Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Commençons en douceur le mois de juin avec ces quelques fleurs de mon jardin provençal qui cette année est bien sinistré...tout a été trop sec depuis l'été dernier. Nous avons eu (ENFIN !) depuis la mi-mai, quelques orages qui ont été les bienvenus et ont fait beaucoup de bien à la nature. Depuis une semaine, nous en avons même tous les jours...
Je n'ai rien planté de nouveau, ne sachant pas si la pluie viendrait et si nous pourrions arroser, ou pas, durant l'été. D'habitude en Provence on fait des plantations au plus tard en mars ou en avril dans nos jardins pour que les plantes s'enracinent suffisamment avant les grosses chaleurs.
La floraison la plus spectaculaire après celle du jasmin qui est déjà fané, c'est celle de ce rosier des Alpes qui ressemble à un églantier.
Juste à côté se trouve une sauge que je croyais être la sauge officinale. En fait, il s'agit d'une autre variété, elle-aussi adaptée au climat méditerranéen, la sauge à trois lobes (ou Salvia fruticosa ou triloba). Elle est davantage arbustive et pousse comme sa cousine dans la zone méditerranéenne, à très basse altitude et jusqu'en Orient. Il me faudra encore la tailler cette année tant elle envahit son coin et s'étale sur la petite voie qui borde ma maison.
Toutes deux ont les mêmes propriétés médicinales. Je vous renvoie vers la fiche (ICI) que j'avais fait à ce sujet.
Le seringat de Lewis a bien fleuri ce printemps, pourtant l'année dernière lorsque la canicule a été annoncée je l'ai coupé à 30 cm du sol pour le sauver, sachant que je ne pourrais pas l'arroser durant l'été.
Les heuchères sanguines, encore appelées "désespoirs du peintre" commencent à bien se développer dans un bac ombragé. Je pourrais les surnommer aussi "désespoirs du photographe amateur" tant elles sont difficiles à prendre en photo !
Et voilà d'autres fleurs en vrac. A part la bourrache et les oxalis, toutes sont en pots bien plus faciles à déplacer à mi-ombre si nécessaire et à arroser.
Voilà mon article est terminé. J'espère qu'il vous a plu !
Je vous souhaite à tous un très beau mois de juin...