Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le régime méditerranéen encore appelé "régime crétois" est un "régime" aux bienfaits incomparables.
Ce n'est pas un régime fait pour maigrir, mais plutôt un mode de vie à adopter et à conserver. Les gens travaillent et se nourrissent tout en se faisant plaisir. Ils font de l'exercice et savent aussi faire la fête.
C'est le régime naturel des habitants de la Crète (en Grèce), mais aussi de certaines régions d'Italie du Sud ou du pourtour méditerranéen.
La population y a une espérance de vie largement supérieure à la durée de vie des habitants des autres pays. Les gens n'y souffrent pas de surpoids, ni de maladies cardiovasculaires.
N'oublions pas que dans le sud, le repas est toujours aujourd'hui, malgré les contraintes de la vie moderne, un moment convivial de partage et de plaisir.
A noter : Des recherches effectuées dans les années 60, sur des personnes présentant des troubles coronariens ont révélé une très nette amélioration de la santé des patients après seulement quelques mois de ce "régime".
Ce "régime" varie selon le pays concerné. La cuisine provençale en fait partie mais aussi, la cuisine italienne, marocaine, grecque, turque, libanaise, syrienne ect... On peut faire ainsi tout le tour de la méditerranée !
Quels sont les aliments préconisés et à privilégier dans le régime crétois ?
- les légumes et les fruits de saison en ABONDANCE, crus ou cuits. Les salades vertes cultivées ou sauvages (pissenlit, roquette...).
- le poisson au moins trois fois par semaine, en évitant les gros poissons (comme le thon par exemple) qui sont des super-prédateurs et ont stocké dans leur organisme toute la pollution de la mer (et en particulier les métaux lourds).
- les céréales : en particulier riz, kamut, épeautre sous forme de pain ou de plat.
- les légumineuses (lentilles et surtout pois chiches). Lire à ce sujet mon article sur les légumes secs ICI.
- les volailles : poulet, dinde, canard...
- les escargots.
- les œufs.
- les fromages de brebis et de chèvre.
- les fruits à coques (noix, amandes...)
- un ou deux verres de vin ROUGE par jour.
- une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive crue (non chauffée).
- des infusions de plantes à volonté (thym, romarin, verveine, menthe...)
Quels sont les aliments à éviter ou à supprimer ?
- Tous les laitages à base de lait de vache (lait, yaourt, fromages, crème, beurre,...).
En effet les adultes n'auraient plus dans leur système digestif l'enzyme capable de digérer les laitages. Il ne faut pas oublier que le lait de vache est conçu pour le petit veau. Il peut devenir un vrai poison pour l'organisme humain, provoquant divers troubles et maladies.
Dans l'ancien temps, le lait de vache était utilisé et consommé uniquement pour l'alimentation des jeunes enfants. Les adultes le consommaient très occasionnellement et uniquement sous sa forme caillé plus digeste.
Depuis, la société de consommation est apparue, favorisant la production de lait et la consommation de produits laitiers par tous.
- Toutes les charcuteries et si possible la viande de porc.
- Tous les produits sucrés, sauf le miel avec modération. C'est un aliment naturel et de santé.
- Toutes les graisses saturées (graisses animales, huile d'arachide).
- Toutes les viandes grillées ou cuites au barbecue.
- Toutes les boissons alcoolisées et les sodas.
Seul, le vin rouge pourra être consommé modérément.
Les différents modes de cuisson autorisés :
Eviter de faire griller les viandes. Eviter les gratins (ça c'est le plus dur avec un mari originaire de la Drôme).
Privilégier la cuisson à la vapeur, à l'étouffée ou en papillote.
Autres recommandations de bon sens :
- Manger de préférence les crudités à midi et un potage de légumes le soir.
- Évitez les aliments frits et les plats tout prêts.
- Et bien sûr pas de grignotage, de l'eau comme boisson principale et de la modération en tout !
Heureux celles et ceux qui comme moi ont vu leurs grand-mères cuisiner en appliquant ces principes de base. Celles-ci ne savaient pas à l'époque, que leur savoir transmis de mère en fille depuis des décennies, entrerait au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité en 2010 !
C'est en effet tout un savoir faire qui ne doit pas se perdre, et même si nous ne réussissons pas à appliquer tous ces principes quotidiennement, il faut s'en rapprocher au maximum.