Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

C'est pas moi, c'est mon téléphone ! / Agnès Barber

Nathan, 2023

Nathan, 2023

L'autrice Agnès Barber écrit pour la jeunesse et les adolescents, elle a décidé de publier ce guide pratique à destination des ados et de leurs parents, pour apprendre à mieux vivre avec ce nouveau venu dans la famille et lui permettre de rester à sa juste place, c'est-à-dire sans prendre toute la place !

Photo du net

Photo du net

L'autrice fait le tour de la question en dix thèmes présentés avec humour car retraçant des situations réelles parfois déjà vécues par les familles.

Le guide permet donc de répondre à beaucoup de questions comme par exemple : Pourquoi le téléphone remplace-t-il le doudou ? Est-ce qu'il me sert à m'informer ou à me désinformer ? Comment se protéger des fake news ou des personnes mal intentionnées ? Pourquoi mon cerveau sécrète des endorphines quand je vois le nombre de likes ? Pourquoi je ne dois pas diffuser d'infos personnelles sur les réseaux ? Pourquoi le portable m'empêche de bien dormir ou de réussir en classe ? Pourquoi, même les adultes, tombent dans le piège ? ...

Chaque idée de réflexion est développée sur une double page avec les illustrations amusantes de Clémentine Latron, des encarts informatifs (comme "l'avis de la psy") ou des conseils pratiques, mais aussi des témoignages (dans la rubrique "Ils en parlent"), des idées pour aller plus loin (dans l'encart "j'y pense"), des quiz et des tests pour que chacun puisse se situer par rapport à sa propre utilisation.

Photo du net
Photo du net

Photo du net

L'auteur avant d'écrire ce livre s'est énormément documenté et a recueilli le témoignage de nombreux jeunes afin de mieux appréhender les multiples problèmes liés à l'usage du téléphone. 

Le guide informe sur les dangers du net et donne des solutions pour  y faire face : les fake news, le harcèlement en ligne, les pièges du net, la manipulation.

Il donne aussi des idées aux ados comme à leurs parents pour aborder sereinement les problèmes de la "surutilisation" du téléphone et tenter de les résoudre avec bienveillance. Comment apprendre à se déconnecter sans culpabiliser par exemple en informant au préalable ses amis des heures où on veut utiliser le temps à faire autre chose. Ou bien encore, éteindre tout simplement le portable tant que les devoirs ne sont pas faits ou autres idées à tester.

Le guide explique aussi le plaisir lié aux échanges et les moments où nous sommes les plus vulnérables pour succomber à la tentation d'être encore connectés. 

Tout est fait dans ce guide ludique pour profiter des bons côtés du numérique et du téléphone sans tomber dans l'excès pour autant et rester créatifs pour vivre autre chose et en particulier pour réussir en classe. 

A la fin du livre, le lecteur trouvera une liste d'outils pour demander de l'aide, agir, ou s'informer et, pour chacun des chapitres, la liste des sources utilisées par l'autrice pour rédiger sa rubrique. 

A offrir sans hésiter à tous les ados en même temps que leur premier téléphone pour une belle réflexion en famille sur son usage ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Existerait-il le même livre mais à destination de certains adultes ?! Notamment dans les lieux publics ?!<br /> Sinon, j'ai oublié de dire dans mon commentaire précédent que j'aimais beaucoup des cartes de Noël en aquarelle. J'ai une préférence pour les trois gnomes et la souris attendant son prince charmant. <br /> Pour en revenir au livre, c'est intéressant je pense. A glisser dans quelques mains d'ados. Et, je réitère ce que j'ai dit plus tôt, dans celles d'adultes également.<br /> Merci pour le partage !
Répondre
M
pas toujours facile de concilier les générations de nos jours.....je plains certains parents......passe une bien douce journée
Répondre
L
J'aurais du mal à me passer de mon portable surtout en déplacement. A la maison, il me sert de téléphone, me donne l'heure, le temps mais très souvent reste dans mon bureau.<br /> Chez nous, les Schtroumpfs sont encore trop jeunes et j'espère bien que le portable ne viendra pas trop vite.<br /> Le livre me semble intéressant pour les ados mais aussi pour les adultes que nous sommes.<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
G
Amusant, je viens de l'acheter pour le CDI du collège et j'ai reçu ma commande hier. Du coup pas encore lu, mais ça ne saurait tarder.
Répondre
M
Je lirai ta chronique avec un grand intérêt !! C'est en effet amusant...
P
Je ne connais pas d'ados et je ne lirais pas ce genre de livre, mais il peut être utile...
Répondre
M
Un livre à offrir avec le premier téléphone!
Répondre
B
Voilà un cadeau très utile pour les ados !!<br /> Bisous Manou
Répondre
P
Je note ce titre ma Chère Manou.<br /> C'est un bon guide. <br /> L'ainée de mes petites filles va sur ses 14 ans et elle n'a pas de portable. Elle dit être la seule de sa classe .... Nous, les grands parents nous écoutons mais ne disons rien.<br /> Pas facile .... Bon je pense qu'il faut un juste milieu en tout.<br /> Belle journée bises
Répondre
M
Je pense que tes enfants n'ont pas tort, tu sais j'ai toujours pensé que le téléphone portable n'avait pas vraiment d'utilité, pour ne pas dire carrément inutile avant le lycée...et j'ai salué les chefs d'établissement quand ils ont décidé de l'interdire au collège, avant que ce soit le cas du gouvernement, à cause de ces portables, tu n'imagines pas les problèmes que nous avions à gérer au quotidien. Maintenant c'est la mode et même en primaire certains enfants l'ont déjà !! On est dans les excès pour tout, mais ce n'est que mon avis...par contre il est bien évident qu'il nous rend de grands services pour nous adultes et qu'à un âge donné il faut que les ados puissent vivre leur vie. Bises et une belle journée
M
Bonjour Manou,<br /> je trouve ça bien même si je ne suis pas concernée, n'ayant pas d'enfants...<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
J
bien intéressant ce livre, à offrir à tous les enfants....bises
Répondre
L
ça peut être intéressant pour les pré ados, et avant même qu'ils aient leur 1er portable. Après, je crois que c'est déjà un peu tard !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Oui ce serait bien de l'offrir avec le 1er téléphone, souvent à l'entrée au collège. Bonne journée et bisous
Répondre
D
Un titre que je note bien sûr ! Très intéressant popur les jeunes et leurs parents ! Merci du partage.
Répondre
M
Un livre plein d'intérêt et à noter !<br /> Bisous Manou
Répondre
B
Le style doit plaire aux enfants, c'est une bonne idée.
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Un ouvrage à offrit à un enfant avant même de lui offrir son premier portable je pense.<br /> Je note.<br /> Cependant, je suis tellement loin de tout ça ;-)<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
M
Bien entendu mais les ados eux ne sont pas loin de tout ça, je dirai même que chez certains ils sont encore plus accros que certains adultes...Bisous et une belle journée
S
C'est un livre à lire avant même le premier portable à mon avis. Je constate que les enfants sont plutôt informés et conscients des travers de l'abus de smartphone tant qu'ils n'en ont pas un 😁. Mieux vaut anticiper et en discuter en famille grâce à ce livre. Le moment venu, les rappels des parents passent mieux s'ils ont été discutés en amont je trouve (et il y aura sûrement des astuces utiles pour nous les parents, pas toujours exemplaires!). Merci pour cette belle idée.
Répondre
M
C'est exactement ça !
C
toute invention est bonne, tout dépend de ce qu'on en fait ...<br /> j'avoue ne plus pouvoir me passer de ces outils modernes !<br /> amitié
Répondre
F
Ce livre peut être intéressant mais à l'heure actuelle tous le monde en a, le mien la plupart du temps je l'oublie à la maison quand nous partons, je l'utilise pas beaucoup sauf pour envoyer des sms à mes amis ou voir mon compte ou sinon appeler les médecins et tout ce qu'il en suit. Autrement je ne pense pas vraiment en avoir besoin !<br /> Gros bisous et douce journée !
Répondre
L
Cette jeunesse est vive et éduquée, construite politiquement et écologiquement, j'adore les voir sur tiktok parlé bouquins par exemple mais faut pas s'en cacher ce téléphone reste un fléau pour 'notre monde et notre façon de communiquer <br /> <br /> C'est compliqué de se desintoxiqué du portable ce genre d'ouvrages ne fera pas des miracles mais peut éduqué informé et limité et c' est déjà beaucoup.
Répondre
M
Oui c'est le but et j'ose penser que les ados qui le liront et en discuteront avec leurs parents n'auront pas besoin de payer des coachs pour apprendre à se déconnecter un jour :)