Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En 2013, j'ai présenté sur ce blog, ce livre que j'avais beaucoup aimé et conseillé aux lycéens...
Je n'avais pas beaucoup de lecteurs à l'époque et je n'avais eu aucun commentaire.
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de "reposter" l'article que j'avais écrit, car je viens de relire ce livre pendant les dernières vacances et je trouve que ma chronique n'a pas besoin d'être modifiée...
J'ai juste ajouté quelques extraits pour vous donner envie d'entrer dans cet écrit plein de sagesse.
Être libre, c'est aussi ne pas agir en fonction du regard d'autrui. Or, bien souvent, nos actions ou nos réactions sont mues par le désir de plaire ou de ne pas déplaire, de se conformer aux usages communs ou bien au contraire de se rebeller contre eux, d'attirer l'attention ou de rester discrets. Agissant ainsi, nous sommes prisonniers du regard des autres. La sagesse consiste aussi à se libérer de ce regard pesant, bien souvent si intériorisé que nous n'en avons pas conscience.
La grande ambition qui doit guider ta vie, c'est de développer le meilleur de toi-même. C'est de te transformer pour atteindre un état intérieur de paix, de joie, de sérénité que rien ni personne, ne pourra t'enlever...
Sept personnes reçoivent en même temps une sorte d'appel bien mystérieux car sous forme de rêve, de vision ou d'une voix intérieure : ils doivent se rendre sans tarder au temple de Toulanka, un monastère bouddhiste perdu dans les montagnes tibétaines.
Ansya est une femme chamane mongole ; Gabrielle, une philosophe néerlendaise : elle fera le voyage avec sa fille Natina, âgée de 14 ans ; Anunda est une mystique hindoue ; Maître Kong, un maître taoïste chinois ; Salomon, un rabbin kabbaliste ; le Père Pedro de Salvador de Bahia, un moine chrétien et Cheik Youssuf, un maître soufi musulman.
Ils viennent des quatre coins du monde...et sont tous de confessions différentes.
Après avoir pris le temps de se remettre de leur voyage, de faire plus ample connaissance et de s'interroger sur le pourquoi de leur venue dans ce monastère, un étrange pressentiment les submerge : un cataclysme planétaire va avoir lieu.
Dans l'urgence, ils décident alors de transmettre oralement aux deux jeunes ados présents, Tenzin, un jeune lama tibétain de 12 ans, et Natina, la fille de Gabrielle, les sept clés de la sagesse universelle.
Aidé par le vieux lama tibétain de Toulanka, les huit sages vont s'appuyer sur leurs expériences et leurs réflexions personnelles pour tenter d'aller au-delà de leurs divergences personnelles et culturelles.
Car il existe ce que les philosophes grecs antiques appelaient "l'âme du monde", c'est-à-dire une force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.
Durant sept jours (une question par jour) les sages vont prendre tour à tour la parole, en contant de petites histoires pleines de sagesse inspirées de leur religion, pour guider les deux jeunes ados...
Quel est le sens de l'existence ? Comment vivre en harmonie entre les exigences du corps et de l'âme ? Qu'est-ce que la liberté ? Comment ouvrir son cœur à l'amour universel ? Comment cultiver nos qualités et maîtriser nos défauts ? Comment vivre "ici et maintenant" ? Comment vivre heureux et accepter ce qui est et que l'on ne peut changer ?
Ce livre n'est pas un roman, vous l'aurez compris. C'est à la fois un conte initiatique et une réflexion pleine de sagesse. L'auteur, en véritable pédagogue, nous transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles et nous livre de nombreuses légendes et anecdotes qui étayent son récit.
Si l'appel mystérieux qui amène les sages à se retrouver ensemble au Tibet, peut paraître tiré par les cheveux, il n'empêche que la suite est tout à fait intéressante, simple et accessible.
Ce livre peut donc être lu dès l'âge de 15 ans, que l'on soit croyant ou pas, et je pense vraiment, malgré les nombreuses critiques dont il a fait l'objet dans la presse et sur le net, qu'il peut servir de guide à nos ados d'aujourd'hui.
En effet, même si nous adultes, avons l'impression qu'il enfonce des portes ouvertes, chacun y puisera ce qu'il ne trouve pas ailleurs et ce dont il a besoin pour se construire et peut--être, qui sait... trouver un sens à sa vie.
De plus, je ne peux m'empêcher de penser que si nous étions tous plus attentifs aux "leçons" véhiculés par ce livre, le monde serait forcément meilleur... et en tous les cas nettement plus humain, et la planète s'en trouverait davantage préservée, mais bien sûr, ce n'est que mon avis.
Le soleil du matin escalada la montagne. L'air était d'une grande pureté et on pouvait contempler le paysage sur des centaines de kilomètres. Les oiseaux, plus nombreux qu'à l'habitude dansaient dans l'azur et leurs cris retombaient sur les hommes tels des mantras célestes. Un doux parfum d'encens et de jasmin embaumait la terrasse. Un sage prit la parole et dit "Ecoutez, ô enfants des hommes, le sixième noble enseignement sur le juste comportement.
Vivre est un art..."