Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En 1991, le protocole de Madrid fait de l'Antarctique une immense réserve naturelle. Toute exploration ou exploitation de ressources minérales, et particulièrement d'hydrocarbures, autre que dans un but scientifique est interdite...jusqu'en 2048.
L'antarctique est un continent qui n'appartient à personne....ou plutôt_ fait unique_ il est le bien de l'humanité entière.
En Antarctique s'est accompli ce vieux rêve : un continent entier consacré à la science et à la paix.
Aujourd'hui je vous propose un petit voyage en BD, histoire de rêver un peu...
En 2011, l'Institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à participer à une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d'Urville, en Terre- Adélie, afin d'écrire un livre reportage sur le quotidien de ceux qui y vivent. Cette expédition au Pôle Sud, est une aventure qui les faisait rêver depuis longtemps.
On leur propose aussi de partir de la base pour participer au raid de ravitaillement de la base Concordia qui se situe à 1200 km à l'intérieur des terre, au cœur du continent antarctique. On a besoin d'eux en tant que chauffeurs pour conduire les tracteurs qui transitent provisions, fuel, caravanes sur le continent gelé.
C'est l'aventure de leur vie au cœur de l'étendue polaire et ils sont fous de joie à l'idée de la mener à bien.
Mais rien ne se passe comme prévu...
Déjà, le départ d'Europe a été différé. Puis, l'Astrolabe, le navire brise-glace français qui les emmène jusqu'à la base de Dumont d'Urville, est bloqué par les glaces. L'organisation des différentes missions scientifiques est du coup remise en question, et certains chercheurs présents ne savent pas comment ils pourront gérer ce retard de près de 3 semaines.
Tous les scientifiques présents à bord partent pour des mois, loin de leurs familles et appartiennent à des missions différentes. Certains vont hiverner sur place pour la première fois. Le récit de la vie quotidienne à bord est intéressant et montre bien à quel point dans ces conditions extrêmes, loin de la vie habituelle, il faut faire avec les aléas de la météo.
Ils arrivent juste au moment où le raid se met en route et nos deux auteurs vont se retrouver devant un choix difficile, car le chef de l'expédition leur annonce au départ qu'un seul peut se mettre en route avec le raid, l'autre devant rester sur la Base de Dumont d'Urville pour effectuer le reportage prévu à l'origine. Ils vont néanmoins réussir à partir ensemble en expliquant qu'il est inenvisageable qu'Emmanuel dessine à partir de photographies, question d'ambiance. Ils ont gain de cause !
Dans ce milieu hostile où le froid ne fait pas de cadeaux aux hommes, c'est l'aventure et les jours ne se ressemblent pas tout à fait malgré les apparences.
Les hommes du raids mettront 12 jours pour arriver à la station Concordia.
Je découvre des personnes en quête de quelque chose qui dépasse leur propre existence.
Ils vont braver les obstacles, non par défi personnel, mais pour poser leur pierre sur un chemin infini : le savoir.
...
Ils se vivent souvent comme le maillon d'une immense chaîne.
Ces scientifiques ont la capacité à remettre sans cesse en question ce qui semble acquis, à se projeter dans d'autres dimensions...
Voilà une Bande dessinée grand format ( 235 x 330 mm) de 256 pages que je n'aurais peut-être pas lu, si je n'avais pas découvert la chronique enthousiaste de Violette, voir sur son blog ICI.
Il s'agit d'une bande dessinée documentaire qui a été écrite par Emmanuel Lepage et illustrée à quatre mains par Emmanuel pour les dessins et par son frère François pour les photographies. François s'exprime donc à travers ses photos, mais aussi à travers des extraits de lettres qu'il envoie tous les jours à sa compagne.
La bande dessinée mêle récit, dessins, croquis, lavis et photos pour le plus grand plaisir des lecteurs. J'ai aimé le mélange des genres, les photos couleurs qui se mêlent aux dessins. Les planches sur double page magnifiques avec le grand format. Les dessins des différents personnages de l'équipe tant sur l'astrolabe où voyagent de nombreux scientifiques se rendant à la base Dumont d'Urville ou ailleurs, que lors du raid, sont très expressifs et réalistes.
A ces planches, retraçant le voyage d'arrivée et le raid, se rajoutent des planches toutes en tons sépias très doux, racontant l'histoire de la découverte de la Terre-Adélie et des explorateurs qui s'y sont succédés.
La BD est découpée en deux parties : d'abord les réunions préparatoires au voyage puis le séjour sur l'Astrolabe, une partie dans laquelle le lecteur fait connaissance avec les équipes scientifiques et les différents missions qui sont organisées dans l'Antarctique. L'auteur explique l'importance de ces recherches et donc de la présence humaine dans cette région du globe. J'ai eu l'impression d'être avec eux sur le navire brise-glace !
La seconde, qui raconte le raid proprement dite est plus répétitive, car tous les jours les mêmes gestes sont à refaire. Nos deux héros, novices en la matière, conduisent 12 heures par jour, se reposent à peine puis repartent, mais de nombreux imprévus sont là et à régler de toute urgence par moins 40 à 50 °, et l’ensouillage (enlisement dans la neige) est un véritable danger, vous vous en doutez !
Personnellement cependant, subsiste une petite déception. J'aurais vraiment aimé que les deux auteurs restent un peu sur la base scientifique, car j'aurais aimé découvrir la vie quotidienne de ces chercheurs venus de tous les coins du globe, pour travailler sur le climat, les étoiles, l'atmosphère, les micro organismes ou autres...Idem pour la station franco-italienne Concordia où ils ne vont pas séjourner finalement.
Cependant, l'attente, le froid, les relations humaines chaleureuses, la simplicité des relations entre scientifiques et ceux qui ne le sont pas, le partage et le courage sont au cœur de ce superbe récit ainsi que l'humour présent tout au long des pages. L'homme est infiniment petit dans cet environnement et les auteurs ne manquent pas de nous le rappeler tout comme ils vont nous rappeler l'importance de la préservation de cette région du globe.
Et surtout n'oubliez pas de mettre un bon pull avant de la lire !
Cette BD a reçu le Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage en 2015.
Lire aussi l'avis enthousiaste de Keisha ICI.
La vertu première de l'aventurier digne de ce nom : faire que l'aventure soit déjà en elle-même, par-delà les aléas du meilleur et du pire, du succès et de l'échec, un accomplissement.
Pour info, le blog se met en pause dès demain jusqu'au début du mois de mai, les vacances scolaires de mes petits-enfants durant jusqu'au lundi 21 inclu, pour le pitchounet, et jusqu'au 4 mai pour les grands. Je ne connais pas encore à ce jour la date exacte où je les rendrai à leurs parents.
En attendant mon retour parmi vous, bonnes balades printanières, bonnes lectures et bonne fête de Pâques à tous !