Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons donc, encore aujourd'hui, remonter virtuellement sur le Plateau du Vercors pour nous balader sur le Plateau de Beure, tout en prenant le temps de nous arrêter de temps en temps pour découvrir la flore observée ce jour-là (pour ceux qui ne sont pas lassés par mes excursions botaniques !). Je vais faire encore une fois trois articles à son sujet pour ne pas être trop longue dans chacun.
Nous avons pu observer de nombreuses plantes que nous voyons également en Haute-Loire. D'autres sont des découvertes. Je ne vous montrerai pas tout, juste les plus belles ou les plus caractéristiques du lieu, donc les plantes montagnardes.
Remarque : Toutes mes photos ont été faites avec mon téléphone portable.
Je rappelle, pour ceux qui veulent simplement regarder les photos qu'il suffit, sur un ordinateur ou une tablette, de cliquer sur une d'entre elles, pour les faire ensuite défiler comme un diaporama. Cela n'est pas possible avec un téléphone portable.
Aujourd'hui nous allons voir la flore découverte dans les forêts et les clairières.
Dans les bois frais pousse en touffe le Géranium des bois ou pied-de-perdrix (Geranium Sylvaticum). Ses fleurs roses ou mauves, en cyme, peuvent changer de couleur selon le PH du sol et prendre parfois une couleur bleue. Ses feuilles alternes sont découpées en forme de palme. Les fleurs sont plutôt grandes (2-3 cm). On peut le trouver dès 300 mètres d'altitude. Il est menacé dans le Nord, le Centre et en Corse, protégé en Haute-Normandie. C'est une espèce qui n'est pas comestible sans pour autant être toxique.
On trouve aussi son cousin, le Géranium Herbe à Robert souvent appelé Bec de grue à cause des ses fruits (Geranium robertianum). Il ressemble beaucoup au premier et ne se rencontre pas seulement en montagne.
Ce géranium a cependant des feuilles davantage découpées mais formées de seulement trois lobes. Souvent la plante en cours de saison, se teinte de rouge (tiges, bords des feuilles...). Les fleurs, toujours roses avec des stries plus claires, sont regroupées par deux.
Il a des vertus médicinales connues depuis longtemps. C'est un antioxydant, un antimicrobien et un antiseptique puissant.
On l'utilise en tisane, en décoction et en HE.
Tous deux appartiennent à la famille des Geraniaceae.
La Renoncule à feuilles de platane (Ranunculus platanifolius) à fleurs blanches, et son cousin, le célèbre Bouton d'or (Ranunculus lanuginosus) à fleurs jaunes appartiennent tous deux à la famille des Ranunculaceae et sont des plantes TOXIQUES. Attention aux enfants quand vous vous promenez, ils peuvent ensuite mettre les mains à la bouche. Il faut leur apprendre très jeunes à ne pas toucher n'importe quelle plante, à ne pas cueillir, tout comme à ne pas consommer des baies sans vous les montrer.
Dans les sous-bois et les forêts, et au bord des sentiers ombragés et humides, on peut aussi observer quelques plantes discrètes et souvent peu connues comme le Saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia), famille des Saxifragaceae. Il n'est pas bien mis en valeur sur mes photos en ce qui concerne ses fleurs délicates, blanches, en forme d'étoiles, et parsemées de petits point rosés qui ne se voient pas du tout sur mes photos. On reconnait tout de même la feuille caractéristique.
Le Myosotis des marais (Myosotis scorpioïdes), famille des Boraginaceae, nous offre des fleurs bleues d'une grande délicatesse. Vous savez tous que c'est une plante qui aime l'humidité des sous-bois.
La Silène dioique ou Compagnon rouge (Silene dioica) appartenant à la famille des Caryophyllaceae, je la connais bien car elle pousse abondamment en Haute-Loire. Il y en a des parterres.
Dans les clairières, j'ai découvert la Raiponce bleue appelée aussi je ne sais pas pourquoi Raiponce noire (Phyteuma nigrum), famille des Campanulaceae. C'est une espèce assez rare poussant à plus de 500 mètres d'altitude que je n'avais jamais vu.
J'ai retrouvé avec plaisir le magnifique Bleuet des montagnes ou Centaurée des montagnes (Cyanus montanus ou Centaurea montana selon les flores), famille des Asteraceae. Il est un peu passé sur ma photo car nous étions en fin de floraison.
Enfin, le Rhinanthe à petites fleurs (Rhinanthus minor) appartenant à la famille des Orobanchaceae, est caractéristique des prairies qui en sont parfois tapissées au printemps. Il est considéré comme une plante envahissante et semi-parasite. Elle peut donc à l'occasion puiser les ressources qui lui manquent dans d'autres plantes, d'où sa remarquable résistance.
Et c'est avec cette plante très commune dans nos campagnes et nos montagnes dans toute la France (sauf dans la région méditerranéenne) que se termine mon article du jour. Il s'agit de la Benoîte commune ou Herbe du bon soldat, encore appelée Herbe de Saint-Benoît (Geum urbanum), appartenant à la famille des Rosaceae.
Au Moyen Âge, elle était utilisée par les moines qui pratiquaient la magie blanche, pour chasser le diable.
Plante discrète mais qui fleurit longuement, la benoîte a des vertus médicinales connues : fébrifuge, tonique et astringente, elle ouvre l'appétit et favorise la digestion et convient bien aux convalescents. Elle se consomme en infusion. Elle était autrefois utilisée pour aromatiser le vin, les liqueurs et même la bière. Sa racine a des propriétés tinctoriales et un arôme de girofle pour parfumer les plats.
La semaine prochaine, entre deux lectures, nous regarderons de plus près la flore des prairies de montagne, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
En attendant, pour ceux qui sont curieux, je vous invite à vous rendre sur le blog de Dasola ICI, sur lequel, son coéquipier "ta d loi du cine", a mis en ligne une sympathique interview me concernant, à l'occasion de mon 500e commentaire sur leur blog.
Bonne lecture à tous et bon weekend !