Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les vertus du vin rouge

 

Le vin est une boisson connue depuis L'Antiquité...

Les mérites du vin sont  multiples et vantés encore aujourd'hui surtout en ce qui concerne le vin rouge...cependant comme il contient de l'alcool (de l'éthanol plus précisément) il faut s'en méfier et surtout ne pas en abuser ! 

 

Le vin rouge fait partie du régime méditerranéen.

Les vertus du vin rouge

Consommé avec modération (un à trois verres par jour maximum) il serait un gage de bonne santé et de longévité. Bien sûr l'alcool est néfaste pour la santé. Mais consommé dans le cadre d'un repas équilibré, il est mieux assimilé par l'organisme et entre en synergie avec les nutriments du repas et leurs bienfaits.

 

Le vin rouge réduirait le risque de maladies cardiovasculaires et protégerait l'organisme par la présence de polyphénols (situés dans la peau du raisin). Ceux-ci agiraient en provoquant au niveau des cellules des vaisseaux sanguins artériels, la production d'un vaso-dilatateur naturel (du monoxyde d'azote)  qui augmenterait le diamètre des vaisseaux sanguins par dilatation de leurs fibres musculaires et assurerait leur souplesse. Certaines études suggèrent que le vin pourrait diminuer de 40% les risques d’infarctus du myocarde et de 25% les risques de thromboses vasculaires cérébrales.

 

Le resvératrol, anti-oxydant puissant, présent en grande quantité dans le vin rouge, protégerait même l'organisme lors des attaques infectieuses ou inflammatoires graves au point d'éviter la septicémie. 

 

Il aurait aussi un rôle dans la prévention de certains cancers, en particulier les cancers du poumon chez les fumeurs modérés, ce qui n'est pas le cas des autres alcools (bière, alcool fort, pastis...).

 

Une consommation modéré (un verre seulement par jour) améliorerait de façon visible, la résistance de la peau aux radiothérapies.

 

Enfin, il aurait un rôle par son effet vasodilatateur sur les pertes de mémoire et améliorerait les capacités cérébrales des malades atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Les vertus du vin rouge
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article