Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La Rose de Versailles Tome 1 de Riyoko Ikeda

Volume 1 de l'Intégrale en trois volumes !

Volume 1 de l'Intégrale en trois volumes !

A la veille de la Révolution française, en 1770, la dauphine Marie-Antoinette promise au futur Roi de France, Louis XVI,  quitte, à 14 ans, son Autriche natale pour Versailles.

Là, elle est protégée à chaque instant par une jeune femme extraordinaire qui selon la volonté de son père et la tradition familiale, a été élevée comme un garçon et est devenue le capitaine de la Garde Royale, Oscar François de Jarjayes.

Mais toutes deux, à dix-huit ans vont rencontrer lors d'un bal masqué le beau Axel de Fersen tout juste débarqué de sa Suède natale... Cette rencontre va bouleverser leur existence. Marie-Antoinette qui s'ennuie à mourir à la cour où le roi la délaisse et ne se sent pas chez elle en France,  va tomber folle amoureuse de lui...mais Oscar l'aime aussi en secret... 

Le lecteur suit en direct toutes les étapes de la vie de Marie-Antoinette, son règne et les erreurs qu'elle a commises, sa solitude comblée par son amitié avec Mme Du Barry qui en profite pour étendre son pouvoir sur la royauté, les complots mis en place pour déstabiliser le royaume, comme l'affaire du collier par exemple...

 

Un coup de cœur pour moi qui n'aime pas particulièrement les romans historiques.

Ce manga se lit  comme un roman et les illustrations sont superbes ! L'auteur s'est très bien documenté sur l'histoire de France et cette période tumultueuse qu'a été la Révolution française. Tous les personnages ont réellement existé même si certains ont été modifié pour les besoins de l'intrigue. Rosalie a bien été la dernière domestique de Marie-Antoinette mais son rôle ici est peut-être plus important qu'en réalité  ; Oscar était-il une femme ou un homme... qui sait !

Dans tous les cas, la société française est peinte avec réalisme, et le lecteur entre dans l'ambiance sans problèmes : il comprend le peuple et s'étonne de la luxure de la royauté ; il voudrait prévenir Marie-Antoinette de ses erreurs même s'il la comprend aussi.

De plus l'intrigue amoureuse est tout à fait romantique ! Il n'est pas interdit de rêver.

A réserver cependant aux ados de plus de 13 ans et aux adultes, car le récit est assez complexe, riche en rebondissements et en intrigues, et il y a de nombreux personnages qui peuvent  être difficiles à distinguer pour les plus jeunes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article