Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui rester en Provence pour voir quelques-uns des visiteurs de mon petit jardin.
Avec la chaleur écrasante que nous avons eu tout le mois de septembre et une grande partie d'octobre, et le manque d'eau... je ne suis pas étonnée de n'avoir vu que très peu d'êtres vivants dans mon jardin en ce début d'automne. Pourtant je maintiens une vasque d'eau emplie en permanence, mais cela ne suffit pas à attirer les oiseaux.
Comme oiseau, je n'ai vu que celui-ci depuis des semaines. Il est venu boire et picorer quelques figues directement sur l'arbre. Il était bien caché derrière les feuilles mais je pense qu'il s'agit d'une fauvette à tête noire mâle. C'est la première fois que j'en vois une si tôt dans la saison. Par contre mon rouge-gorge n'est pas encore revenu...ou ne s'est pas encore montré !
Autre petit animal du jardin qui est venu nous rendre visite, ce crapaud dont je ne connais pas l'espèce exacte qui se balade sur la terrasse tous les soirs. Là il était un peu inquiet, la photo a été prise au flash par mon mari, le pauvre.
En taillant mes lavandes qui ont eu plusieurs branches cassées pendant l'été, j'ai failli la couper en deux ! Vous la voyez ? Elle a la couleur du bois et ne bougeait pas. C'est une empuse commune ou empuse pennée. Cela fait des années que je n'en avais pas vu. Il faut dire aussi qu'elle était vraiment bien cachée parmi les branches ligneuses. Elle appartient à la même famille que les mantes. Mes photos montrent une empuse au stade larvaire. On reconnait bien sa tête triangulaire, sa forme générale (elle n'a pas d'ailes) et surtout son abdomen dont l'extrémité reste toujours levée, ce qui lui a valu le surnom en Provence, de diablotin de Provence (ou des garrigues).
Désolée pour mes photos, je n'ai pas réussi à faire mieux. Si vous voulez en savoir plus et voir de superbes clichés, vous pouvez aller admirer l'article de Pascale ICI.
Je sais que je vais en faire bondir certaines, mais voici mes petits hôtes préférés puisqu'ils font la chasse aux moustiques et autres petits insectes indésirables de l'été et de l'automne chez nous. Ce sont les tarentes de Maurétanie appelées tout simplement geckos ou tarentes du midi (Famille des Phyllodactylidae). Ils ont envahi mon jardin et mon composteur. J'en ai même un qui de temps en temps entre dans la maison. Ils sont d'un naturel très curieux mais aussi peureux alors c'est la galère pour les faire ensuite sortir, en plus ils filent vite. Il suffit de laisser une fenêtre ou une porte (sans moustiquaire) ouverte et ils finissent par aller dehors tout seuls, enfin en principe.
Ce sont des grimpeurs hors pair, la première photo est prise sur une fenêtre au 1er étage.
Je n'ai pas réussi à prendre en photo un bébé comme je l'avais fait dans mon article ICI. Pourtant nous en voyons tous les jours en déplaçant les pots de fleurs. Bientôt ils vont hiberner au chaud dans les trous des murs en pierres.
Voilà mon article du jour est terminé. Je vous souhaite à tous une excellente semaine !