Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les Crieurs publics 2/ Spectacle de rue à Saint-Privat-d'Allier

Une des boîtes aux lettres des Crieurs publics

Une des boîtes aux lettres des Crieurs publics

Nous poursuivons aujourd'hui notre découverte des Crieurs publics, un spectacle de rue qui, je le rappelle, a eu lieu à Saint-Privat-d'Allier, lors de la fête du village, à l'initiative d'une Association locale appelée Collectif 880. Mon premier article est ICI, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu. 

Cette Association, très active sur la région, organise depuis 2021 un festival durant un weekend d'été. Les précédentes éditions ont eu lieu en 2021 et 2022. Malheureusement, bien que les dates aient changé chaque année, nous sommes toujours absents au moment du Festival et donc nous n'avons pas nos petits-enfants. Le prochain aura lieu en 2024, croisons les doigts que nous puissions en profiter en famille. 

Si vous voulez en savoir davantage sur leur actions, je vous invite à visiter leur site, très complet en cliquant ICI. Leur programme est vraiment formidable pour une si petite commune.

Cette année, en plus des Crieurs de rue, l'association organisait une exposition de photos sur le village. Nous devions y aller et puis le temps a passé bien trop vite. J'étais déçue de l'avoir raté mais vous le savez, même en vacances et à la retraite, nous n'arrivons pas à tout faire ! 

Mais ce n'est pas le propos du jour ! Place à la musique et à une belle déclaration d'amour pour cet extrait émouvant et...amusant ! 

Et terminons, le spectacle encore dans l'émotion avec cette chanson composée par Lluis Llach durant la dictature du général Franco en Espagne. Elle s'appelle "Le pieu" et en catalan "l'Estaca". C'est une chanson qui nous parle du combat des hommes pour la liberté. Traduite en cinquante langues, elle est devenue un symbole de lutte dans tous les pays. Je suis certaine que vous êtes nombreux à la connaître. 

Pour clore le spectacle, la première strophe et le couplet ont été chantés par les artistes et quelques volontaires. Je ne résiste pas à vous mettre les paroles en entier pour ceux qui ne la connaissent pas encore (source internet).  

Du temps où je n’étais qu’un gosse
Mon grand-père me disait souvent,
Assis à l’ombre de son porche
En regardant passer le vent :
Petit, vois-tu ce pieu de bois
Auquel nous sommes tous enchaînés
Tant qu’il sera planté comme ça
Nous n’aurons pas la liberté.

Mais si nous tirons tous, il tombera
Ça ne peut pas durer comme ça
Il faut qu’il tombe, tombe, tombe
Vois-tu, comme il penche déjà
Si je tire fort, il doit bouger
Et si tu tires à mes côtés
C’est sûr qu’il tombe, tombe, tombe
Et nous aurons la liberté.

Petit, ça fait déjà longtemps
Que je m’y écorche les mains
Et je me dis de temps en temps
Que je me suis battu pour rien
Il est toujours si grand, si lourd,
La force vient à me manquer
Je me demande si un jour
Nous aurons bien la liberté.

Mais si nous tirons tous, il tombera
Ça ne peut pas durer comme ça
Il faut qu’il tombe, tombe, tombe
Vois-tu, comme il penche déjà
Si je tire fort, il doit bouger
Et si tu tires à mes côtés
C’est sûr qu’il tombe, tombe, tombe
Et nous aurons la liberté.

Puis mon grand-père s’en est allé
Un vent mauvais l’a emporté
Et je reste seul sous le porche
A regarder jouer d’autres gosses
Dansant autour du vieux pieu noir
Où tant de mains se sont usées
Je chante des chansons d’espoir
Qui parlent de la liberté.

ET si nous tirons tous, il tombera
Ça ne peut pas durer comme ça
Il faut qu’il tombe, tombe, tombe
Vois-tu, comme il penche déjà
Si je tire fort, il doit bouger
Et si tu tires à mes côtés
C’est sûr qu’il tombe, tombe, tombe
Et nous aurons la liberté.

J'espère que ces quelques extraits du spectacle, modestement filmés à partir de mon téléphone portable vous ont plu. Je les avais filmé au départ pour les partager avec mes petits-enfants qui n'étaient pas présents lors de la fête...mais ils méritaient je pense d'être partagés plus largement et donc avec vous.

La semaine prochaine nous retournerons un peu en Provence. Je vous montrerai mes visites effectuées lors des Journées du patrimoine 2023, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce partage...<br /> "ET si nous tirons tous, il tombera<br /> Ça ne peut pas durer comme ça<br /> Il faut qu’il tombe, tombe, tombe<br /> Vois-tu, comme il penche déjà<br /> Si je tire fort, il doit bouger<br /> Et si tu tires à mes côtés<br /> C’est sûr qu’il tombe, tombe, tombe<br /> Et nous aurons la liberté."
Répondre
S
Bonsoir Manou, j'aime beaucoup, je trouve ce spectacle très innovant ! Merci pour ce billet ! Bises à toi.
Répondre
M
Un superbe spectacle, c'est vraiment sympa :)
Répondre
E
Très bonne idée de faire crieur ! Je pense que ça fonctionnera bien pour la recette ! Bisous
Répondre
E
Un très beau billet en hommage à toutes ces associations qui font renaitre les villages et permettent de découvrir des pages d' Histoire .<br /> Bon dimanche , bises Manou
Répondre
L
Bonjour Manou <br /> Un.joli spectacle et bravo a cette organisation. Bon dimanche. Bisous. Huguette
Répondre
A
Coucou ma belle, <br /> amuses toi bien.
Répondre
C
Belle initiative Mon ami qui est d'origine espagnole ne connaissait pas cette chanson au temps de Franco. Bisous bon weekend
Répondre
C
bonjour<br /> tout en étant gai, plaisant cet intermède nous rappelle des pages douloureuses de l'histoire et en même temps il y a de l'espoir. Une belle commémoration <br /> bon weekend
Répondre
P
Un grand merci pour avoir fait remonter du fin fonds de ma mémoire mon ancienne passion pour le catalan Lluis Llach, depuis deux jours, je me régale en regardant toutes les vidéos de ses spectacles sur le net. Je vous dois ce bain de jouvence. Amicalement.
Répondre
M
Une fête bien originale tout comme la chanson !<br /> Bisous Manou
Répondre
C
quelle belle chanson au texte d'actualité! j'aimerais bien y assister aussi mais tant que j'ai encore Babou, je ne pars plus...bises
Répondre
P
Un spectacle complet ! <br /> Je ne connaissais pas cette chanson. Merci pour la découverte. <br /> Bon weekend à toi.
Répondre
B
Tu as eu bien raison de les partager avec nous aussi.
Répondre
V
Merci Manou pour cette belle parenthèse où l'émotion nous serre le cœur avec la bienveillance de l'humour. <br /> Cette boîte aux lettres ressemble à une boîte magique tout droit sortie d'un conte des merveilles. Ces crieurs de rue sont des lutins sortis du chapeau du passé. <br /> Je découvre ce chant catalan et je ne peux espérer que cette danse autour du vieux pieu noir le fera tomber ....Oui, chantons les chansons d'espoir qui parlent de liberté et dansons tous du même côté...<br /> Je te souhaite un bon week-end<br /> Je t'embrasse fort <br /> Véronique <br /> .
Répondre
B
Vraiment un beau spectacle de rue<br /> Bisous Manou
Répondre
R
Merci d'avoir partagé avec nous car oui ça en vaut largement la peine. Bisous bon weekend
Répondre
M
Coucou merci cette découverte bisous
Répondre
C
je ne connaissais pas du tout merci pour ces vidéos, deux articles très sympa et ça donne envie de voir ça en vrai<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> C'est une très belle initiative. C'est beau et émouvant. On passe un bon moment.<br /> Merci. Bises de douce fin de semaine Manou
Répondre