Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La LPO de notre région conseille de nourrir les oiseaux jusqu'au mois d'avril, car ils ont besoin de nourriture au moment de la reproduction et souvent dans ma région le beau temps alterne avec des jours exécrables comme nous en avons eu tout le mois de mars, ou presque (sauf les derniers jours).
Voilà ce que je voyais tous les jours à travers les vitres de la maison.
Pour me faire mentir, puisque je vous avais déclaré que je n'en avais pas vu beaucoup cette année, les mésanges charbonnières sont venues en nombre. Elles attendent leur tour sur les branches avant de s'accrocher aux boules de graisse, ou de venir rapidement prendre une graine pour aller ensuite, la décortiquer plus loin.
Les femelles ont, sur le ventre, une bande noire plus fine que celle du mâle.
Il me semble que celle-ci ne va pas tarder à pondre, je n'en avais jamais vu une aussi grosse.
Les mésanges bleues se font plus discrètes.
Les chardonnerets élégants sont toujours aussi présents pour mon plus grand plaisir. Ils occupent longuement la mangeoire à graines ou viennent boire.
Après la pluie, en voilà un qui aurait bien besoin de se lisser le plumage.
Le couple de pinsons des arbres est encore là, surtout le mâle qui n'hésite pas à se mêler aux chardonnerets. La femelle est toujours aussi discrète. Deux couples visitaient mon jardin, durant l'hiver mais actuellement, je ne les vois plus ensembles.
Et mon visiteur de mars est bien venu comme chaque année, c'est un verdier. Je ne vous le montre pas fréquemment mais j'ai comparé avec mes photos des années précédentes et c'est toujours en mars, qu'il arrive, d'où... je ne sais pas !
Difficile de le prendre en photo. Il ne fait que passer quelques jours et puis, il disparaît...
Mais voilà que très bientôt, je n'arriverai plus à les observer, ils vont partir vers nos montagnes comme vient de le faire depuis 15 jours, le rouge-gorge, ou bien ils seront bien trop occupés à nourrir leurs petits, ou encore ils se cacheront dans les arbres derrière les feuilles et je n'entendrai que leur concert matinal.
J'ai beaucoup de chance d'être réveillée par le chant des oiseaux !