Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous propose aujourd'hui pour changer un peu des balades, un petit tour dans mon jardin provençal, histoire de se reposer un peu.
Peu ou pas de fleurs cet automne pourtant l'été a été moins chaud et l'automne pluvieux. Mais encore quelques jolies couleurs car les feuilles tardent à tomber.
Le néflier est en retard mais nous offre quelques fleurs.
C'est mon petit oranger, cette année chargé de fruits, qui colore le plus le jardin, cependant les oranges ne sont pas encore prêtes à être ramassées.
J'ai par contre déjà ramassé toutes les grenades qui se trouvaient sur mon grenadier.
Celles qui avaient éclaté, je les ai décortiquées et j'ai fait du jus avec les arilles, on en a bu et j'ai mis ce qui restait au congélateur dans une bouteille. Désolée je n'ai pas pensé à faire des photos, mais je ferai mieux l'année prochaine et j'essaierai de vous montrer les différentes étapes en détails.
Les autres grenades sont conservées pour être mangées au fur et à mesure des envies de chacun.
Les cactus et Crassulacées décorent un peu le jardin en ce moment bien que ce ne soit pas leur période de floraison, ils sont tous différents.
Voici quelques-unes de mes plantations potagères. J'en mets un peu partout dans des jardinières ou en pleine terre de cette saison parce que dès le printemps plus rien ne pousse à cause de l'excès de soleil ou alors c'est dévoré par les escargots !
Nous avons rentré notre pousse d'avocat, de peur qu'il gèle mais se plaira-t-il à l'intérieur de la maison pour autant ?
Et comme cela ne vous a pas échappé qu'aujourd'hui c'est la Sainte-Barbe, je vous montre comme chaque année quelques- unes des plantations...
Voilà ce que ça deviendra dans quelques jours...enfin j'espère !
Vous pouvez retrouver mes articles sur la Sainte-Barbe et son importance dans la tradition provençale ICI par exemple.
Et maintenant les préparatifs de Noël peuvent commencer sérieusement. Et c'est avec ce ciel d'automne que nous aimons que se termine mon article du jour, j'espère qu'il vous a plu...