Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poursuivons aujourd'hui la découverte de ce petit village perché et fortifié de la Drôme, Montclar-sur -Gervanne, dont j'ai parlé ICI, par la découverte de la petite église romane Saint-Marcel.
Nous aurions pu choisir d'y monter en voiture ou à pied par la petite route goudronnée qui part du village.
Mais nous avons préféré tester le petit sentier qui part à gauche une fois franchie la porte du Chevalier Bayard.
Le sentier grimpe fort dès le départ. A droite et à gauche, de jolies maisons sont accessibles uniquement par des escaliers, même pour les habitants. Certaines sont en cours de rénovation.
En grimpant, nous avons tout de suite une très jolie vue sur la vallée de la Gervanne, jusqu'au Trois Becs, ainsi que sur le Plateau du Vercors.
C'est très fleuri de chaque côté du sentier.
Nous arrivons très vite à la petite église romane qui domine les alentours à 360°. Elle date de la fin du XIIe siècle et est classée aux Monuments Historiques depuis juillet 1926.
Saint-Marcel qui lui a donné son nom était un évêque de Die durant le Moyen-Âge.
Au fil des ans, elle a subi de nombreux remaniements suite à des fissurations importantes de ses murs, liées à sa position en bord de falaise sur un terrain meuble.
Elle était fermée bien entendu le jour de notre visite (j'ai appris trop tard que les clefs étaient disponibles aux heures d'ouverture de la mairie) et donc nous n'avons pas pu découvrir l'intérieur, où se trouvent une vierge à l'enfant en bois doré du XVIIe siècle et trois autels à gradins.
L'église Saint-Marcel est composée d'une nef unique, voutée au XVIIe siècle qui communique avec les bras du transept par d'étroits passages voûtés en plein cintre (appelés des berrichons ?). Les bras du transept se terminent par des absidioles en cul de four.
Le chœur est pentagonal. Il était à l'origine éclairé par une baie aujourd'hui bouchée.
La façade ouest a été remaniée au XVIIe siècle. La porte d'entrée a été consolidée. On aperçoit sur ma première photo un des deux contreforts côté sud (côté falaise donc). En plus de la porte, la façade n'est percée que d'une seule ouverture (les anciennes baies ont été bouchées).
Le clocher peigne est typique de cette époque romane. Mais je n'en avais jamais vu dans la Drôme.
Au début du XXe siècle, les dalles de pierre qui recouvraient la toiture ont été remplacées par des tuiles. Récemment, des travaux de rénovation importants ont permis de revoir l'étanchéité totale de l'édifice, toitures et façades. Les anciennes ouvertures murées devraient dans un second temps, être réouvertes et ornées de vitraux contemporains.
Attenant à l'église, se trouve l'ancien cimetière.
Et à côté de l'église, légèrement en contrebas, nous découvrons le nouveau cimetière, joliment situé face à la vallée. Il est plein de charme et très joli.
Nous profitons encore un peu de la vue avant de redescendre.
Ainsi se termine provisoirement nos balades du mois de juin dans la Drôme.
J'espère qu'elles vous ont plu. La semaine prochaine entre deux lectures nous partirons un peu en Haute-Loire, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Bon weekend à tous !