Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'autrice Agnès Barber écrit pour la jeunesse et les adolescents, elle a décidé de publier ce guide pratique à destination des ados et de leurs parents, pour apprendre à mieux vivre avec ce nouveau venu dans la famille et lui permettre de rester à sa juste place, c'est-à-dire sans prendre toute la place !
L'autrice fait le tour de la question en dix thèmes présentés avec humour car retraçant des situations réelles parfois déjà vécues par les familles.
Le guide permet donc de répondre à beaucoup de questions comme par exemple : Pourquoi le téléphone remplace-t-il le doudou ? Est-ce qu'il me sert à m'informer ou à me désinformer ? Comment se protéger des fake news ou des personnes mal intentionnées ? Pourquoi mon cerveau sécrète des endorphines quand je vois le nombre de likes ? Pourquoi je ne dois pas diffuser d'infos personnelles sur les réseaux ? Pourquoi le portable m'empêche de bien dormir ou de réussir en classe ? Pourquoi, même les adultes, tombent dans le piège ? ...
Chaque idée de réflexion est développée sur une double page avec les illustrations amusantes de Clémentine Latron, des encarts informatifs (comme "l'avis de la psy") ou des conseils pratiques, mais aussi des témoignages (dans la rubrique "Ils en parlent"), des idées pour aller plus loin (dans l'encart "j'y pense"), des quiz et des tests pour que chacun puisse se situer par rapport à sa propre utilisation.
L'auteur avant d'écrire ce livre s'est énormément documenté et a recueilli le témoignage de nombreux jeunes afin de mieux appréhender les multiples problèmes liés à l'usage du téléphone.
Le guide informe sur les dangers du net et donne des solutions pour y faire face : les fake news, le harcèlement en ligne, les pièges du net, la manipulation.
Il donne aussi des idées aux ados comme à leurs parents pour aborder sereinement les problèmes de la "surutilisation" du téléphone et tenter de les résoudre avec bienveillance. Comment apprendre à se déconnecter sans culpabiliser par exemple en informant au préalable ses amis des heures où on veut utiliser le temps à faire autre chose. Ou bien encore, éteindre tout simplement le portable tant que les devoirs ne sont pas faits ou autres idées à tester.
Le guide explique aussi le plaisir lié aux échanges et les moments où nous sommes les plus vulnérables pour succomber à la tentation d'être encore connectés.
Tout est fait dans ce guide ludique pour profiter des bons côtés du numérique et du téléphone sans tomber dans l'excès pour autant et rester créatifs pour vivre autre chose et en particulier pour réussir en classe.
A la fin du livre, le lecteur trouvera une liste d'outils pour demander de l'aide, agir, ou s'informer et, pour chacun des chapitres, la liste des sources utilisées par l'autrice pour rédiger sa rubrique.
A offrir sans hésiter à tous les ados en même temps que leur premier téléphone pour une belle réflexion en famille sur son usage !