Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Elle s'éloigna de la maison pour plonger dans l'obscurité. Elle marchait à pas lents, non pas à cause de la neige mais sous le poids des souvenirs. Elle aspira une bouffée d'air glacé qui lui remémora ces nuits passées au grenier, quand les cris des mouettes et le grondement des vagues la tenaient éveillée. En réalité, le bruit de la mer n'était pas seulement une réminiscence, mais plutôt une présence incontournable qui cherchait maintenant à couvrir le rugissement du vent.
Retourner sur les traces du passé, n'était-ce pas tenter le destin ?
Ari Thór est plutôt surpris par l'appel de son ancien chef Tómas, parti quelques mois plus tôt pour rejoindre sa femme dans le sud du pays.
Il a besoin de lui pour mener une enquête qui vont les mener tous les deux quelques jours avant Noël à Kálfshamarsvík, à l'extrême nord de l'Islande un village quasiment déserté depuis les années 40. Il quitte donc très vite Siglufjörður pour le rejoindre.
Une jeune femme Ásta, 33 ans, vient d'être retrouvée morte au pied d'une falaise, comme avant elle sa mère et sa jeune sœur des années auparavant mais au même endroit. Elevée ensuite par sa tante, elle n'avait pas remis les pieds depuis près de vingt ans dans ce village perdu où ne vivent plus que deux familles, les autres maisons étant désormais à l'abandon.
Quelle idée avait-elle derrière la tête pour revenir ici passer la fin de l'année ? Voulait-elle simplement rompre sa solitude ? Avait-besoin d'aide ou d'argent ?
A son arrivée elle avait retrouvé avec un certain plaisir Thora l'ancienne gouvernante et son frère Óskar qui vivent là depuis plus de 60 ans dans la vieille maison qui domine la baie ( =Vík en islandais). Avant c'était le père d'Ásta qui s'occupait du phare. Reynir le propriétaire des lieux avait été étonné de voir revenir la jeune femme après tant d'années. Elle avait retrouvé aussi Arnór qui vit dans une ferme proche avec sa femme et s'occupe des chevaux de Reynir tout en aidant Óskar qui se fait vieux pour l'entretien du phare. L'accueil n'avait pas été pas des plus chaleureux, la jeune femme leur rappelant à tous de très mauvais souvenirs.
Ari Thór et Tómas, mettent très vite au jour quelques éléments essentiels : Ásta a apparemment été tuée à l'intérieur du phare. Il était alors facile pour son agresseur de la pousser du haut de la falaise juste à côté. Mais personne ne voulant en dire plus, l'enquête piétine. Tómas et Ari Thór en sont sûrs, ils ont tous quelque chose à cacher.
Ce qui est désolant c'est qu'autant Tómas qu'Ari Thór, comptent bien passer le réveillon de noël avec leur famille, d'autant plus que ce dernier et Kristin sa compagne attendent un heureux événement pour le mois suivant.
Mais tandis que tout le monde soupçonne tout le monde, Thora est retrouvée morte à son tour, dans son lit. Est-ce sa maladie qui l'a tué dans son sommeil ? Ou a-t-elle été assassinée à son tour et donc, que savait-elle que l'assassin ne voulait pas qu'elle dévoile aux policiers ? Le suspense monte crescendo et nos enquêteurs n'ont plus une minute à perdre.
Bien entendu, comme d'habitude vous vous en doutez, rien ne se passera comme prévu...
Il avait hâte d'en finir, d'oublier Ásta, son portrait, son sourire, au moins jusqu'au lendemain. Ils avaient trop de points communs tous les deux. Il partageait sa douleur, il aurait aimé pourvoir la rencontrer, la consoler, lui dire qu'il était possible de guérir du passé- de s'affranchir de ses parents - d'aller plus loin, de faire mieux et de vivre plus longtemps qu'eux.
L'attitude de Tómas laissa Ari Thór stupéfait. Il n'avait plus rien de l'enquêteur prudent et mesuré avec qui Ari Thór avait travaillé jusque-là. Pourquoi avait-il soudain besoin de faire ses preuves ?
Voilà un polar qui tient la route. Bien entendu, comme il se déroule en hiver, la neige, la glace et la longue nuit sont au rendez-vous, créant une ambiance particulièrement mystérieuse et angoissante.
C'est le quatrième opus de la série si on suit l'ordre de publication en Islande. Mais je le rappelle tous les tomes peuvent être lus séparément.
Le décor change donc dans cet opus puisque le lecteur se trouve à plus de 150 kilomètres de Siglufjörður. Les paysages sont à couper le souffle et encore plus inquiétants avec la proximité de la mer, les grandes falaises, et ce phare gigantesque.
Le personnage d'Ari Thór est de plus en plus sympathique au fil des histoires. Avec son intuition bien connue, il ne va pas hésiter à remettre en question les décisions de Tómas ...et continuer ses propres pistes tout seul et s'il faut remonter à l'enfance de la victime, il n'hésitera pas une seconde quitte à déterrer des secrets de famille bien enfouis que personne dans la baie ne désiraient voir ressortir au grand jour.
Le contexte socio économique est bien présent puisqu'il est question de crise économique, d'expansion du tourisme. On apprend aussi les traditions locales autour de noël comme celle de s'offrir un livre que l'on passera toute la nuit à dévorer.
La fin nous donne un indice de ce que le prochain opus nous révèlera de la vie de ce jeune inspecteur et en particulier de son père. Il nous faudra donc encore un peu de patience pour le savoir.
Tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment de lecture et pour les fans de polars nordiques.
A demain pour la suite de la série...
S'il n'avait pas envie de mentir, il ne tenait non plus à dire la vérité. Il n'en avait jamais parlé à Kristín, mais au début de leur relation, il s'était penché sur les circonstances de la disparition de son père et il avait fini par découvrir la vérité. Résultat, il avait décidé de postuler au sein de la police...