Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La nuit rampait partout, au-delà des lampes solaires. Un noir d'encre qui coulait sous l'impénétrable voûte que formait la forêt. Sharko, au milieu de celle-ci, se retrouvait totalement vulnérable. Grâce aux éclairages, on pouvait le voir, tandis que lui était aveugle. Il voulut saisir son arme, par réflexe, puis se souvint qu'elle était enfermée dans l'armoire blindée de son bureau, à des centaines de bornes d'ici.
C'est la première fois que je me plonge dans un thriller de cet auteur, un thriller sombre, très sombre que j'ai longuement hésité à emprunter en médiathèque, car il fait tout de même près de 500 pages. Mais il fallait bien que je me décide car je croise souvent cet auteur dans la blogosphère.
Ce thriller est le treizième d'une série qui met en avant le commandant Sharko et son équipe. Je n'ai pas du tout été perturbée lors de ma lecture, de ne pas avoir lu les précédents car les enquêtes sont différentes.
C'est un roman très dur, machiavélique même, qui mélange le polar, le roman social, la science-fiction et le fantastique. Forcément, vu le sujet principal je n'en suis pas étonnée, car ce livre aborde le thème de la mort sous tous ses aspects, de la vie après la mort en passant par l'expérience de ceux qui après avoir connu la mort pour quelques brefs instants, reviennent à la vie.
Frank garda le silence. Cette situation lui rappelait combien les questions sur la fin de vie, l'euthanasie, les comas irréversibles étaient compliquées. Les bons choix pour les uns étaient toujours les mauvais pour les autres.
L'équipe est au complet pour interpeler un malade mental, mais celui-ci leur a tendu un piège et durant l'assaut, Audra, enceinte de cinq mois est grièvement blessée. Elle n'a pas voulu rester à l'écart malgré sa grossesse. C'est une catastrophe pour Nicolas à qui les médecins expliquent qu'on la considère en état de mort cérébrale et qu'ils vont devoir tous ensemble prendre la décision de la débrancher. Un drame aussi pour l'équipe très lié.
Franck Sarko est considéré comme responsable et mis sur la touche le temps que l'IGPN établisse sa responsabilité dans cette affaire, mais lui aussi est têtu et aidé de sa femme, Julie, lieutenant dans l'équipe, il décide de continuer l'enquête. Il s'intéresse à présent de plus près à la disparition d'une jeune femme, Emma Dotty. C'était une artiste qui effectuait des recherches sur le passage entre la vie et la mort.
L'enquête devient alors carrément dangereuse.
Il est question de darkweb, d'un symbole dont personne ne comprend la signification mais qui ressemble à celui d'une secte, de personnes ayant perdu la raison suite à un arrêt cardiaque, de lieux étranges et de citations qui ressemblent à l'enfer de Dante...
Nicolas le comprenait. Dans une moindre mesure, il était confronté aux mêmes tourments dans son métier. La violence, la mort, les insultes permanentes. Dans l'esprit des gens, la police n'était plus celle qui protégeait, qui sauvait, elle était l'agresseur.
J'ai découvert avec un certain plaisir, malgré le sujet, cette équipe sympathique, dont les membres sont profondément liés entre eux, ce qui les rend particulièrement humains. Pourtant dans ce thriller, l'auteur ne leur fait pas de cadeau puisque deux des leurs sont touchés en plein cœur.
Le roman alterne l'enquête qui avance par rebondissement successifs finement orchestrés, juste ce qu'il faut pour maintenir un suspense tout au long du roman afin d'arriver au dénouement aux toutes dernières pages du livre ET les pages qui se recentrent sur l'équipe et leur vécu, leur compassion, l'aide qu'ils apportent à Nicolas malgré des souvenirs souvent très douloureux qui resurgissent pour eux et les décisions qu'il doit prendre par rapport à Audra et à son futur bébé. Il va lui falloir se battre contre ses beaux-parents mais aussi contre le comité d'éthique.
C'est un récit éprouvant qui montre bien les dérives possibles de la recherche scientifique quand quelques individus intelligents deviennent tellement obsédés par leur quête qu'ils tombent dans l'illégalité et en oublient leur serment et toute notion d'éthique.
Tout ce qui est décrit dans ce thriller a fait l'objet de recherches minutieuses, tels les lieux, qu'il s'agisse des catacombes, du sanatorium désaffecté, de l'hôpital psychiatrique, de l'abbaye, du musée des moulages de l’Hôpital Saint-Louis à Paris, du Centre de dons d'organe, des recherches... ou du métier de céroplasticien.
Le lecteur se questionne tout le long de sa lecture comme on le ferait lors d'une lecture d'un roman de science-fiction pour savoir ce qui est réel et relève donc du possible et ce qui ne provient que de l'imagination de l'auteur. De nombreuses questions scientifiques nécessitent d'être élucidés mais les questions éthiques sont également évoquées et parfois le lecteur aura besoin de faire une pause pour retrouver les battements normaux de son coeur, vous êtes prévenus. Il y a des scènes insoutenables, glauques, certains addictives d'autres qui vous laisseront au bord de la nausée.
Les sujets d'actualité sont bien présents comme par exemple tout ce qui touche actuellement notre société concernant la fin de vie.
Un roman à réserver aux amoureux de thrillers, âmes trop sensibles s'abstenir...c'est peut-être pour cela que je ne découvre qu'aujourd'hui cet auteur et que je ne suis absolument pas certaine de le lire à nouveau !
Parfois, on sent les choses juste avant qu'elles ne se produisent, surtout lorsqu'il s'agit de choses qui vont changer de façon irrémédiable le cours de nos vies, lui avait un jour expliqué son père. Comme la brise, à peine perceptible, qui annonce l'arrivée de l'orage.