Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous retrouve aujourd'hui avec grand plaisir pour découvrir les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Mazan, situé en Ardèche et facilement accessible du Col de la Chavade. Cinq articles lui seront consacrés.
Aujourd'hui nous commençons la visite par le village, appelé Mazan-l'abbaye, et la découverte de son environnement. Le nom de la commune vient de "mas d'Adam" nom donné à l'ancien domaine qui était situé à l'emplacement du village actuel et fût cédé à l'évêque de Viviers.
Ce petit village de 123 habitants au dernier recensement, est bien connu des vacanciers grâce à son environnement remarquable et en particulier à son immense forêt domaniale plantée de résineux où l'on retrouve beaucoup de plantes de moyenne montagne, la commune se trouvant sur les contreforts de la Montagne ardéchoise et donc en partie en altitude. C'est une zone riche au point de vue de la biodiversité où il fait bon se promener sur les nombreux sentiers forestiers. En voici un bref aperçu côté flore d'été.
Le village est traversé par un petit ruisseau, le ruisseau de Mazan, aux eaux préservées et riches en truites fario pour le plus grand plaisir des pêcheurs. Ce ruisseau qui coule sous l'abbaye, se jette ensuite dans la Loire au niveau du barrage de la Palisse.
Le voici au niveau du village.
Voici quelques vues du village, un petit village qui doit être paisible en dehors du tourisme saisonnier. Je n'ai pas pu faire de photo générale. Les maisons se trouvant de part et d'autre de la route principale, donc la première photo a été empruntée sur internet, sur le site ICI.
C'est en plein coeur du village, entre 1119 et 1122, que des chanoines viennent s'installer sur les lieux. Rejoints par les religieux de l'abbaye de Bonnevaux, ils édifient une immense abbaye aujourd'hui presque entièrement ruinée dont je vous raconterai l'histoire tout en vous montrant des photos détaillées des ruines dans mes prochains articles. Son apogée durera jusqu'à la guerre de 100 ans. Elle donnera naissance à quatre autres abbayes : Bonneval, Sénanque, Sylvanès et le Thoronet toutes situées dans le sud de la France.
C'est avec cette vue générale de l'abbaye telle qu'on la découvre lorsqu'on arrive par la route qui la surplombe, en provenance du col de la Chavade donc, que se termine mon article du jour. Bizarrement vue d'en-haut on ne mesure pas sa taille imposante.
Vous voyez ces cercles dorés ? Je vous en parlerai dans mon prochain article, comme d'habitude... si vous le voulez bien !