Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en Provence pour profiter du soleil quand il est là, ce qui malgré les apparences n'a pas du tout été le cas cette semaine chez moi (tous mes articles sont programmés...). Nous allons donc aujourd'hui, pour bien terminer la semaine, faire une courte balade dans les collines de Rognes, au-dessus du Bassin de Saint-Christophe.
Pour trouver le sentier qui monte, tout en évitant les propriétés privées, il faut malheureusement marcher un peu en bord de route, une route à éviter le weekend, car il y a toujours pas mal de circulation. C'est mon seul bémol.
Le démarrage est tout de même sympathique, car nous longeons les bords de ce bassin de rétention d'eau dont je vous ai parlé ICI et ICI par exemple. C'est un bassin qui permet de faire décanter l'eau captée sur la Durance au niveau du village de Saint-Estève-Janson, pour l'acheminer ensuite par un canal (le Canal de Marseille !), jusqu'à la ville de Marseille à 50 km de là.
Les abords de ce bassin sont très agréables, bien que dangereux. Beaucoup de gens s'installent sur les berges comme ils le feraient autour d'un étang ou d'un lac. Or l'eau est tout de suite profonde car le bassin est entouré par le canal.
C'est un lieu de vie recherché par certains oiseaux qu'il n'est pas rare d'observer sur les bords ou dans l'eau.
Le sentier borde la route, mais cette fois à l'intérieur des terres et monte ensuite à gauche dans la colline et là plusieurs possibilités s'offrent au promeneur, avec divers raccourcis qui permettent d'éviter les nombreux lacets du chemin principal. Nous sommes à cheval sur deux communes, Rognes et La Roque-d'Anthéron.
On recroise le canal de Marseille qui passe en souterrain à certains endroits mais il est bien visible à d'autres, au bord du chemin.
On est juste en face du village de Cadenet dans le Vaucluse qui se situe de l'autre côté de la Durance mais la rivière ne se voit pas de là où je prends la photo.
Au loin en toile de fond le grand Luberon bien sûr !
On découvre quelques rares fleurs dans la forêt.
La forêt est assez touffue par là-bas. Nous avons été étonnés de trouver autant de bois mort dans cette zone, pas si éloignée des habitations. Normalement, afin de prévenir les feux, il faudrait que la forêt soit davantage défrichée.
La balade peut se prolonger par un grand chemin qui permet de faire un détour jusqu'au quartier de Roquemenourgue(s) un lieu bien connu à Rognes, car il a donné son nom à une cuvée spéciale vendue à la cave coopérative...
Quel que soit le chemin choisi et la durée du parcours, l'idéal est de redescendre par le vallon de Saint-Christophe, un petit vallon plein de charme gardant la trace des activités des hommes. En effet, de nombreux bancaus et les ruines d'anciens cabanons ou de fermes parsèment la colline à cet endroit.
Le sentier permet de retrouver le parking en bordure du Bassin de Saint-Christophe après avoir croisé quelques jolies maisons et ce petit cabanon agrandi et bien retapé, que je trouve plein de charme. Parfois on y voit des chevaux mais là, ils étaient bien trop loin dans leur enclos pour que je puisse les photographier.
Ainsi se termine notre balade du jour. La semaine prochaine, nous ferons d'autres balades en Provence, comme toujours entre deux lectures.