Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Quelque part dans un pays de l'Est, qui évoque fortement la Tchétchénie d’aujourd’hui, la guerre est finie depuis quelques mois mais les atrocités perdurent.
Parmi les décombres d'une ville détruite, quatre soldats ont pour mission de nettoyer méticuleusement une impasse des « terroristes ». Parmi eux, seul Oleg Youssov, le géant chauve, déteste la guerre et les atrocités que son chef, le capitaine Kalinski, l’oblige à faire.
Mais ce qu’Oleg ne sait pas c'est qu'au bout de l'impasse, il y a Timour et sa famille...qui refusent de fuir malgré l'approche des soldats.
Quelques mois plus tôt, en effet, les deux jeunes gens se sont rencontrés. Au fin fond d'une bibliothèque en ruine et sur un terrain de sport attenant, s'est nouée entre eux une profonde amitié.
Le destin est en marche, de maison en maison, au fur et à mesure que les soldats progressent dans l'impasse, la tension monte...et celle du lecteur aussi !
Ce roman est tout simplement magnifique. L'ambiance cinématographique est à couper le souffle.
A lire absolument !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog