Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette semaine j'ai eu un petit visiteur dans ma maison si petit que j'ai failli plusieurs fois le coincer dans une fenêtre ou lui marcher dessus ! C'est un bébé gecko, que l'on appelle aussi en Provence, une tarente, et un margouillat en Afrique.
A l'éclosion, les bébés font déjà 3 centimètres donc le mien n'est pas bien vieux.
Je me demande où est le nid car normalement le gecko adulte ne se déplace pas au delà de 4 à 5 mètres de son abri, alors un bébé ?!
En fait il est tout petit : vous le voyez là entre une feuille de sopalin et mon petit piochon de jardinage...
Mais sa petite taille a été un atout pour lui jusqu'à présent, car il n'est pas encore bien rapide.
Mes deux tigresses n'ont pas réussi avec leur grosses pattes à l'attraper et ce n'est pas faute d'avoir guetté, rampé...et patienté à côté de la plante verte, où il s'est aussitôt réfugié.
Depuis quelques jours, je marche sur la pointe des pieds pour ne pas risquer de l'écraser et je me demande si je dois ou pas le mettre dehors, car il ne fait pas bien chaud...et il y a plutôt plus à manger dans la maison que dehors !
Il me semble que sa queue se termine brutalement, comme s'il l'avait déjà perdu et qu'elle soit en train de repousser. Non ?
Le gecko appartient à la famille des Reptiles car il s'agit d'un lézard. Le terme gecko vient de son cri, qui est quelque chose proche de "gek-ooooo".
Ce n'est pas une blague !
Originaire d'Asie, il a gagné tous les pays chauds, transporté dans les cales des bateaux avec les légumes ou les fruits. Arrivé à Marseille, il y a quelques dizaines années, il a migré peu à peu plus au nord et se retrouve même jusque dans le département de l'Isère.
C'est un animal en principe nocturne...qui se cache toute la journée, c'est la raison pour laquelle c'est plutôt rare de le voir lorsqu'il est petit et c'est plutôt les spécimens de grande taille que nous allons voir s'enfuir quand on les dérange. Par contre lorsqu'il fait frais, il aime parfois sortir le jour.
Souvent il passe la journée caché derrière une plante, dans ou derrière le composteur du jardin, dans le lierre grimpant, sous une planche, une tuile...le creux d'un mur.
Tous les habitats qu'il aime, se trouve dans mon petit jardin, ce qui explique que j'en ai souvent plusieurs spécimens et que je ne désire pas non plus boucher tous les trous des vieux murs !
Ce curieux petit animal a sous ses pattes, non pas des ventouses comme on le croit souvent, mais de petites lamelles pourvues de poils, lui permettant de grimper sur les parois verticales et de s'y accrocher. Il peut ainsi marcher au plafond sans tomber !
Si vous voulez en savoir plus, tant sur le fonctionnement de ces lamelles, que sur sa nourriture, ses habitudes et les lieux où il adore s'installer, je vous renvoie sur ce site que j'ai trouvé très instructif quant à la biologie de cet adorable petit animal.
Ne tuez pas les geckos : ils sont totalement inoffensifs et se nourrissent d'insectes et en particulier d'araignées, de mouches, de moustiques (y compris de moustiques tigres), de mille-pattes, de perce-oreilles...
Pour info, l'hiver les geckos hibernent, donc vous serez obligés de passer la tête de loup pour vous débarrasser définitivement de vos toiles d'araignée...L'été, ils se débrouilleront pour faire le travail à votre place.
De plus, c'est une espèce protégée depuis 1993 !
A savoir : la femelle ne pond que deux oeufs à la fois et il n'y a que 4 pontes par an, uniquement au printemps. Donc l'espèce se reproduit faiblement...
Les détenir en France en captivité est également interdit.
En plus, je suis heureuse d'apprendre que lorsqu'on a des geckos chez soi et en particulier dans son jardin c'est qu'on leur offre la biodiversité dont ils ont besoin.
Ce sont en effet des marqueurs importants en matière d'écologie...
Donc vous le saurez, j'ai un tout petit jardin, mais j'y préserve la biodiversité !
Il y a seulement trois espèces de geckos qui vivent en France qui se distinguent en particulier grâce à la longueur des orteils et aux pelotes adhésives qu'ils ont sous les pattes...
Vous voyez tout de suite comme c'est commode pour les différencier !!
- La tarente de Maurétanie ou Tarente commune est l'espèce la plus grosse et la plus fréquente. Elle peut atteindre 15 cm de longueur, queue comprise. C'est une tarente robuste et qui semble avoir la tête et le corps aplatis. Son corps est recouvert de petits tubercules. Sa particularité est de changer de couleur en fonction de son environnement et de son stress. En principe ce gecko est plutôt gris- brunâtre avec des bandes plus sombres pour se confondre avec la couleur des murs...Les bandes sont toujours plus visibles car plus marquées sur la queue.
Il vit à l'intérieur des terres même dans les zones moins chaudes de Provence et jusque dans le Sud-Ouest !
Donc je pense que celui que j'ai à la maison est de cette espèce-là...
Les soirs d'été, il se rapproche de la lampe pour y attraper des insectes attirés par la lumière.
- l'hémidactyle verruqueux ou le gecko turc reste toujours en bordure du littoral : vous le verrez sur la côte d'azur par exemple. Il est plus petit et craintif et se reconnaît aux petites "verrues" qui forment un relief sur son corps et à sa couleur grise tirant toujours sur le rose.
- le phyllodactyle d'Europe est le gecko le plus petit : il ne mesure adulte que 8 cm. On ne l'observe que sur certaines îles de la Méditerranée (au large de Marseille et dans le Var) et...bien sûr en Corse.
Si un jour vous entendez un gecko pousser son petit cri sept fois de suite, vous saurez que la chance est en chemin car, en Provence on le considère comme le messager d'une bonne nouvelle !
Bon dimanche et Bonne semaine à tous avec je l'espère uniquement de bonnes nouvelles pour vous tous !