigne bio du jardin. Excellents résultats, et un vrai bonheur au cœur de l'hiver. Le plus intéressant, c'est de pouvoir éviter le sirop de sucre. Les fruits se tiennent bien et avec le jus des bocaux, il est possible d'inventer de bonnes boissons. J'ai même tenté un mélange de lait fermenté (maison) et de jus. Des glaçons et voilà. Même en hiver, ça réhydrate bien. Cordialement..
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre message qui abonde dans mon sens car moi-aussi cela fait des années que je ne fais plus de fruits au sirop. C'est tellement meilleur à la santé et on a ainsi le vrai goût des fruits...Bonne idée cette recette de boisson, en ce moment avec la chaleur on en a bien besoin ! Bonne fin de journée
P
bonjour
je vois que vous utiliser des pots de confiture et non des pots sterilisation style "le parfait"
ça fonctionne aussi ?
y compris pour d'autres fruits ?
même durée de conservation et de sterilisation ?
D avance merci pour votre retour
Répondre
M
Bonjour
En effet j'utilise les deux sortes de pots : les pots à caoutchouc classiques et les autres pots pour lesquels j'achète des couvercles spéciaux pour la stérilisation qui ont une zone centrale qui se rétracte lorsque le vide se fait ce qui me permet de vérifier la bonne stérilisation ! Je n'ai jamais eu de problèmes ni avec les uns ni avec les autres. Les couvercles peuvent servir plusieurs fois mais je ne le fais pas (je m'en sers pour mes confitures l'année suivante). Je ne prends pas le risque de gâcher la nourriture pour un couvercle ou une rondelle en caoutchouc. Les couvercles se vendent à part et il y en a plusieurs sortes de diamètre, du coup je récupère tous les pots possibles du commerce qui vont avec mes couvercles, une économie non négligeable et un gaspillage de moins puisque je ne recycle que très peu de verre. Ces couvercles spéciaux existent aussi pour les bouteilles en verre...je les trouve en coopérative agricole mais il doit bien s'en vendre aussi sur internet. Bonne chance pour vos conserves et merci pour votre visite et votre intérêt
N
Bonjour
Tombé par hasard sur votre recette , je m'y met de ce pas , c trop facile! Ayant des pêchers et les fruits étant abîmés par endroit , c'est une bonne solution rapide. Merci beaucoup!!!!!! Mon blog pour un petit coup d'œil ou votre recette apparaîtra si vous le permettez! Le petit monde de nanou ( nanouchka63 ) merci
Répondre
M
oui c'est vraiment facile et toute la famille est ravie de les déguster en hiver.
A bientôt ! je vais aller faire un tour dans le petit monde de nanouchka63...
M
Bonjour Manou,
Je découvre ton blog en cherchant la recette des pêches au naturel que je vais expérimenter dès demain. Conserves finies je ferai plus ample connaissance avec toi à travers tes articles et lectures.
A bientôt. Marie
Répondre
M
Merci Marie j'espère que ma recette te plaira !