Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà une balade familiale que nous avons faite au mois de juillet dernier lors d'une des journées de fortes chaleurs alors que nous passions quelques jours chez notre fils ainé dans le département de la Loire.
Le Plan d'eau de Saint-Clément d'une superficie de 27 hectares se situe dans l'Allier, dans la vallée de la Besbre près des villages de Châtel-Montagne et du Mayet-de-Montagne au cœur de la montagne bourbonnaise. Il est à seulement 30 km de Vichy (dans l'Allier), et à 50 minutes de Roanne (dans la Loire).
Nous y sommes allés pour effectuer la courte balade autour du plan d'eau et voir le barrage. La balade fait 5 km ce qui, par les fortes chaleurs, s'est avéré être largement suffisant même en fin d'après-midi.
Heureusement, une partie du parcours se fait dans une zone ombragée, au bord de l'eau donc, et j'ai pu faire quelques photos avec des reflets malgré la lumière trop dure de l'été puis le ciel devenu nuageux.
Bien entendu, il s'agit d'un sentier d'interprétation, il est donc illustré par de nombreux panneaux informatifs comme cela se fait un peu partout à présent.
Le circuit permet de passer à côté du barrage. Ce barrage a été construit entre 1929 et 1931 sur la rivière, la Besbre donc, qui traverse la commune. Il est situé en fait à l'intersection de trois communes, Saint-Clément donc qui lui a donné son nom, Le Mayet de Montagne et Châtel Montagne.
Il a nécessité 400 ouvriers pour édifier le mur en béton armé, long de 100 mètres, épais de 12 mètres et haut de 20.
Bien entendu, des vannes ont été installées pour la vidange et une galerie de visite a été prévue à la base pour inspecter le mur. Le barrage permettait au départ de contenir jusqu'à 1 200 000 m3 d'eau. Une conduite souterraine de 6 kilomètres de longueur permet d'emmener l'eau jusqu'aux turbines de la centrale électrique de Châtel Montagne.
Ces renseignements proviennent du site de la mairie ICI.
Sous les eaux se trouvent les quatre maisons des hameaux du Moulin Vignaud et de La Roche Vignaud qui furent donc immergées lors de la mise en eau, les habitants ayant été relogés. Tout est expliqué sur le panneau ci-dessous.
On passe de nombreux pontons ou passerelles en bois.
Une plage a été aménagée et la zone de baignade est surveillée en saison.
Le point de départ des activités nautiques se trouve juste à côté. La base n'est ouverte que d'avril à août seulement. Des paddles, canoës, pédalos peuvent être loués sur place. Il y a aussi des jeux pour enfants et de quoi se restaurer et se désaltérer sur place.
On peut aussi y louer des barques pour simplement se détendre sur l'eau en toute tranquillité.
La pêche est autorisée à certaines périodes. Pour les connaisseurs, la rivière Besbre est classée en première catégorie piscicole. C'est un affluent de la Loire.
Le site est classé "grand lac intérieur de montagne", car il se situe dans une zone boisée au cœur de la montagne bourbonnaise et à 550 mètres d'altitude. De plus, il est labellisé "Tourisme & Handicap" pour certaines des activités. Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à certaines zones au bord du lac, aux activités nautiques et à un ponton de pêche.
Il y a un accrobranche à proximité comportant 9 parcours dont un parcours famille et 5 degrés de difficulté plus deux tyroliennes au dessus du plan d'eau que nous n'avons pas pu tester vu qu'une fois la balade terminée nous étions tous fatigués par la forte chaleur et de plus un orage s'annonçait.
Je vous montre les ciels que nous avons pu admirer pendant que nous profitions du bar en terrasse et juste avant que nous partions en courant (hé oui !) pour arriver à la voiture avant qu'un déluge nous tombe dessus.
Pour info, les nuages en forme de boules que vous voyez sur mes photos s'appellent des mammatus.
Même les canards sont partis se mettre à l'abri...
Voilà, notre balade est terminée pour aujourd'hui. Prochainement nous continuerons notre découverte du département de l'Allier, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !