Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Après avoir vu la semaine dernière des paysages altiligériens en hiver, mais sans neige, voici des paysages provençaux, eux aussi jusqu'à présent sans neige.
Pour faire plaisir à tous ceux qui ne voient que la grisaille, je vous montre des photos prises un jour de soleil et de ciel bleu.
Les pins et les thuyas sont toujours verts ce qui égaie forcément les paysages.
Les chênes pubescents gardent leurs feuilles rousses tout l'hiver. On dit que leur feuillage est marcescent !
Mais j'aime aussi le charme des arbres dénudés, plus rares dans ma région. Le plus souvent ce sont des amandiers...certains se retrouvent envahis par le gui.
Les oliviers eux sont toujours beaux quelle que soit la saison.
Et les chênes verts ont déjà commencé à faire de nouvelles pousses.
Les vignes ont été presque partout taillées et les sols à leur pied sont plus ou moins verdoyants et fleuris selon les endroits.
Le plus souvent de cette saison, on trouve des fausses roquettes qui fleurissent en blanc et du romarin qui fleurit déjà en bordure de la forêt, surtout lorsqu'il pousse bien à l'abri. Les soucis des champs colorent les bords des chemins.
Les argeiras (ou ajoncs de Provence) commencent à peine à fleurir à présent, ils éclaireront partout la nature de jaune très bientôt.
Ici et là, on trouve de jolis murets de pierres sèches, un bassin avec son puits attenant que je ne peux photographier que du chemin car il est dans une propriété privée.
Partout, des traces dans la boue séchée.
Comme vous le voyez, nous avons eu quelques gelées et il y a parfois une belle épaisseur de glace sur les sentiers. En janvier dernier, pas de dégel dans la journée, je n'habite pas en bord de mer et l'intérieur des terres est beaucoup plus froid surtout dans les lieux ombragés.
Ici les traces laissées par d'anciennes charrettes sur la roche sont mises à nue par les passages répétés des randonneurs et l'érosion.
Nous faisons souvent de belles rencontres.
Et si vous êtes fatigués, vous pouvez vous installer un instant sur ce banc pour prendre le soleil, car il est à l'abri du vent et en plus, la balade est terminée pour aujourd'hui !