Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
- Un café, s'il vous plaît.
- Il faut scanner le QRCode et passer votre commande via l'application, M'sieu.
- Pardon ?
- Je dis : il faut scanner le QRCode. Moi, je peux pas prendre de commandes.
- V... Vous n'êtes pas serveur ?
- Si. Mais je prends pas les commandes.
Nous revoilà à Montcoeur, en plein été. La sècheresse est bien installée et tout le monde souffre de la chaleur. François-Pierre Civrac, le producteur local de pommes bio, désespère. Il n'avait jamais vu le fond de l'étang de la Gibelette, désormais à sec.
Comment va-t-il arroser ?
Mais ce n'est pas le plus grave, le manque d'eau révèle à tous un secret qui aurait du rester enfoui...sous l'eau, et ne manquera pas de provoquer de nouveaux problèmes dans le village.
A Paris, Pierrot sur le départ se met en colère car on lui demande au café de la gare de passer par une application pour commander un simple café. Le voilà désormais encore une fois en garde à vue alors que tout le monde l'attend !
Pendant ce temps, Sophie, à Montcoeur, est toujours aussi dynamique. Elle prépare la fête des 60 ans du "Loup en slip" ce spectacle qui a bercé son enfance. Elle trouve important malgré la chaleur de rendre hommage à Lucette, sa grand-mère et à son petit théâtre itinérant de marionnettes qui est toujours un succès depuis qu'elle l'a repris il y a des années. Tant pis si les ventilateurs ont tous été réquisitionnés par le groupe de chasseurs qui va se réunir en même temps dans une salle municipale. Ils auront chaud !
C'est l'occasion de s'émouvoir ensemble devant de vieilles photos, de laisser ressortir certains souvenirs de jeunesse et peut-être d'en apprendre davantage sur la manière dont Lucette et Antoine se sont connus.
Bien entendu, Emile (Mimile) sera aussi de la partie ainsi que tout le village. Mais la journée ne fait que commencer et il y a déjà plein de problèmes à régler.
Pierrot arrive presque en catimini, et tout le monde le trouve bizarre car il entre dans l'église ! Est-ce la canicule qui lui tape sur la tête ? Mimile s'inquiète et bien entendu il appelle aussitôt Antoine !
Pour rien... car ce que tout le monde a oublié c'est que Pierrot a une soeur et qu'elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Il se trouve qu'elle est de retour d'Afrique après des années d'absence tandis que lui, il est toujours retenu à Paris car il doit passer devant le juge.
Bon je ne vais pas vous raconter tous les détails, juste vous dire que de nombreuses péripéties attendent encore nos trois compères, qu'Emile va se découvrir une famille et que des bagarres, des retours sur le passé, de la tendresse et de l'humour sont encore au rendez-vous.
Les vieux fourneaux en ont commis des bêtises durant leur jeunesse et ne sont pas disposés à renoncer de si tôt !
Celui qui dit qu'il est du coin et qui ne connait pas Lucette et son loup, c'est que c'est...un parisieng !
Je vais te dire une chose, ma Berthe. Où que tu ailles sur cette planète, quoi que tu fasses, quel que soit l’amour que tu as en toi, pour ce que tu fais et pour les gens qui t’entourent, tu n’es jamais déçue que par une chose. Les hommes.
Je sais que certains d'entre vous n'aiment pas lire des BD mais franchement vous ne savez pas ce que vous ratez avec cette série désopilante qui est vraiment une réussite !
Créée il y a maintenant dix ans par les deux auteurs Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, cette série tient toujours la route et me fait toujours autant rire même si tous les opus ne se valent pas.
Il faut dire que nos trois héros un peu anarchistes qui refusent de changer et de suivre le monde moderne sont vraiment très sympathiques et attachants. Ils font partie d'une génération qui a connu de grands bouleversements suite aux transformations techniques ou sociales entre autres. Même devenus octogénaires, ils ont une aptitude particulière à la révolte et les auteurs en profitent au passage pour égratigner notre société d'aujourd'hui, remettre en question l'autorité et l'absurdité de notre monde, et nous par la même occasion, en mettant le doigt là où ça fait mal. Ils règlent leur compte avec nos dirigeants et ceux qui dirigent le monde.
Mais n'oublions pas que sous l'humour toujours bien présent, et la légèreté apparente des propos, les auteurs continuent à parler de sujets sensibles et savent nous émouvoir : ici en particulier le réchauffement climatique, les violences envers les femmes, l'évolution technologique qui sous couvert de progrès éloigne les gens qui ne savent plus communiquer. Bien entendu, nous trouvons tous absurde, et encore davantage dans nos campagnes, d'être obligés de passer par un satellite pour commander un simple café au serveur que nous avons en face de nous ! C'est dramatique, mais c'est aussi très drôle...
Cette série engagée peut être lue en famille. Elle peut parler en effet à toutes les générations et comme le disent les auteurs eux-mêmes, elle n'est pas uniquement à destination "des gens qui pensent déjà comme ça" mais à tous car, derrière la lecture détente, il y a un message que chacun découvrira selon ses envies. En tous les cas, elle nous fait réfléchir sur les dérives de notre monde.
Mais le principal est que c'est toujours avec un ton juste, des dialogues savoureux et des propos emplis de tendresse, d'amitié et d'amour que les auteurs nous font côtoyer avec plaisir chacun des personnages qui gravitent autour de nos Vieux fourneaux.
A lire assurément !
Vous pouvez aller lire un extrait en cliquant sur le lien ICI.
On a quand même fait un certain nombre de conneries, si on fait le bilan.
Ne faisons pas le bilan.