Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici une recette qui nous vient directement d'Allemagne, grâce à la nièce d'une amie, qui vit là-bas. Je la réalise depuis des années tant nous l'aimons en cette période de fêtes. Peut-être, se réalise-t-elle aussi dans l'Est de la France ?
Ingrédients :
250 g de farine
250 g de sucre en poudre
3 œufs
250 g poudre amandes
+ Épices : clous de girofle (7 ou 8) + cannelle (2 c. à s.) ou autres (à tester)
+ parfum : 1 zeste de citron râpé
La recette
1 - Commencer par réduire en poudre les épices. L'idéal est de disposer à la maison d'un moulin à café électrique réservé à ça. Placer dans le moulin un peu de farine (2 c. à s.) ou l'équivalent de sucre (ou de poudre d'amande). Y déposer les épices puis le parfum (zeste de citron). Mixer et réserver !
2- Dans le robot (ou à la main d'ailleurs) battre les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux (j'ai oublié de prendre le mélange en photo ! )
Incorporer ensuite la farine, la poudre d'amande et la cannelle.
3 - Puis ajouter le mélange mixé constitué des autres épices et du zeste de citron. Bien mélanger le tout...
On obtient une pâte consistante de couleur brune.
4 - La laisser reposer 1 heure au frais (ou au frigo) dans une terrine recouverte d'une assiette.
5- Former des boudins avec la pâte refroidie qui s'est durcie au frigo.
Puis abaisser la pâte sur la table farinée (ou saupoudrée de sucre glace) jusqu'à ce qu'elle atteigne 1 cm de hauteur environ.
6 - Découper alors la pâte en lanières de 3 cm sur 10 cm puis les recouper en deux dans le sens de la longueur.
7- Placer ses lanières au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.
8- Cuire une quinzaine de minutes à 180 °. La durée de cuisson dépend de votre four. Il faut retirer les biscuits lorsqu'ils commencent à peine à dorer sur les bords et dessous sinon ils seront trop secs !
Laisser refroidir complètement.
Les pains de Belgrade peuvent se déguster tels quels ou avec du thé ou du café.
Pour les jours de fêtes, les lanières peuvent être recouvertes à moitié d'un glaçage.
1- glaçage au chocolat : chocolat noir (ou blanc ou au lait) fondu avec 1 cuillère à café de lait ou de crème (pas plus). Etaler au pinceau et laisser sécher les biscuits sans les superposer. On peut rajouter au chocolat un peu de gelée de groseille pour que le chocolat brille une fois sec.
2- glaçage blanc : blanc d’œuf battu + sucre glace. Bien mélanger. Étaler au pinceau.
3- glaçage rose : ajouter à un glaçage blanc épais un peu de gelée de groseille ou de framboise. Je n'ai pas fait de photos de ce glaçage.
Laisser sécher complètement le glaçage en écartant bien les biscuits (comme sur mes photos), avant de les ranger dans une boîte hermétique.
Ces biscuits peuvent se préparer une semaine avant noël et se conservent très bien 15 jours, à l'abri des gourmands.
Remarque : Article mis à jour en décembre 2019 !
Cet article a été diffusé pour la première fois en décembre 2012, au tout début de mon blog donc, et comme je n'avais aucun commentaire dessus, et que je réalise ces biscuits chaque année pour noël, j'ai pensé utile de mettre ma recette en avant cette année...