Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Simple de Marie-Aude Murail (Ecole des Loisirs 2004)

Simple de Marie-Aude Murail (Ecole des Loisirs 2004)

"Simple" est déficient mental. Il a vingt-deux ans, mais il se comporte comme un jeune enfant de 3 ans.  Il dit  "oh, oh, vilain mot"  quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit "j’aime personne, ici"  quand il n’aime personne, ici.
Son seul ami est  un lapin en peluche, appelé "Monsieur Pinpin", qui prend vie dans les délires de Simple, et surtout lorsqu’il fait des bêtises. 

Mais "Simple" est un fardeau pour le père, surtout depuis qu’il a décidé de refaire sa vie. Alors, il a été placé à Malicroix, une institution spécialisée. Là il se laisse mourir de chagrin.
Kléber, âgé de 17 ans, décide de le prendre en charge. 

Mais vivre avec "Simple" n’est pas si simple lorsqu’on est un jeune lycéen.

Kléber trouve une colocation avec quatre étudiants. Mais là encore tout se complique, car la présence de "Simple" bouleverse la vie tranquille des étudiants, ainsi que leurs préjugés, et il faudra à chacun un temps plus ou moins long  pour apprendre à connaître "Simple" et à l’apprécier.

 

 

Ce que j’en pense

Un sujet grave (on parle rarement des déficients mentaux dans les romans), écrit avec beaucoup de délicatesse, mais un roman tendre, drôle (c'est vrai il est drôle à chaque page !) et émouvant...

En effet, le lecteur ne manquera pas d'être touché par le courage (le sacrifice ?)  nécessaire à Kléber pour organiser sa vie avec son frère, pendant que "Simple" répond par une insouciance non dénuée d'une certaine lucidité.

C'est un très beau roman sur l’amour fraternel et le don (gratuit) de soi…

A faire lire absolument aux adolescents de votre entourage, pour aborder le sujet difficile du handicap, de la tolérance et de la différence, mais aussi de la compassion et de l'amour tout simplement.

 

Ce roman est conseillé par le Ministère de l'Éducation Nationale dans ses "Lectures pour les Collégiens" niveau 3°.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article