Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La première exposition photo d'Hervé Schneider était installée du 18 mai au 20 juin dans les locaux de l'ancien monastère de Sainte-Croix-en-Diois, à deux pas de la ville de Die.
Toutes les expos qui sont visibles durant l'été, sont en accès libre pendant les heures d'ouverture du monastère (10h à 17h). Pour y accéder, il faut juste par politesse se présenter à l'accueil.
Intitulée "Autre voir / Sensibilité locale - Equilibres fragiles", elle était visible dans le couloir du rez-de-chaussée de l'abbaye, couloir qui mène à certaines pièces privées et au réfectoire. Le visiteur pouvait ainsi découvrir avec ravissement l'architecture intérieure des lieux.
Un escalier permet d'accéder aux chambres. Je rappelle que le monastère accueille des séminaires, fêtes, stages.
Le couloir qui sert de salle d'expositions est magnifique. Remarquez au passage le sol, les objets anciens de décoration comme ces deux machines à coudre, et l'accès (privé je pense) à la terrasse.
Mais ce que je voulais surtout vous montrer ce sont ces magnifiques portes en bois, peintes ou pas. Je suis tombée sous le charme de toutes ces merveilles, et j'ai pensé tout de suite à Yann (blog ICI) passionné par le bois, en prenant mes photos.
Dans ce magnifique écrin donc, l'exposition en elle-même ne pouvait être que remarquable.
Elle invitait le visiteur à découvrir les petites ou grandes merveilles de la nature et permettait de ressentir de près leurs fragilités.
Hervé Schneider, le photographe, est tombé amoureux de la vallée de Quint depuis des années. Il est également tombé amoureux du Plateau du Vercors lui qui a pourtant voyagé de part le monde...
Il "magnifie la beauté de notre environnement et communique sa fragilité à travers l'art photographique. Son œuvre sensibilise à l'extraordinaire diversité que nous avons parfois négligé de contempler, de découvrir, et de considérer" (extrait de la brochure de présentation de la saison 2024).
Désolée pour la qualité de mes photos, pas de recul possible dans le couloir et reflets du soleil sur les panneaux. Je suis consciente que je ne mets pas du tout en valeur le talent de ce photographe passionné et je m'en excuse par avance car en plus je n'avais ce jour-là que mon téléphone portable.
Mais j'espère vous donnez envie de le découvrir en tant que photographe d'une part mais aussi envie de faire une halte dans ce monastère si vous passez dans la région durant vos vacances.
Remarque : mes photos ont été sélectionnées parmi les plus lisibles, et ne sont donc pas le reflet exact de l'exposition, bien d'autres étaient à admirer sur place. Cette expo est plus ou moins itinérante dans la région. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'auteur (lien en bas de mon article).
La faune visible sur le plateau du Vercors était bien représentée.
Le Cheval du Vercors de Barraquand est une race de chevaux locale et française d'origine. J'apprend qu'il est actuellement en danger critique d'extinction et fait l'objet de mesure de protection, ce que j'ignorai.
Plusieurs photos étaient consacrées aux chauves-souris, elles aussi menacées.
Les petits habitants de la mare n'étaient pas oubliés.
Si par mes humbles photos, je peux allumer quelques consciences pour repenser notre place sur cette petite sphère...j'aurai peut-être servi à un "petit quelque-chose...et j'en serai simplement heureux.
Et c'est avec cette photo d'un arbre dénudé que je trouve magnifique que se termine cette première visite.
Pour en savoir plus sur le photographe, ses voyages et sa passion, n'hésitez pas à consulter son site ICI, et les pages consacrées au Vercors, ICI.
En fin de semaine, je vous propose de me suivre en extérieur pour découvrir l'expo "La nuit des arbres", bien entendu comme d'habitude...si vous le voulez bien !