Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Chavirer / Lola Lafon

Actes Sud, 2020

Actes Sud, 2020

Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier...

Dans les années 80, Cléo qui aime la danse, rêve d'en faire son métier comme les danseuses qu'elle voit à la télé dans les émissions de variété. Mais difficile de se bâtir un tel avenir quand on vit en banlieue dans une famille modeste. Aussi lorsqu'elle est "remarquée" par Cathy, une femme magnifique, à la sortie d'un de ses cours de danse qu'elle suit à la MJC locale, elle ne se méfie pas et tombe sous le charme de tout ce qu'on lui propose. Elle va alors concourir pour une bourse d'étude offerte par une mystérieuse fondation, la Fondation Galatée. Elle pourra partir à New York pour poursuivre son apprentissage ! 

Bien entendu, au départ, Cloé est prête à tout pour réaliser son rêve et gagner le concours, mais aussi pour ne pas décevoir celle qui l'a recrutée. On l'invite au restaurant, on lui offre des cadeaux jusqu'au jour où elle doit faire ses ultimes preuves lors d'un repas carrément glauque.

Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle est tombée dans le piège de dangereux prédateurs pédophiles. Cathy en effet, recrute de toutes jeunes filles pour des hommes d'âges mûrs qui se réunissent dans un hôtel de luxe, et que ces soi-disant repas dans lesquels la maturité des jeunes filles doit être être évaluée, vont très vite déraper sur un autre terrain. 

Des années après, en 2019, alors qu'un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins pour retrouver toutes celles qui ont été victimes des actions de cette fondation. Cléo, devenue adulte et danseuse, réalise alors tout le mal qu'on lui a fait, et celui qu'elle a fait... 

Danser c'est apprendre à dissocier. Pieds poignards et poignets rubans. Puissance et langueur. Sourire en dépit d'une douleur persistante, sourire en dépit de la nausée, un effet secondaire des anit-inflammatoires.

Cléo...était une fugitive incapable de mesurer la gravité de ce qu'elle avait fait puisqu'elle n'avait pas conscience des actes qu'elle avait elle-même subis...

Cléo connaissait-elle l'origine du mot "pardonner"? Il se composait de "donner" (donare) et de "complètement" (per), c'était un acte d'abnégation totale que de pardonner. De renoncer à faire payer l'autre pour ce qu'il avait fait. Bien sûr, le passé était irréversible. Rien, aucun pardon ne pourrait défaire ce qui avait été.

L'auteur a peut-être voulu surfer sur la vague Me-too, comme on le lui a reproché mais, même si c'était le cas, elle nous offre ici un très beau roman qui montre à quel point il était facile en ce temps-là pour ces prédateurs sexuels, de trouver des victimes "consentantes" (jusqu'à un certain point). En effet le charme des différents protagonistes que les jeunes préadolescentes admirent forcément, les promesses qui correspondent à plus que leurs rêves (vu leur milieu familial d'origine), et l'emprise des adultes sur ces jeunes filles à peine pubères, tout est décrit de manière très réaliste ce qui nous choque encore davantage. La honte éprouvée par la plupart est garante de leur silence.

Une fois choisies, les jeunes filles prennent confiance en elles. Une fois devenues victimes, elles seront congédiées et pour s'assurer de leur silence, on fera tout pour les rendre complices à leur tour...C'est vraiment abject. 

Le roman suit la vie de Cléo raconté par les différentes personnes qui l'ont connue. Le drame de Cléo sera double car non seulement elle a vécu le pire et ne pourra pas pendant des années mettre des mots sur les événements qui se sont enchainés mais en plus, elle culpabilise d'avoir elle-même joué la rabatteuse pour eux, ce qu'elle n'avait pas du tout réalisé à l'époque. En parallèle, le lecteur suit la voie d'autres victimes. 

Lola Lafon décrit les faits sans jamais porter de jugement. Elle nous décrit les jeunes victimes avec beaucoup de finesse, chacune ayant comme Cloé des raisons de succomber, et tout en révélant les dessous de l'histoire elle explore pour nous les conditions de travail des danseuses. Elles sont soumises à des cadences inhumaines pour amuser des spectateurs friands de jolies filles et ne reçoivent que très peu de reconnaissance au fil de leur vie. 

J'ai préféré la première moitié du roman. Dans la seconde, de nombreux personnages nouveaux apparaissent, ce sont des témoins importants de toute cette affaire mais à moment donné, cela m'a un peu perdue. Heureusement j'ai vite retrouvé le fil mais j'ai ressenti moins d'empathie pour ces nouvelles personnes que pour Cloé qui est au centre du récit. 

L'affaire Galatée nous tend le miroir de nos malaises : ce n'est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules, de consentir journellement à renforcer ce qu'on dénonce...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je l'ai lu aussi et apprécié
Répondre
G
Et bien, tu es dans les livres de relations toxiques !
Répondre
T
Je crois que je vais passer mon tour
Répondre
B
Au temps de l'adolescence on est facilement impressionnable. Quand les adultes admirés jouent de leur statut et de leur position pour manipuler et parvenir à leurs fins, les proies se laissent aveugler par l'image qu'ils se font de leurs bourreaux. L'actualité nous met face à de nombreux cas dans le domaine du cinéma où les jeunes actrices fascinées par la renommée d'un metteur en scène ou d'un acteur se laisse prendre au piège. Comment ne pas faire le lien avec "Le consentement" de Vanessa Springora où cette fois c'est un écrivain qui abuse de son prestige et de l'admiration qu'il suscite, pour assouvir sa perversion... Le milieu de la danse est un milieu exigeant, clos, où comme l'évoque l'une de tes citations on apprend à faire taire la douleur, à l'étouffer... Un livre que je découvrirai avec émotion. Merci pour ce partage Manou.
Répondre
A
Comme toi, une lecture en demi-teinte.
Répondre
C
là aussi je passe mon tour mais j'aime vraiment beaucoup tes présentations et ton ressenti<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
P
Il me semble que j'ai acheté un roman de cette auteure, mais j'en ai tellement que je ne m'y retrouve plus ! Et il y a tellement d'auteurs que j'aime et que je veux suivre ! Finalement, heureusement qu'il pleut : je lis plus !
Répondre
B
bonsoir Manou , oui profite de ton petit fils c'est le plus important ! et 3 ans ça doit être prenant , moi je n'ai pas cette chance ... <br /> et là merci pour ce livre qui doit être beau à lire merci gros bisous belle fin de semaine A + avec le soleil ...
Répondre
A
C'est une auteure que j'apprécie.<br /> Merci de nous présenter son livre. Bises
Répondre
L
Merci pour la découverte. Bisous
Répondre
B
Un très bon roman certainement, mais je ne suis pas tenté.
Répondre
B
Tu nous a écrit une excellente chronique Manou. J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre mais je ne l'ai pas lu. Tout comme toi, j'en ai tellement... <br /> J'imagine ce qui a dû se passer dans ce monde de la danse mais pas que. Les adolescentes sont tellement sensibles, des proies faciles à convertir, à utiliser... Triste.<br /> Je te souhaite une agréable fin de journée et très bonne continuation dans tes lectures mais pas que... Il fait si beau.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> encore un livre que j'ai sue ma liseuse mais pas encore lu!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi<br /> Mo
Répondre
F
Bonjour Manou, <br /> Merci pour cette lecture, je ne connaissais pas du tout ce roman de Lola Lafon.<br /> Je le note pour un futur emprunt à la bibliothèque.<br /> Bonne journée à vous.
Répondre
R
Direct dans ma liste d'envie même si se ne sera pas pour de suite merci. Bises bonne journée
Répondre
T
Ce livre m'a impressionnée d'abord par le parcours de cette jeune fille, ses efforts et son obstination à s'en sortir, d'abord de son milieu puis de ces prédateurs, et aussi par la description sans fard du milieu de la danse de variété. Lola Lafon excelle à restituer les sables mouvants de la construction de soi, de façon nuancée. Comme tu l'écris, elle montre sans juger et c'est très bien.
Répondre
J
Arf, un livre qui ne doit pas être évident à lire. L'histoire commence bien, mais les pièges de la vie surgissent... grrr<br /> Bisou et bonne journée<br /> Jossy
Répondre
F
Coucou ma douce Manou,<br /> La lecture de ce livre me tente bien mais en suivant tes conseils j'ai peur de me perdre avec tous ces personnages ?!!<br /> Merci pour cette lecture <br /> Belle journée<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
C
d'autres temps, d'autres moeurs, nul ne peut à ce jour changer le passé mais tout doit être mis en oeuvre pour que le présent engendre un autre avenir ... le "nouveau féminisme n'aide en rien ... <br /> amitié .
Répondre
D
Un roman intéressant qui montre que les victimes peuvent se sentir d'autant plus coupables de ne pas avoir résisté et d'avoir contribué à cet engrenage infernal. Merci de nous l'avoir présenté.
Répondre