Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'histoire se passe à Ombreuse en Italie au milieu du XVIIIe siècle. Après une dispute avec ses parents, Côme, le jeune baron du Rondeau âgé de douze ans à peine, décide de s'installer dans un arbre. Par esprit de rébellion, et surtout au départ par fierté, il n'en redescendra plus !
Le monde vu d'en-haut est tellement différent et ça tombe bien car Côme est curieux de tout, il veut s'ouvrir au monde qui l'entoure et prendre du recul par rapport à l'éducation aristocratique qu'il a jusqu'à présent reçue.
Malgré les appels de sa famille et de Blaise son jeune frère, qui vient tous les soirs en cachette lui apporter à manger et de quoi se vêtir, Côme ne reviendra pas sur sa décision. Il apprend à vivre là-haut, à se contenter de peu, à cueillir des fruits et à chasser pour se nourrir seulement quand il en a besoin. Il se construit une cabane dans les branches, dialogue avec les oiseaux, observe le monde d'en-haut.
Pour faire plaisir à sa mère, il va poursuivre ses leçons de latin avec son précepteur. Mais il s'ennuie, lui ce qu'il veut c'est découvrir tous les grands auteurs et les idées du Siècle des Lumières...que le libraire ambulant lui donne à lire.
Vivre perché dans les arbres ne l'empêchera pas de faire de belles rencontres comme Jean des Bruyères le célèbre brigand qui adore lire. Il tombera amoureux deux fois...et découvrira l'injustice. Il continuera à participer à sa vie de famille à sa manière que je vous laisse découvrir.
De là-haut, et sans jamais poser un pied par terre, il va prendre de la distance avec nos petites vies humaines, tout en dispensant de précieux conseils aux villageois en difficulté. Il y gagnera en maturité et vivra tous les grands évènements importants de cette fin de siècle, sans jamais se départir de sa décision.
Le baron perché est un conte philosophique écrit par Italo Calvino et publié en 1947. Claire Martin a eu du mérite d'avoir voulu réaliser une adaptation de ce conte classique italien. C'est sa première bande dessinée et l'entreprise n'était pas facile, car comment recréer l'ambiance d'un tel conte... J'ai trouvé son adaptation remarquable. Elle rend l'œuvre de Calvino accessible aux plus jeunes ados. Ils pourront lire le conte dans sa version intégrale plus tard.
Le baron perché est à la fois un conte poétique et un roman d'apprentissage et d'aventure, ainsi qu'une fable écologique qui ne manque pas d'humour. Le jeune baron expérimente la vie dans la nature dans toute sa simplicité et sa rudesse et nous démontre tous les bienfaits qu'il peut en tirer. C'est aussi un roman historique qui nous plonge dans la grande Histoire du milieu du XVIIIe siècle jusqu'au début de l'Empire.
Les illustrations sont très colorées, lumineuses et très vivantes. Elles savent aussi apporter de la douceur quand c'est nécessaire. Je les ai trouvé magnifiques !
Bien entendu, comme tous les contes philosophiques, il y a une double lecture à faire. Le jeune Côme s'oppose à son père et ce faisant à tout ce qui entoure l'aristocratie de l'époque. Sa rébellion le rapproche du peuple, il nous invite à ouvrir les yeux sur la vie simple des villageois.
Ce conte est un hymne à la liberté de pensée et de vivre différemment par rapport à ce que la société et notre éducation nous imposent. Il nous invite à voyager tout en restant chez soi, en modifiant le regard porté sur ce qui nous entoure, au lieu d'aller chercher très loin ce que l'on a juste à côté.
L'album (tout comme le conte d'origine) nous offre un beau message de tolérance et d'humanité, une invitation à réaliser nos rêves quoi qu'il en coûte, et à accomplir ce pour quoi nous sommes venus au monde.
Une réussite qui me donne envie de me replonger sans tarder dans le conte d'origine de Calvino que j'ai lu il y a des décennies à présent. Merci à Violette de m'avoir donné envie de découvrir cette adaptation en la présentant sur son blog ICI.