Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Juste une ombre de Karine Giebel

juste-une-ombre.jpg

 

Cloé a tout pour être heureuse. Jeune et  jolie, aucun coeur d'homme ne lui résiste. Ambitieuse, elle est en passe de devenir  directrice de l'Agence de pub où elle travaille depuis plusieurs années.

Autoritaire et trop souvent méprisante, elle est pourtant incapable de penser à autre chose qu'à elle-même...ce qui fait qu'elle a pas mal d'ennemis.

 

Un soir où elle rentre seule d'une fête, elle est suivie par un inconnu alors qu'elle regagne sa voiture garée dans une impasse isolée. Habillé tout en noir, il a de plus masqué son visage avec une capuche.

 

A partir de ce jour sa vie ne sera plus jamais la même.  Elle qui se croyait forte, va vivre une véritable descente aux enfers... Elle est incapable de maîtriser cette peur panique qui s'empare d'elle et ne la quitte pas.

IL la suit. IL l'épie.  IL rentre chez elle quand elle dort. IL remplit son frigo quand il est vide... IL déplace des objets...

 

Elle perd pied et se met à boire tout en prenant davantage de médicaments.

Son boulot s'en ressent. Ses amis et sa famille la croient folle et atteinte de paranïoa aïgue. Ils lui conseillent de se reposer, la croyant surmenée, puis lui conseillent de voir un psy. Elle s'y oppose !  Elle n'est pas folle. Pourquoi personne ne veut la croire !

 

Au fil des jours, l'angoisse monte...devenant insoutenable.  Elle tente de porter plainte mais elle n'a aucune preuve et une enquête ne peut donc être ouverte.

 

En parallèle de l'histoire de Cloé, le lecteur  fait connaissance avec Alexandre Gomez, un policier voué à son travail, dont la jeune femme est en train de mourir...La vie ne l'a pas épargné lui non plus et il cache son désarroi sous un côté bourru et provocateur.

 

Tous deux vont se rencontrer alors qu'ils touchent le fond. Il s'intéressera à la jeune femme car son histoire fait écho à une autre histoire similaire, survenue un an auparavant, et aussi (ce qu'il ne veut pas s'avouer) parce qu'elle lui rappelle Sophie, sa femme, qui vient de mourir.

Il mène l'enquête mais doute souvent  : Cloé est-elle complètement folle ou bien réellement  victime d'un psychopathe ?

 

L'auteur, dont j'avais entendu parler mais dont je n'avais encore rien lu,  tient le lecteur en haleine et ménage le suspense jusqu'au bout.

Moi qui lit très peu de roman noir, il va falloir que je m'y mette  sérieusement !

Cloé, l'héroïne, qui a des côtés plutôt antipathiques au début du roman , nous devient peu à peu sympathique lorsqu'elle dévoile ses nombreuses fêlures...

C'est un thriller psychologique haletant  et excellent qui se lit d'une traite malgré ses 500 pages ! Il a d'ailleurs eu un prix  en 2012  (Prix polar francophone) ce que je viens de découvrir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article