Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Grâce et dénuement de Alice Ferney

Grâce et dénuement de Alice Ferney

L'histoire

Une bibliothécaire tente d'initier à la lecture des enfants gitans, privés d'école, dont la famille s'est installée sur un terrain privé à la périphérie d'une grande ville. Dans cette banlieue, située près de la décharge et en bordure de la route, ils vivent là démunis, sans papiers, sans travail, sans eau et rejetés de tous, car ils représentent pour le voisinage une menace. Angéline, la doyenne (la "vieille"), un des personnages les plus attachants de la famille, dirige avec autorité et sagesse, le clan c'est-à-dire ses fils, ses belles-filles et les nombreux petits-enfants tant aimés.

Le jour où ils voient débarquer Esther (la "gadgé") avec une pile de livres, ils se méfient. 

La famille vivant en marge de la société, le livre va-t-il réussir à créer un lien entre leurs deux mondes ?

Peu à peu, Esther saura gagner la confiance du clan (d'abord celle d'Angéline, puis celle des autres). Les enfants n'ont-ils pas du plaisir à l'écouter ? N'attendent-ils pas le mercredi avec enthousiasme?  

Elle va peu à peu être adoptée, et se retrouver à boire le café avec les femmes, puis à les écouter.

Le lecteur entre ainsi dans le monde des gitans et découvre des aspects méconnus de leur culture.

Mais la loi encore une fois va les obliger à déménager...

Esther ne pourra rien y faire.

 

Ce que j'en pense

La douceur, la persévérance et la discrétion d'Esther m'ont beaucoup touchée. Elle est totalement dans son rôle de bibliothécaire. C'est-à-dire qu'elle est là pour partager les livres et la lecture, pour apporter du rêve aux enfants, et les inciter à être curieux d'un monde dont il se passait jusqu'alors.

Le récit d'Alice Ferney nous permet d'entrer dans l'intimité d'une famille gitane. Leur dénuement est terrible, mais l'amour et finalement le partage sont là, malgré la promiscuité et le carcan des traditions. Car le dénuement n'empêche pas la grâce c'est-à-dire pour l'auteur l'humanité...

C'est un récit-roman-témoignage écrit avec réalisme et pudeur.

Les personnages féminins sont extraordinaires. L'auteur ne prend pas partie, elle expose des faits. Elle montre leur vie et ce qu'ils pensent de nous (les "gadgés") sans se positionner (ce que le lecteur aurait souvent  aimé qu'elle fasse), sans se révolter non plus. Libre au lecteur de penser ce qu'il veut des gitans. Elle nous propose de découvrir leur monde, sans prendre partie ni juger du bien ou du mal.

La seule cause qu'elle défend c'est celle des enfants. Et parce qu'elle va les toucher dans leur âme d'enfants, en les faisant rêver, elle espère (en secret) que le regard qu'ils porteront plus tard sur les "gadjés" en sera modifié.

Avec Grâce et dénuement, Alice Ferney a obtenu le prix Culture et bibliothèques pour tous.

Ce livre peut être lu et pourquoi pas étudié en classe à partir de 14 ans ( 3°). Il permettra des débats passionnés avec les élèves.
Il est conseillé par le Ministère de l'Éducation Nationale dans ses "Lectures pour les Collégiens" niveau 3°-2nde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article