Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Pourquoi Pierre, alors qu'il n'a que 9 ans, se sent-il de plus en plus fatigué au point de ne pas arriver à manger le fameux gratin de pâtes au jambon cuisiné avec amour par sa maman ?
Le médecin lui prescrit des examens et lorsque le verdict tombe la famille est effondrée. Pourra-t-elle l'aider lors de son séjour à l'hôpital ? Ses amis avec qui il adorait jouer au foot auront-ils encore des choses à lui raconter ? Comment continuer à vivre sans cheveux, isolé dans une chambre d'hôpital, avec des examens et des soins quotidiens douloureux ?
Heureusement il y a Laura avec qui il partage la chambre 203, les rêves d'enfants et les fous rires... Il compte bien se marier avec elle un jour !
Et puis Tata Paulette qui vient les voir toutes les semaines et leur apporte des petits cadeaux malgré sa paye de femme de ménage.
Et puis il y a le dimanche où toute sa famille vient le voir.
Et puis il y a le samedi où tout le monde a des occupations et lui, il s'ennuie...alors il réfléchit.
Mais un jour l'état de Laura s'aggrave, il faut l'isoler et Pierre se retrouve seul face à la maladie...et à la mort.
Va-t-il mourir lui aussi se demande Pierre ?
Arrivera-t-il à se battre pour deux ?
C'est un roman triste et joyeux à la fois, facile à lire et présenté sous forme de journal intime.
L'auteur nous montre le combat héroïque d'un enfant contre le cancer et les difficultés de sa famille pour l'aider.
Ce roman est porteur d'un espoir immense, celui de la guérison. Il nous parle du regard des autres, de leur incompréhension, de la difficulté de partager, et de l'importance de l'amour.
Il est conseillé sur les listes de l'Education nationale CM2-6°.
A lire à partir de 10 - 11 ans donc mais avec tout de même un adulte avec qui parler de tout ça car cela peut être très lourd pour un jeune enfant.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog