Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Cette nuit nous changeons de saison et nous passons donc en hiver. Il est temps que je vous montre mon petit oiseau préféré du jardin, arrivé il y a seulement un peu plus d'un mois à présent car beaucoup plus tardivement que les autres années.
Je parle ici du rouge-gorge. En Provence, c'est un migrateur partiel, c'est-à-dire qu'il ne passe pas l'été chez moi mais migre vers les Alpes ou bien, s'il est plus aventureux jusqu'en Suède, ou vers les pays de l'Est, dès la fin du mois de mars (d'après la LPO locale). Là-bas il va pouvoir se reproduire là où il y a davantage de nourriture pour ses petits. Il redescend ensuite dans le sud dès l'automne, le plus souvent durant la seconde quinzaine d'octobre.
Cette année, il n'est revenu que la première semaine de novembre et a pris tout de suite ses aises, bien avant que je mette le restau en route.
Et pour la première fois depuis très longtemps, il a même pris un bain de pied...
Puis, le lendemain, comme il avait trouvé l'eau à son goût, il est revenu...
Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui...comme vous tous je suis dans les préparatifs de Noël qui arrive à grands pas et pas mal surbookée mais j'espère que ce court article vous a plu !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog