Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Terminons ce mois de juillet que je n'ai pas vu passer... par une courte balade dans le département de la Drôme, au bord de la rivière, toujours, comme vous en avez l'habitude, près de la ville de Die, où je vais souvent.
La rivière est toujours aussi belle. De nombreux panneaux pédagogiques ont été ajoutés tout le long de la balade. Je ne les ai pas tous photographiés !
Vous voyez sur la première photo de l'article et sur la dernière photo ci-dessous, un gros tronc d'arbre qui a été charrié par la rivière et déposé sur les rives, lors la dernière crue de printemps.
Le sentier se poursuit sur l'autre rive. On domine alors la rivière et on longe des champs qui ont tous été fanés. Certains étaient auparavant plantés de lavandes. Plus maintenant. Les cultures varient, c'est bon pour le sol. En toile de fond, on a toujours le plateau du Vercors, avec la montagne de Glandasse et sur la première photo, au loin, la dent de Die.
Au bord du chemin, seules des Clématites des haies (Clematis vitalba) fleurissent..
Nous franchissons un deuxième pont (routier cette fois). La rivière est différente. Certains viennent se baigner ici car il y a toujours beaucoup de courant.
Le sentier devient arboré. Il domine toujours la rivière.
Là d'autres plantes nous attendent : Saponaire officinale (Saponaria officinalis) et Berce de Sibérie (Heracleum sibiricum) en fleurs et en fruits.
Nous atteignons la confluence entre la Drôme et le ruisseau de Meyrosse, qui prend sa source à Romeyer (au pied du Vercors) et traverse toute la ville.
Nous pouvons descendre ensuite au bord de la rivière. La ripisylve est bien agréable, il y a de l'ombre et par-ci par-là quelques fleurs...
Voici les fleurs de juillet, vues au bord de la rivière. Elles poussent directement dans les galets. On trouve la Centaurée jacée (Centaurea jacea), la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum) là les fleurs sont déjà fanées cette année, et beaucoup de Molènes floconneuses (Verbascum pulverulentum).
La balade continue vers les lieux de baignade. Une mise en garde est émise concernant la construction des petits barrages et autres cairns que les vacanciers aiment faire sans penser aux conséquences pour la petite faune des bords de l'eau.
Et c'est en s'approchant des jardins du Perrier, où nous irons la semaine prochaine, que se termine notre balade du jour. J'espère qu'elle vous a plu.