Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La joueuse de Go de Shan Sa

La joueuse de Go de Shan Sa

Ce roman à deux voix a reçu le PRIX GONCOURT des lycéens en 2001.

Depuis 1931, la Mandchourie est en grande partie occupée par l'armée japonaise. La population essaie d'oublier les affres et la cruauté de la guerre. Coincée entre modernité et tradition, la Chine ne sait plus qui elle est.

La première voix, c'est celle d'une jeune lycéenne chinoise, issue d'une  famille d'aristocrates, dont on ne connaîtra le nom qu'au dernier chapitre. Elle cherche sa place d'adolescente dans un monde qu'elle ne reconnaît pas et  des valeurs qu'elle fuit.  Elle a seize ans et a pour passion le jeu de go. Sur la place des Mille Vents où elle se rend presque quotidiennement, elle bat tous ses concurrents (et prétendants) y compris son cousin Lu.  C'est lui qui lui appris à jouer quand elle avait à peine quatre ans et lui, huit. Elle se sent libre, lui est amoureux. Elle rêve d'un autre destin, lui de l'épouser. Il lui écrit, elle le défie sur le damier !

Elle semble ne rien voir de ce qui l'entoure pourtant elle est très curieuse. Elle s'isole. Elle est triste et mélancolique mais lutte à sa façon contre la guerre et l'envahisseur car le go,  est un jeu traditionnel en Chine. Elle se fait des amies au lycée mais elle s'y ennuie à mourir. Elle a quelques amoureux...mais ne sait pas si elle est amoureuse de Min ou de Jing. Elle ignore qu'ils sont tous deux engagés dans la résistance contre les japonais...mais les jeunes gens et leur façon de vivre la fascinent.  

La deuxième voix est celle d'un jeune officier japonais, à peine plus âgé qu'elle. Il est envoyé en Mandchourie combattre les attaques terroristes. Soldat proche de la perfection, il est prêt à mourir dans l'honneur pour sa patrie.  Il trouve tout à fait normal que son pays envahisse la Chine et se sent utile et important. Mais cache au fond de lui ses blessures...

Le destin l'amène près du village où, suite à un ordre de son supérieur persuadé que les joueurs de go ont quelque chose à cacher,  il se déguise en chinois pour espionner les joueurs.

Sur la place des Mille Vents, les deux jeunes gens vont se rencontrer et se combattre en silence. Seul le bruit mat des pions déplacés se fait entendre... Mais au travers du jeu et de la partie qui s'éternise et qu'ils reportent sans cesse au lendemain,  les différences et les sentiments de respect et d'amour apparaissent entre eux.

 

Deux jeunes perdus, sensibles mais attachés tous deux aux traditions de leurs pays respectifs ;  deux pays qui se déchirent dans la cruauté, la violence, le viol et la torture ; des certitudes qui s'effritent au cours du roman et des priorités qui changent ; tout cela les aide à sortir de l'adolescence pour devenir adultes.

Lui, doute des valeurs militaires et raciales inculquées depuis l'enfance, elle, va découvrir les injustices qui pèsent sur la société chinoise et surtout la terrible condition des femmes.

Ils sortiront grandis de cet amour impossible...mais la fin tragique et superbe les réunira à jamais ! 

 

L'auteur joue sur l'alternance des deux récits (un chapitre court pour la joueuse de go, l'autre aussi court pour le jeune militaire) : la rigueur et la froideur de la vie militaire, alterne avec l'insouciance de la jeunesse, la tradition et le besoin de liberté...

Une très belle lecture, un roman captivant écrit dans un style très poétique.

A lire absolument ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article