Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons poursuivre la découverte de la commune de Chastel-Arnaud, en retournant sur nos pas pour retrouver le hameau du Rif des Fauries, puis grimper dans la campagne au-dessus des maisons jusqu'au lieu-dit des Bellieux.
Après un passage sous les pins, nous débouchons sur une vue magnifique.
Le paysage est grandiose sur la vallée de la Drôme.
Face à nous, la montagne des Trois Becs. C'est tout juste si nous la reconnaissons vu que nous avons l'habitude de l'observer de l'autre côté.
Mais si nous sommes venus jusque-là, ce n'est pas uniquement pour admirer le paysage, c'est aussi pour découvrir un arbre remarquable, classé comme tel depuis 2003, car il serait vieux de près de 700 ans pour certains. Son âge serait en fait compris entre 500 et 700 ans. Impossible d'être davantage précis.
Comme je vous l'ai dit dans le titre de mon article il s'agit d'un châtaignier commun, Castanea sativa (Famille des Fagacées). Le voici pris en photos sous tous les angles possibles comme une star.
Sa ramure atteint les 22m de circonférence pour 15 à 17m de hauteur, une hauteur qui varie selon les années.
La circonférence de son tronc est de près de 9.30 mètres (mesure effectuée à 90 cm de hauteur).
Voilà ce qui est écrit précisément sur le panneau pédagogique.
Je vous laisse l'admirer dans les détails son tronc, travaillé par les ans qui a été accidentellement brûlé récemment par des jeunes inconscients, venus faire la fête à ses pieds.
Ses branches sont encore feuillues et pleines de bogues, signe de bonne santé (je vous rappelle que nous étions là-bas à la fin de l'été lors de notre visite).
En regardant aux alentours, on découvre que s'il est bien un patriarche, il a une nombreuse descendance autour de lui.
Si certains spécimens sont encore jeunes, d'autres ont déjà un âge vénérable comme sur la première photo ci-dessous.
Voilà, notre visite de Chastel-Arnaud se termine. Il nous faut à présent redescendre au milieu des pins pour rejoindre le Rif des Fauries où nous attend notre voiture.
Bonne fin de semaine à tous !