Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Une petite tarente dans ma maison pour #Photodimanche (Photo du dimanche 4 pour moi)

 

Cette semaine j'ai eu un petit visiteur dans ma maison si petit que j'ai failli plusieurs fois le coincer dans une fenêtre ou lui marcher dessus ! C'est un bébé gecko, que l'on appelle aussi en Provence, une tarente, et un margouillat en Afrique.

On distingue bien sa pupille verticale

On distingue bien sa pupille verticale

 

A l'éclosion, les bébés font déjà 3 centimètres donc le mien n'est pas bien vieux.

Je me demande où est le nid car normalement le gecko adulte ne se déplace pas au delà de 4 à 5 mètres de son abri, alors un bébé ?!

En fait il est tout petit : vous le voyez là entre une feuille de sopalin et mon petit piochon de jardinage...

En fait il est tout petit : vous le voyez là entre une feuille de sopalin et mon petit piochon de jardinage...

Mais sa petite taille a été un atout pour lui jusqu'à présent, car il n'est pas encore bien rapide.

 

Mes deux tigresses n'ont pas réussi avec leur grosses pattes à l'attraper et ce n'est pas faute d'avoir guetté, rampé...et patienté à côté de la plante verte, où il s'est aussitôt réfugié. 

 

Depuis quelques jours, je marche sur la pointe des pieds pour ne pas risquer de l'écraser et je me demande si je dois ou pas le mettre dehors, car il ne fait pas bien chaud...et il y a plutôt plus à manger dans la maison que dehors !

Il me semble que sa queue se termine brutalement, comme s'il l'avait déjà perdu et qu'elle soit en train de repousser. Non ? 

 

 

Sa queue a l'air d'avoir été coupée ...

Sa queue a l'air d'avoir été coupée ...

 

Le gecko appartient à la famille des Reptiles car il s'agit d'un lézard. Le terme gecko vient de son cri, qui est quelque chose proche de "gek-ooooo".

Ce n'est pas une blague ! 

 

Originaire d'Asie, il a gagné tous les pays chauds, transporté dans les cales des bateaux avec les légumes ou les fruits. Arrivé à Marseille, il y a quelques dizaines années, il a migré peu à peu plus au nord et se retrouve même jusque dans le département de l'Isère.

C'est un animal en principe nocturne...qui se cache toute la journée, c'est la raison pour laquelle c'est plutôt rare de le voir lorsqu'il est petit et c'est plutôt les spécimens de grande taille que nous allons voir s'enfuir quand on les dérange. Par contre lorsqu'il fait frais, il aime parfois sortir le jour.

Souvent il passe la journée caché derrière une plante, dans ou derrière le composteur du jardin, dans le lierre grimpant, sous une planche, une tuile...le creux d'un mur.

Tous les habitats qu'il aime, se trouve dans mon petit jardin, ce qui explique que j'en ai souvent plusieurs spécimens et que je ne désire pas non plus boucher tous les trous des vieux murs !

 

Ce curieux petit animal a sous ses pattes, non pas des ventouses comme on le croit souvent, mais de petites lamelles pourvues de poils, lui permettant de grimper sur les parois verticales et de s'y accrocher. Il peut ainsi marcher au plafond sans tomber !

 

Si vous voulez en savoir plus, tant sur le fonctionnement de ces lamelles, que sur sa nourriture, ses habitudes et les lieux où il adore s'installer, je vous renvoie sur ce site que j'ai trouvé très instructif quant à la biologie de cet adorable petit animal. 

 

Ne tuez pas les geckos : ils sont totalement inoffensifs et se nourrissent d'insectes et en particulier d'araignées, de mouches, de moustiques (y compris de moustiques tigres), de mille-pattes, de perce-oreilles...

Pour info, l'hiver les geckos hibernent, donc vous serez obligés de passer la tête de loup pour vous débarrasser définitivement de vos toiles d'araignée...L'été, ils se débrouilleront pour faire le travail à votre place. 

De plus, c'est une espèce protégée depuis 1993 ! 

 

A savoir : la femelle ne pond que deux oeufs à la fois et il n'y a que 4 pontes par an, uniquement au printemps. Donc l'espèce se reproduit faiblement...

Les détenir en France en captivité est également interdit.

 

En plus, je suis heureuse d'apprendre que lorsqu'on a des geckos chez soi et en particulier dans son jardin c'est qu'on leur offre la biodiversité dont ils ont besoin.

Ce sont en effet des marqueurs importants en matière d'écologie...

Donc vous le saurez, j'ai un tout petit jardin, mais j'y préserve la biodiversité !

 

Là on le voit bien quand il soulève sa tête !

Là on le voit bien quand il soulève sa tête !

Il y a seulement trois espèces de geckos qui vivent en France qui se distinguent en particulier grâce à la longueur des orteils et aux pelotes adhésives qu'ils ont sous les pattes...

Vous voyez tout de suite comme c'est commode pour les différencier !!

 

- La tarente de Maurétanie ou Tarente commune est l'espèce la plus grosse et la plus fréquente. Elle peut atteindre 15 cm de longueur, queue comprise. C'est une tarente robuste et qui semble avoir la tête et le corps aplatis. Son corps est recouvert de petits tubercules. Sa particularité est de changer de couleur en fonction de son environnement et de son stress. En principe ce gecko est plutôt gris- brunâtre avec des bandes plus sombres pour se confondre avec la couleur des murs...Les bandes sont toujours plus visibles car plus marquées sur la queue.

Il vit à l'intérieur des terres même dans les zones moins chaudes de Provence et jusque dans le Sud-Ouest !

Donc je pense que celui que j'ai à la maison est de cette espèce-là...

Les soirs d'été, il se rapproche de la lampe pour y attraper des insectes attirés par la lumière.

 

- l'hémidactyle verruqueux ou le gecko turc reste toujours en bordure du littoral : vous le verrez sur la côte d'azur par exemple. Il est plus petit et craintif et se reconnaît aux petites "verrues" qui forment un relief sur son corps et à sa couleur grise tirant toujours sur le rose.

 

- le phyllodactyle d'Europe est le gecko le plus petit : il ne mesure adulte que 8 cm. On ne l'observe que sur certaines îles de la Méditerranée (au large de Marseille et dans le Var) et...bien sûr en Corse. 

 

 

Si un jour vous entendez un gecko pousser son petit cri sept fois de suite, vous saurez que la chance est en chemin car, en Provence on le considère comme le messager d'une bonne nouvelle !

 

Bon dimanche et Bonne semaine à tous avec je l'espère uniquement de bonnes nouvelles pour vous tous !

Venez-nous rejoindre chez Magda ! [anteketborka.com]

Venez-nous rejoindre chez Magda ! [anteketborka.com]

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,
je viens de lire votre bel article sur cette petite bête vraiment fascinante.
Je viens de vivre une belle histoire qui a tristement fini avec une petite tarente.
Au mois de décembre dernier en secouant ma couette par la lucarne, j'ai eu de surprise de trouver un bébé tarente dedans quand j'ai remis la couette sur le lit. Il était tout apeuré mais j'ai pu lui gratter le menton. Je l'ai garde quelques heures, puis je l'ai remis dehors. J'avais pas envie de le priver de sa liberté.
Puis tout le mois de janvier, il a fait très froid. J'habite vers Aix en provence, et il y avait du gel presque tous les jours. J'étais désolé d'avoir laissé ce tout petit lézard dehors par ce grand froid.
Puis, il y a 10 jours, suite a une remontée des températures, je l'ai retrouvé dans la mezzanine. Je lui ai gratté le menton, et il est allé se réfugier dans le creux sous mes pieds. J'ai trouvé ça, tellement fort. Cette preuve de confiance absolue.
Je l'ai retrouvé quelques minutes plus tard tout raide sur carrelage. Puis il s'est remis a bouger d'un coup. Et il est parti se cacher sous le canapé. Il m'a semblé voir sa petite tête dépasser de dessous le canapé qui regardait vers moi.
Puis quelques jours plus tard, je l'ai retrouvé écrasé sous un sac près de l'entrée où j'avais laissé des vivres de mon dernier séjour à la montagne. Deux jours avant en déplaçant le sac pour passer le balai, je l'ai écrasé.
Cette histoire pourrait faire rire. Et bien, j'ai passé la semaine dernière à en pleurer. Ce petit messager m'a transmis un message tellement fort sur la beauté du monde sauvage et sa fragilité. Je m'en remet doucement, mais je suis encore bien triste quand j'y repense.
J'ai l'impression que c'est un peu l'âme de mon appartement qui est partie avec cette petite tarente.

Encore merci poir votre article qui aide a connaitre la tarente. C'est vraiment une espèce incroyable a protéger
Répondre
M
Une magnifique histoire ! C'est vrai que ce sont des petites bêtes très attachantes et parfois je me demande si elles ne sont pas également très intelligentes. On a beau faire attention quand elles rentrent dans la maison il y a toujours un moment où l'accident peut arriver voilà pourquoi je préfère les remettre dehors ou dans mon cabanon dont elles arrivent toujours à sortir sous la porte si elles le veulent. Sinon tout est danger, nos pas, nos fenêtres et volets que l'on ouvre et ferment et surtout l'hiver qui les engourdit et fait qu'elles sont moins rapides à se sauver. Il ne faut pas culpabiliser, il y a ainsi une régulation naturelle des populations. Mais bien entendu il faut tout faire pour les protéger. Belle journée
P
Bonjour,

Je suis tombé sur votre article en faisant des recherches (très instructif, au passage, merci), et j'en profite donc pour poser une question. Hier, j'ai profité du soleil pour aérer un peu ma chambre, et une tarente a saisi l'opportunté pour entrer en douce, sans doute attirée par la chaleur... Elle est plutôt petite, et l'ayant aperçue trop tard, je n'ose pas la remettre dehors où il fait très froid en ce moment, maintenant qu'elle s'est habituée à la chaleur de la chambre... Puis-je la garder à l'abri jusqu'au retour des beaux jours sans souci ?
Répondre
P
Merci ! Je verrai en fonction de ce qui semble le plus facile !
M
J'ai régulièrement des petits geckos quand je rentre mes plantes d'appartement et ma voisine dans sa véranda ! Mais le seul vrai problème ce n'est pas le froid car s'il a su venir derrière vos volets, il saura se mettre à l'abri ailleurs, dans un trou de mur, le tas de bois, sous les tuiles aussi par exemple, non, le problème c'est que dedans il va vous salir les murs et plafonds avec ses déjections...A vous de voir ! Moi je les mets dehors, côté sud, près d'un mur bien à l'abri..ou encore si vous avez un abri de jardin par exemple. Bonne chance pour l'attraper !!
M
J'ai une tarante dans ma chambre,le jour elle se cache derriere le radiateur,le soir elle est au plafond au dessus de ma tete.doit je la forcer a sortir?ou je la laisse faire sa vie?
Répondre
Z
Merci beaucoup
Répondre
Z
Bonjour j'aimerais demander quelque chose car j'ai trouvé une tarente que mon chat a attaqué et lui a coupé la queu et lui a abîmé l'œil alors je les mit en sécurité et elle ne marche pas tres bien alors j'aimerais savoir comment lui donner a manger et quoi lui donner surtout. Mais aussi elle ne boi jamais. Alor j'aimerais savoir quoi faire.
merci pour ta réponse
Répondre
M
Elle doit être en état de stress. Tu peux la laisser tranquille avec de l'eau dans une bol peu profond et large car elle peut aussi se baigner si elle le désire. Sinon elle mange toutes sortes d'insectes : mouches, araignées, moustiques. C'est une espèce protégée donc en principe on a pas le droit de les garder en captivité mais tu peux essayer l'alimentation lyophilisée qui se vend en animalerie. Demande à un vendeur. Par contre pour son oeil je ne sais pas ce qu'il faut faire...Moi de cette saison où les températures montent je la relâcherai sans hésiter dans son environnement naturel, près d'un mur de pierre ou derrière des plantes vertes...elle ira se cacher, sa queue qui lui sert pour son équilibre quand elle grimpe repoussera et son oeil a toute chance de cicatriser tout seul...et elle trouvera de quoi se nourrir dans ton jardin si tu en as un. Bonne chance !
E
Je me retrouve sur un de tes articles en cherchant sur le gecko que j'ai vu une bonne trentaine autour de l'étang... J'apprends qu'il est nommé Tarente dans le sud.
Je vais préparer un article sur le sujet du coup !
J'en ai aussi vu un hier sur le mur de la maison !!! a étudier de plus près...
Pas simple de les photographier en tout cas...
Bisous et bon dimanche . Ici super soleil !
Répondre
M
C'est amusant en effet que tu tombes sur mon article :) Bizarre que tu les aies trouvé au bord de l'étang ! Ceux que j'ai chez moi sont dans les murets bien au sec et sont même en concurrence avec les lézards des murailles pour leur nourriture...Les gros ne sont pas faciles à photographier car ils filent vite mais les touts-petits sont moins craintifs et c'est souvent que je les récupère pour les remettre dehors, je me méfie en particulier des volets et fenêtres car j'ai toujours peur d'en blesser un (ou pire) quand je les manipule...Bonne semaine. Bisous
A
Bonjour, j’habite en plein cœur de Toulouse (Busca) et après avoir trouvé un premier spécimen dans ma chambre sous le radiateur en Décembre, ce sont 3 jolis petits geckos qui s'offraient un bain de soleil sur la façade de ma maison lundi après-midi. je savais que cette espèce était maintenant bien présente dans la région mais de là à en voir si souvent !!!
Répondre
M
L'hiver est tellement doux que presque tous les jours je les vois sortir de dessous les tuiles de mon toit et venir se chauffer au soleil. C'est la première fois que je vois ça, alors j'imagine qu'en pleine ville les températures sont encore plus douces que dans la campagne provençale où j'habite. Plus rien ne m'étonne. Merci pour votre témoignage. Belle journée
K
Bonjour, j'ai dans ma cuisine un bébé gecko je l'adore déjà !!! je ne sais pas si j'en ai plusieurs ou si c'est le même ,qui fait la visite de la maison!?. J'ai déjà prévenu mon mari et le chat d'y faire attention. j'ai peur qu'il ai faim. Comment être sur qu'il aura suffisamment à manger?
Répondre
M
S'il est rentré chez vous et s'est installé dans la cuisine c'est qu'il a trouvé des conditions favorables pour passer l'hiver (l'humidité et la chaleur dont il a besoin). Ensuite, l'hiver même en semi-hibernation puisqu'ils se mettent à l'abri, ils mangent moins. En fait dans nos maisons on a toujours quelques petites bestioles que nous ne voyons pas...des araignées dans les recoins, des petits moucherons parfois...L'idéal quand on sait qu'on héberge des geckos c'est de ne pas vaporiser d'insecticides, ni sur les plantes d'appartement, ni dans les pièces mais de lever les toiles d'araignées avec une tête de loup. De toute façon les insecticides sont mauvais à notre santé et à celle de nos animaux domestiques alors :):) Bonne chance et gare au chat de la maison !!
A
Merci beaucoup, j 'avoue avoir été inquiète. Très bonne journée et bonne année!
Répondre
M
Merci pour votre visite...et bonne année aussi à vous !
A
Bonsoir, suite à la lecture de la page et des commentaires, je me demande bien d où sortent ces bebe gecko en plein hiver et ok dans une vieille maison du sud mais c'est ni la période, ni l'endroit si les petits ne doivent pas s éloigner ! Dans la chambre à l étage déjà le 2e je voudrais être sûre qu il ne manque de rien.
Répondre
M
Celui que je montre dans ma page ne sortait pas du nid en plein hiver mais au mois de mai ! Dans le sud il fait déjà chaud :) Ceux qu'on trouve en automne ou en hiver et qui entrent dans nos maisons sont beaucoup plus gros et déjà capables de trouver un abri pour passer l'hiver au chaud...et de se nourrir avec de tous petits insectes que nous ne voyons pas. Il faut faire confiance à la nature, ils savent très bien se débrouiller seuls...Bonne journée
C
Bonjour, j'habite dans le sud proche de Nîmes dans la Camargue. Et depuis quelque année j'aperçois des geckos dans ma maison, mon jardin, dans la terrasse (dans le chèvrefeuille) j'ai l'impression que la population augmente... on les laisse en paix, ils sont pas bien méchant et de toute façon impossible à attraper. Y'a plus de 3 ans maintenant je n'ai plus de chat, ils ont donc dut trouver la maison accueillante. Il y en a un gros qu'on voit de temps en temps en été la nuit qui cours sur le plafond de la salle à manger. Et aperçue quelques un dans les chambres aussi. Notre maison n'est pas une maison de village elle doit avoir quand même 16 ans.
J'en vient à ma question... on est en Janvier et depuis plusieurs semaine (mois) on entant dans les murs des grattes grattes on se demandait si cela pouvait être des rats (sérieux sa fait peur) surtout vers la cheminé... Mais serais-ce plutôt nos amis les geckos qui n'hibernent pas ??
Répondre
M
Et bien je peux vous rassurer tout de suite, les geckos ne grattent pas et ne mangent que des insectes ! Ils n'ont aucun "outil" pour gratter, ni sur les pattes si au niveau de leur bouche puisqu'ils n'ont pas de dents, et sortent la langue pour avaler leurs proies. S'ils hibernent dans votre maison c'est forcément dans des recoins comme la cuisine, un placard, sous l'évier où ils trouvent souvent de quoi se nourrir et assez d'humidité pour ne pas se dessécher...Parfois ils sont dans les plantes d'appartements aussi, ou dans le garage, la terrasse, la véranda si vous en avez une...je pense que vous avez bien des rongeurs dans vos murs et peut-être plafonds, en campagne, c'est fréquent. Ce sont le plus souvent des loirs et comme cet hiver il ne fait pas froid, ils sont encore en activité. Si le froid arrive, je pense que vous ne les entendrez plus ! Par contre ils peuvent faire des dégâts sur les fils électriques... Bon dimanche
C
Bonjour
Y a un gecko chez moi il est jeune je crois que c'est le même que j'ai aperçu il y a 2,3 mois qui était bébé. Je m'étais dit qu'il trouverait bien la sortie. Mais visiblement il ne l'a jamais trouvée. Il a un peu grandi, et il vit dans ma cuisine, je l'aperçois parfois, mais il se cache, je peux pas l'attraper. J'espère juste qu'il est à l'aise et qu'il manque de rien. Si il est tjrs la au printemps ce sera plus simple pr qu'il sorte. Je vis en appart au 3 ème étage. J'ai pas de terrasse.
Répondre
M
S'il est là c'est qu'il a trouvé un endroit assez humide et chaud pour passer l'hiver (sous l'évier, sous la baignoire par exemple ) et qu'il trouve de quoi manger...Pas de soucis il fera quelques salissures mais en ce moment de toute façon, même en laissant la fenêtre ouverte il ne voudra pas sortir. Par contre ne vaporisez pas d'insecticides dans la maison ! Bon courage pour la cohabitation. J'en ai un dans mon cellier, finalement il a trouvé un coin au chaud et ne me dérange pas :)
M
Je viens de decouvrir 3 tarentes en voulant fermer un volet. Apparemment elles sont ralenties, certainement dû au temperatures en baisse cette semaine. J'espere ne pas les avoir déranger. J'ai réouvert le volet !!
Répondre
M
Quand il fait froid elles se cachent dans les fissures de la toiture ou de la façade ou dans les vieux murs, derrière des plantes ou des pierres ou encore des tuiles. Je ne pense pas qu'elles risquent grand chose et au contraire elles se mettront à l'abri du volet si vous le fermez, elles le font souvent, le tout c'est de ne pas les écraser en fermant ou en ouvrant les fenêtres car en effet en ce moment elles partent moins vite. bonne soirée et merci pour votre passage ici
T
J'ai un bébé gecko dans ma maison depuis plusieurs semaines, je ne le vois que très rarement, il semble très maigre, je n'arrive pas à l'attraper.
Répondre
M
Elle doit rechercher la chaleur de votre cuisine. Je ne sais pas que vous conseiller pour l'attraper car en principe elles sont plus rapides que nous ces petites bêtes et personnellement à part des touts-petits geckos, je n'ai jamais pu en attraper :) bon courage !
T
Merci pour votre réponse, ma porte-fenêtre est toujours ouverte, mais il n'est jamais parti, il reste dans la cuisine.
M
Il saura très bien survivre si vous le laissez tranquille et s'il se cache dans vos plantes d'appartement par exemple. Si vous voulez le mettre dehors il faudra le faire un jour de grand soleil et peut-être même sortira-t-il tout seul si vous laissez la fenêtre ouverte...A voir ! C'est rapide ces petites bêtes et ce n'est jamais facile de les attraper !
M
Cest trop mignon .
Jen ai un chez moi au Maroc dans mon appartement.
Je le laisse se promener. je fais un peu de bruit pour ne pas l'écraser. Merci de vos infos utiles
Répondre
M
Quand ils se sentent bien chez nous, ils s'installent pour longtemps et sont bien utiles :) ce sont des espèces protégées donc à nous d'en prendre soin ! Merci pour votre passage ici
C
Bonsoir à tous, j'ai beaucoup de Tarentes sur ma terrasse. Et aujourd'hui je suis inquiet : il y a eu un gros orage et j'en ai repéré un sur le sol qui ne bougeait plus (de taille adulte environ 5 à 8 cm). Il ouvrait la bouche comme s'il respirait. Mais rien de plus, il n'a pas bien bougé depuis qq. heures. Que dois je faire ? est il en train de mourir ? Dois je le rentrer à l'intérieur au chaud (bien qu'il ne fasse pas très froid dehors 22 degrés). Merci à tous pour votre aide.
Répondre
C
ok, je vais lui mettre une coupelle d'eau. Penses tu que je dois le mettre dans un carton ouvert (pour qu'il puisse en sortir) à l'ombre et à l'abri du vent ?
M
Si c'est son heure hélas tu ne pourras rien faire...mais je suis surprise car comme beaucoup d'animaux, il aime se cacher pour mourir dans un coin où il est tranquille. Mets lui une petite coupelle d'eau à côté cela attirera les petits insectes et il pourra s'en nourrir...Bonne chance
C
Il n'y a pas de risque de chat sur ma terrasse, pas de soucis. Ce matin il n'a que très peu bougé mais il respire encore. je vais essayer de l'abriter un peu mais je ne suis pas très optimiste. Merci pour ton aide.
M
Il a du avoir un coup de froid, le mieux étant de le mettre à l'abri derrière des tuiles par exemple, retournées contre un mur du jardin, il sera au chaud et en sécurité car le plus gros risque quand un gecko est ainsi exposé, ce sont les chats...ce qui est peut-être l'explication de sa blessure. Lorsqu'il se sentira de bouger, il ira de lui-même se nourrir, de cette saison il y a de quoi manger...j'ai fait ça maintes fois dans diverses circonstances et très vite le gecko n'était plus sous les tuiles. Bon courage
C
j'ai oublié de préciser qu'il bouge encore quand on s'approche (mais lentement) et que sa queue a l'air un peu entaillée. On lui a mis un carton pour qu'il puisse s'abriter avec du jaune d'oeuf ... je ne sais pas si c'est bon ou non.
I
Bonjour ,je viens de trouver un gros gecko sur ma terrasse ,il ne bougeait pas sauf quand je l'ai pris il a soufflé ,je l'ai mi dedans ,le temps que j'aille lui préparer un abri avec un pot cassé à 3 cm avec du sable dedans et la tuile qui recouvre le tout ,coincée d'un cote contre le mur avec un géotextile .je ne sais pas s il va y rester mais bon !!!je suis même allée chercher un parping cassé qui fait comme un petit immeuble à insectes ,je l'ai mi aussi dans un coin ,on verra bien ,avec le vent qu'il fait je le plains
tout ça avec les conseils sur votre site ,par contre faut il que les abris soient au soleil ?,craint il le vent ?(faut il que l'abri soit bien protégé du vent )
merci pour votre site ,cdt
Répondre
M
Oui il n'aime pas le vent surtout quand il est froid. Ceux que j'ai dans mon jardin prennent leurs quartiers d'hiver spontanément dans un mur de pierre qui a le soleil une partie de la journée et qui est abrité du vent. Ils se mettent dans les trous...et ensuite je ne les vois ressortir qu'aux beaux jours. Merci pour ce sauvetage...
S
Bonsoir, je viens de trouver dans ma maison un bb Tarente de 2 cm maxi! Je l’ai gardé dans une boîte la nuit et remis dehors le matin! Le soir elle était toujours dans la boîte!!mais elle était toute lente ! J’ai repris la boîte et là elle c remise à bouger après quelques minutes au chaud ! Est ce que je dois la remettre dehors encore ou bien la garder à l’intérieur le temps de l’hiver et l’aider à grandir un peu mais comment?? Car pas trop de moustiques en cette saison ni de petit insecte à sa taille. Merci .
Répondre
M
L'hiver ces animaux hibernent et n'ont pas besoin de se nourrir. En principe même les bébés se cachent dans un trou de mur, sous des tuiles, à l'abri et ne ressortent qu'au printemps. La rentrer au chaud va la réveiller et donc bousculer sa nature. Je vous rappelle en plus que la loi interdit de garder chez soi un animal protégé...Si vous avez un garage ou une remise vous pouvez la laisser en liberté à l'intérieur. Elle trouvera toute seule quelques petites bestioles à attraper si elle a faim. Sinon placez-là entre vos volets si c'est possible et elle saura toute seule aller se mettre à l'abri plus loin surtout que j'imagine que vous avez au moins un balcon ou un petit jardin. Parfois c'est derrière un pot de fleurs qu'elles trouvent refuge. Le plus dangereux ce sont les chats, pas le froid quand elles sont si petites. Bon courage
S
Bonjour,
Merci pour votre blog sur les geckos... j'ai découvert également un petit bébé gecko dans ma boutique sur Montpellier, je l'ai laissé à l'intérieur... il se faufile sous les meubles et reste au chaud. Il est trop mignon et espère qu'il me portera chance !!! et surtout Bonne Année à vous.
Répondre
M
En effet il est malin, là il ne dérange pas :) mais dès les beaux jours il va vouloir sortir et alors attention de ne pas le coincer dans une porte...Merci pour votre gentil message ! Bonne année à vous aussi
M
Merci pour tous les renseignements qui concernent les tarentes; j'en ai une bonne dizaine chaque année dans mon jardin; je les protège autant que je le peux; je suis actuellement démunie devant l'une d'entre elles, adulte, que j'ai trouvée "paralysée"; je l'ai mise hors de portée des prédateurs; cela fait plusieurs jours, elle est toujours vivante;
Répondre
M
Un chaleureux merci pour votre réponse; je vous souhaite de bonnes vacances et une très bonne annèe 2019; marie-ange
M
Désolée de vous répondre aussi tard mais je suis actuellement en vacances...Votre tarente est je pense plutôt paralysée par le froid, tout du moins je le souhaite car sinon cela voudrait dire qu'elle a été blessée par un chat ou un chien. Le froid ralentit ses fonctions vitales comme pour tous les reptiles. Vous avez bien fait de la mettre à l'abri. Un tas de bois, des tuiles un trou dans un mur, et en principe elle doit passer l'hiver sans problème. Je suis tout de même étonnée qu'elle soit dehors car chez moi en Provence depuis l'arrivée du froid, la nuit, je ne les vois plus du tout même celles qui se cachent sous les tuiles ne sortent plus dans la journée...Bonne chance pour le sauvetage et merci pour votre message