Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Moi, on m'admire parce que je fais un boulot qui sort des sentiers battus. On m'en parle en termes de sacrifice...
J'ai choisi un travail plus excitant, un travail que j'aime, car subvenir aux besoins des miens ne me suffit pas. J'ai voulu un métier qui me procure des satisfactions personnelles. Ces types en costume que je regarde à présent monter, hagards, dans le train de banlieue ? Souvent ils détestent ce qu'ils font, mais ils le font quand même. Ils le font pour assurer une meilleure existence à leur famille, aux enfants, et peut-être, qui sait, à leurs parents âgés et malades.
Marc Seidman travaille comme chirurgien plastique dans un hôpital de New York. Il a choisi ce métier par humanité car il préfère réparer les grands traumatisés alors qu'il aurait pu gagner beaucoup plus d'argent en faisant de la chirurgie esthétique. Il est très aimé dans le cadre de son travail et ne se connait aucun ennemi.
Pourtant un matin, alors qu'il se lève pour préparer le petit déjeuner tout en grignotant une barre de céréales (c'est important), c'est le trou noir.
Il se réveille après douze jours de coma, dans l'hôpital où il travaille habituellement. Il ne se souvient de rien. Là, il apprend qu'il s'est fait tirer dessus dans le dos, que sa femme Monica est morte et que sa fille Tara, âgée de six mois a disparu.
Que s'est-il réellement passé ce matin-là ? Pourquoi deux révolvers ont-ils été utilisés dont le sien, pourtant bien rangé dans une boîte sécurisée par un code ?
Très vite une demande de rançon lui parvient par l'intermédiaire d'Edgar, son beau-père qui est très riche. Malgré ses réticences, Marc décide de prévenir la police qui fait échouer l'opération. Les ravisseurs se sont emparés de l'argent mais il ne sait toujours pas si sa petite Tara est en vie...
Devant le manque de piste et l'inaptitude des policiers chargés de l'enquête, Marc va tout faire pour retrouver sa fille, aidé par des amis les plus proches comme Lenny qui est son avocat et Rachel Mills, son ancien amour de jeunesse qui a été exclue du FBI pour raisons personnelles (elle est soupçonnée d'avoir tué son mari).
Mais c'est sans compter sur l'enquête officielle...
Bob Regan, l'inspecteur de police de la banlieue de Kasselton chargé de l'enquête et son équipier, Tickner, simple agent de police, sont en effet persuadés que lui, ou Rachel, sont directement impliqués dans toute cette affaire. Tout le monde sait qu'il ne s'entendait pas vraiment bien avec sa femme, et la réapparition de son ex, n'arrange rien. Mais trop d'incohérence et de zone d'ombre sont encore à découvrir...
Comment va-t-il supporter de devenir le principal suspect ?
Peut-il faire confiance à Rachel réellement réapparue dans sa vie depuis peu ?
Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre enfant ?
C'est une question que tout parent redoute d'avoir un jour à se poser.
Comme à mon habitude, j'avais été abusé par les apparences. Quand on voit ce bouseux avec sa tignasse, ses flingues, ses autocollants, en train de rouler des mécaniques, quand on l'entend parler de sa fiancée serbe commandée sur Internet, comment ne pas tiquer ? Pourtant, plus je l'écoutais, plus il m'était sympathique. Je devais lui paraître tout aussi bizarre. Je m'étais introduit chez lui avec une arme. Et malgré ça, dès que je lui eu raconté mon histoire, Verne nous a immédiatement accordé sa confiance.
Voilà encore une fois un thriller bien mené par un auteur bien connu que je n'avais pas lu depuis longtemps.
Ce roman haletant est en effet un véritable page-turner. Dès le départ, le lecteur prend le parti de Marc qui vient de perdre tous ceux qu'il aimait et le suit les yeux fermés dans sa quête pour retrouver sa petite fille disparue. Sans cesse, on passe de l'espoir au désespoir selon son humeur du moment.
L'intrigue se tient bien : il y a de l'action, des personnages secondaires dont on ne connaitra l'implication réelle qu'à la fin, certains sont nouveaux d'autres ressurgissent du passé, mais ils ont tous l'air apparemment "normaux". Il y a aussi d'autres meurtres qui ressemblent à des règlements de compte, nous menant vers des fausses-pistes...
C'est un roman plein d'humour. L'auteur n'hésite pas à plusieurs endroits du roman à interpeler le lecteur pour l'impliquer davantage dans l'histoire. Par exemple, il émet des hypothèses qui relancent son imagination en l'invitant à l'imaginer dans un scénario de film ce qui rend le récit très vivant. Il dit souvent :"Si ç'avait été un film...scène 1...scène 2..."
Peu à peu, au fur et à mesure des découvertes, les différents éléments de cette sombre histoire se rassemblent et le dénouement final nous surprend, car je le reconnais je n'avais rien vu venir. Le lecteur réalise à la fin qu'il avait tous les indices devant lui, tout comme les policiers et Marc, mais que personne n'avait su les identifier comme importants.
C'est en cela qu'Harlan Coben est vraiment doué et a des qualités indéniables de conteur !
En 2015, le roman a été adapté pour la Télévision. Une mini-série TV de six épisodes est diffusée sur TF1. L'histoire diffère un peu puisque dans le film c'est la femme (Alexandra Lamy) qui retrouve son mari mort et part à la recherche de sa petite fille disparue. Tout est inversé, c'est également son ancien amour de jeunesse qui va l'aider dans sa quête.
Ce n'est pas un livre récent, mais je me suis régalée en le lisant. Il faut dire aussi que cela faisait un certain temps que je n'avais rien lu de l'auteur et donc j'ai replongé avec plaisir.
Une lecture de vacances parfaite !
Quelquefois, il arrive que je m'embrouille. Est-ce une mauvaise action pour une bonne cause ou une bonne action pour une mauvaise cause ? Ou est-ce la même chose ? Monica avait besoin d'amour...
C'est comme ça que tout a commencé.