Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui faire une petite balade dans le village de Châtelus, situé dans l'Allier à deux pas du département de la Loire. La commune ne compte que 109 habitants.
Un peu d'histoire
Le village existe depuis l'Antiquité, date à laquelle les légions romaines ont conquis la Gaule et bâti un site fortifié sur les hauteurs. "Châtelus" vient du latin "castel", château donc et "Luz" qui signifie lumière. Il est construit sur un éperon rocheux qui se voit de loin et se trouve donc bien en pleine lumière !
C'était un village gaulois qui se trouvait sur la voie romaine reliant Cusset (Allier) et Marcigny (Loire).
Sous le règne de Philippe Auguste, le baron Guichard de Châtelus - vassal du sire de Bourbon, du comte du Forez et du sire de Beaujeu - devient le seigneur du château. Plus tard, les seigneurs de Châtelus se rendirent célèbres lors des croisades et de la guerre de cent ans.
C'est à cette époque que le fort en bois est remplacé par un château en pierre. Il sera protégé du côté rivière par un pan abrupt et de l'autre (côté village) par un corps de garde. Cette forteresse fut presque totalement détruite pendant les guerres de religion. Il ne subsiste aujourd'hui de ce château fort du XIIe siècle que la maison des Dîmes (XI-XIVe siècle). Elle correspond au corps de garde. En 1750, le curé de la paroisse s'y installe. Il y percevait pour son propre compte les Dîmes au profit du clergé, d'où son nom actuel.
Actuellement, cette superbe demeure appartient à un peintre de la région, Jean-Gabriel Jonin. Elle est privée et ne se visite pas.
Il fait bon vivre dans cette petite commune rurale. Le bourg est plein de charme. Pour le visiter, il suffit de suivre les nombreux panneaux ou alors de prendre le sentier des écoliers.
Dans l'ancienne école, bâtie en 1880, se trouve un musée avec la reconstitution d'une classe d'autrefois (documents et mobiliers datant de 1830). Pour le visiter, il faut téléphoner pour prendre RDV ce que nous n'avions pas fait.
Voici l'école-musée donc (photo extraite du site ICI)...
...et sa cloche vue de plus près (photo personnelle)
Au fil des rues, on découvre la mairie, établie dans l'ancien presbytère, avec son puits.
L'église du bourg date de 1905. Elle était fermée lors de notre visite.
Le sentier des écoliers nous permet de monter jusqu'à la motte féodale. Il suffit de suivre la signalétique. C'est aujourd'hui une colline accessible par un simple sentier qui part de la maison des Dîmes et permet d'avoir une vue superbe sur le village et ses environs.
Une vierge se tient à l'emplacement même de l'ancien donjon.
Pour finir, en redescendant, il faut faire une halte à la fontaine du XIIe siècle pour se rafraichir.
On a du plaisir à admirer une dernière fois la campagne qui entoure le village.
On pourra facilement y revenir afin de faire quelques randonnées. On a le choix !
Autres détails photographiés au fil des rues...
Et voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui ainsi que la découverte de cette partie de L'Allier proche de la Loire. Une autre fois, je ne sais pas quand, nous descendrons jusqu'au moulin, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !