Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

No et moi…de Delphine De VIGAN (livre de poche)

No et moi…de Delphine De VIGAN (livre de poche)

Peut-on apprendre à vivre loin de la rue ?

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien.
Est-ce un livre pour ados ou pour adultes ?
Je pense qu'il s'adresse à tous les publics. Maintenant  les jeunes peuvent aussi voir le film de Zabou Breitman sorti en 2010 et que pour ma part je n'ai pas vu [J'ai toujours peur d'être déçue par les films quand je les vois après la lecture du roman].
 
 
L'Histoire

 

Lou Bertignac est une adolescente surdouée, enfant unique d’une famille aisée mais en souffrance suite au décès de sa petite sœur…
Déjà en seconde à 13 ans, elle a du mal à s’intégrer à la classe.  Elle s’est toujours sentie en dehors : en dehors de la conversation, hors du cadre,  en décalage quoi.
Elle rêve d’amour, observe les gens pendant des heures, et imagine leur vie, collectionne les mots en les collant dans un cahier, expérimente sur tout et fait fonctionner son cerveau à 200 à l’heure… Seul, Lucas qui est son opposé en tous points lui apporte un peu de réconfort.
Mais voilà que M.Marin, le prof de SES,  leur demande de choisir un sujet pour le prochain exposé et Lou est morte de peur à l’idée de parler devant ses camarades de classe… Lou  décide de choisir le thème des jeunes femmes sans abris.
C’est ainsi qu’elle rencontre No (Nolwenn), à peine plus âgée qu’elle mais qui connaît déjà tout de la vie. No qu'elle n'aurait jamais dû rencontrer.
No, qui a l'air si forte... mais qui vit dans la rue, qui ne sait pas où elle va dormir et manger, et qui erre, solitaire, emmenant partout ses blessures avec elle et ne demandant qu'une chose, c'est d'être écoutée et comprise. Elles se revoient souvent et se racontent peu à peu.
Alors Lou décide de contrer le destin… et d’installer No chez elle.
 
NON, pour Lou, les choses NE sont PAS ce qu’elles sont, comme le dit si souvent son père pour expliquer le monde !
 
 
Ce que j'en pense :
 
- C'est un roman qui raconte la rue sans fioriture, ni voyeurisme...et qu'il faut faire lire absolument autour de vous.
- C'est une histoire d'amitié qui nous touche parce qu'elle a lieu entre deux êtres qui se sont rencontrés à l'âge des possibles.
- C'est un roman qui nous oblige à nous poser des questions sur le monde  dans lequel nous vivons, monde dans lequel les SDF n'ont pas de place alors que nous avons tout, ou presque, car si ce n'est pas tout, c'est en tous les cas, toujours assez .
- C'est un roman qui nous montre que la société ne fait rien alors que la précarité des plus pauvres augmente, faisant basculer des personnes qui hier avaient une maison, un travail, une famille, dans la rue.
- C'est un roman qui nous révolte quand on voit que des enfants de plus en plus nombreux dorment dans la rue seuls ou avec leurs familles.
 
Comment font les états pour ne pas appliquer et faire appliquer les plus élémentaires des Droits de l'homme ?

 

Ce roman est conseillé par le Ministère de l'Éducation Nationale dans ses "Lectures pour les Collégiens" niveau 3°-2nde.

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article