Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Vers la Durance et l'épi du Deffens 2 / Balade dans les Bouches-du-Rhône

Nous voilà à l'épi du Deffens !

Nous voilà à l'épi du Deffens !

Nous reprenons aujourd'hui la balade commencée lundi dernier ICI. Nous voilà arrivés à l'Epi du Deffens qui se situe au bord de la Durance. 

De cet endroit au bord de l'eau on peut soit à vélo, soit à pied, longer la rivière dans un sens ou dans l'autre.

Ce site a été aménagé sur le thème des galets de la Durance.

Sur le thème des galets de la Durance

Sur le thème des galets de la Durance

De nombreux panneaux pédagogiques expliquent la formation des galets et le cheminement qui leur permet au fil de l'eau, de prendre leur forme caractéristique. A l'origine des galets, les roches qui constituent la chaine des Alpes.

Trois panneaux pédagogiques
Trois panneaux pédagogiques
Trois panneaux pédagogiques

Trois panneaux pédagogiques

Sous l'action du gel et de l'érosion donc (pluie, neige...) les roches se détachent des parois, sont entrainées dans les pentes et se retrouvent dans l'eau. Là elles vont être roulées dans le courant, transportées par la force de la rivière, se briser en morceaux plus petits, qui seront roulés et émoussés à leur tour, jusqu'à prendre la forme caractéristique des galets. Ils sont très solides et sont toujours utilisés comme matériaux de construction. 

Sur ces panneaux on découvre aussi les différentes roches que l'on peut trouver dans le lit de la rivière, mais aussi des indications précieuses sur la faune et la flore.  A noter que vu le mauvais temps que nous avons eu ce jour-là, un vent très fort et froid, nous n'avons vu des oiseaux que de très loin et je n'ai pas fait de photos.

En ce qui concerne les galets, certains sont très rares comme les galets de variolites. 

Il s'agit au point de vue géologique d'une roche volcanique de type basalte mais de couleur vert foncé. Elle présente comme vous le voyez sur mes photos des sortes de pustules de couleur claire qui ressemblent à des boutons de variole (d'où son nom). 

Si je vous parle de ces roches, c'est parce qu'en France, on ne les trouve que dans le lit de la Durance ou dans les Alpes donc, directement dans des affleurements. 

Deux variolites trouvées dans le lit de la Durance
Deux variolites trouvées dans le lit de la Durance

Deux variolites trouvées dans le lit de la Durance

Ces galets de variolite, sont également surnommés des pierres à venin ou pierres de piquote, voire carrément pierres à serpent. Elles font donc l'objet de croyances populaires et entraient dans la pharmacopée des campagnes. Elles étaient le plus souvent échangées par les bergers de la région. Une fois en possession de leur nouveau propriétaire, elles étaient frottées et lustrées pour polir la surface. 

En dehors de la Provence, aussi bizarre que cela puisse paraître, on les retrouve en Haute-Loire (et toute l'Auvergne) mais aussi dans le Dauphiné et le Languedoc. Elles étaient utilisées pour soigner les morsures de vipères (leur aspect rappelant les écailles de ce serpent), ou soigner le venin des crapauds, ou encore pour calmer les piqures d'insectes. 

Voilà une des méthodes employées dans le Velay : 

Le gros galet de variolite (ou des galets plus petits...jamais plus de 20) était mis à demeure à tremper dans de l'eau. La personne piquée devait alors boire une partie de cette eau, le restant étant versé sur la plaie. Le mal était alors censé être repoussé à l'extérieur du corps. On soignait ainsi les animaux et les hommes. Certaines de ses croyances étaient encore d'actualité à la fin du XXe siècle dans certaines familles.

Je n'ai pas testé la solution, mais l'histoire de la pharmacopée populaire et des hommes m'intéresse beaucoup. C'est une longue histoire qui ne peut se résumer en quelques phrases. Peut-être aurons-nous un jour l'occasion d'en reparler si j'arrive à avoir quelques informations plus précises sur ces usages par des altiligériens de souche.

Les Panneaux explicatifs concernant les variolites
Les Panneaux explicatifs concernant les variolites

Les Panneaux explicatifs concernant les variolites

A défaut de rechercher des galets dans le lit de la Durance, les jours de beau temps, vous pouvez céder à l'appel de la sieste ou d'une courte pause, face au paysage. 

Vous pouvez faire une pause ou un véritable sieste !

Vous pouvez faire une pause ou un véritable sieste !

Voilà à quoi ressemblera la vue sur les bords de la Durance, une fois bien installés sur les chaises longues...

A cet endroit on remarque que les bords sont très secs ce qui n'est pas le cas habituellement mais je rappelle que l'eau de la Durance est bloquée en amont par le barrage de Serre-Ponçon, construit pour limiter les crues dévastatrices de la rivière à la fin des années 50.

Habituellement, des eaux sont relâchées régulièrement surtout à la fonte des neiges, mais vu la sècheresse de l'été dernier et celle de cet hiver, les lâchers ont été moins fréquents pour préserver la biodiversité du lac ainsi que les activités touristiques.  

Les bords de la Durance
Les bords de la Durance
Les bords de la Durance
Les bords de la Durance

Les bords de la Durance

Au fil de la balade, on a une vue magnifique sur le village de Lauris et de son château du 13ème siècle. Lauris se situe de l'autre côté de la Durance et là-bas, c'est le département du Vaucluse ! 

Le village de Lauris dans le Vaucluse, avec son château
Le village de Lauris dans le Vaucluse, avec son château
Le village de Lauris dans le Vaucluse, avec son château

Le village de Lauris dans le Vaucluse, avec son château

Plus loin encore en zoomant, près de la combe de Lourmarin, on aperçoit le village de Cadenet.

Le village de Cadenet dans le Vaucluse, au loin

Le village de Cadenet dans le Vaucluse, au loin

Et c'est avec cette photo de deux cavaliers se baladant sur l'autre rive que se termine notre article du jour. J'espère qu'il vous a plu ! 

Je sais que j'ai été longue, mais je ne voulais pas faire un troisième article sur cette balade. 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Alors petite variolite , je ne sais pas si tu peux me soigner d'un urticaire qui est dû à une intoxication alimentaire ou médicamenteuse ?! ... ;-)) Bisous Manou !
Répondre
M
Super intéressant ton article!<br /> J'ai beaucoup aimé l'article sur les galets de variolite...
Répondre
E
Bonjour Manou. J'aime beaucoup les explications sur la formation des galets et la variolite. Bonne journée et bisous
Répondre
C
Coucou,<br /> <br /> Non je parle bien de Bambous en Provence, c'est le nom du parc qui se trouve à Eyragues, j'ai regardé car c'est à environ 20min en voiture d'Avignon. Si on pars 3 jours on pensait faire 1 journée vers Orange, 1 journée au parc et une journée du côté d'Avignon.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Je ne connaissais pas ! Du coup j'ai cru que des mots avaient sauté sur ton commentaire...tu vois c'est toi qui m'apprends quelque chose :) Bises
S
Bonsoir Manou :) très passionnant ton article au fil de la durance :) sympa ces galets , j'en ai vu des semblable mais de couleur orange/rouge au Pays Catalan , peut-être des cousins de ceux-là ? :) , jolis ces villages également , merci du partage , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
M
C'est passionnant Manou , cet endroit est très étonnant aussi avec les galets. J'aurai cru à des lichens mais non. En tout cas nos vieilles granges en Pyrénées sont bâties avec les galets charriés par le gave venant de la montagne! <br /> Nous avions fait à cheval avec des amis de la région, à partir de Miramas la route des Alpilles, un très beau souvenir, gouté le fromage de Banon, etc... le Lubéron, une semaine jusqu'à la Drome. Une année où la Durance avait débordé sur l'autoroute et avec le ven qui battait et faisait tanguer le van nous ne pouvions rouler plus que 40 à l'heure
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> J'ai aimé te lire car nous avons aussi pas mal de galets par chez-nous. Ton billet est ludique et instructif.<br /> Chez-moi, c'est le canal de la Durance qui passe aux Mées (environ 15 kilomètres de chez-nous)C'est là d'ailleurs que commence le Mistral. Merci pour ce bel article. Douce journée à toi. Bises
Répondre
P
J'en ai appris des choses, sur les galets et les croyances populaires, qui ont toujours une part de vérité. J'espère que tu trouveras des explications et que tu nous en fera profiter. J'ai aimé cette balade avec toi. Par beau temps ce doit être le paradis. Bonne journée. Bises
Répondre
M
nous appelons ces galets ronds des "têtes de chats" et ou que j'aille j'en rapporte un . Les rivières les ont trimballer durant des siècles. bisous bisous
Répondre
M
Je n'avais jamais entendu cette appellation. Les galets de la Durance sont rarement ronds mais très émoussés. Bisous et une bonne journée
P
Je m'intéresse assez aux minéraux, mais je n'ai jamais entendu parler de variolite. Ton article est intéressant. <br /> J'aime beaucoup la sculpture réalisée avec les galets. J'aimerais avoir ça dans mon jardin. <br /> La Durance, je la connais par la chanson : "Au temps des transhumances,<br /> Il s'en allait heureux,<br /> Remontant la Durance..."
Répondre
C
Très instructif, maintenant, il ne reste plus qu'à mémoriser tout ceci. Les panneaux explicatifs ont, j'espère, du succès auprès des promeneurs.<br /> J'aime bien les galets, c'est doux . N'as tu pas eu envie d'en garder, de les peindres et de participer à "Trouve mon galet " ? <br /> Bonne soirée Manou
Répondre
M
Je connais l'engouement pour la peinture sur galets mais n'étant pas sur Facebook je n'ai jamais eu envie d'y participer. J'en avais trouvé un signé "Jace" et j'en avais parlé sur mon blog ! Bisous et une bonne journée
F
Peu importe la longueur du billet, du moment qu'il est intéressant. :-)<br /> Tu dis que l'on peut trouver des galets de variolites en Haute-Loire ? Il faudra que j'ouvre l'œil, alors. En bord de Loire, il y a beaucoup de galets, polis par le courant. Lorsque je retournerai me balader là-bas, je regarderai avec attention chaque galet au cas où... :-)<br /> Merci pour ce riche et intéressant billet, Manou. Bonne fin de journée, bisous.
Répondre
M
Hi hi ! Je rectifie car il y a une petite erreur dans tes propos. Ce n'est pas dans les rivières que tu en trouveras en HL mais si tu connais un ancien berger ou une famille qui en possède un (si elle veut bien te le dire!) Les variolites sont arrivées en HL par échange entre bergers du sud-est. Bisous et une douce journée
V
Magnifique Manou.<br /> J'ai appris beaucoup en te lisant. Je ne connaissais pas les galets de variolites. L'histoire de la pharmacopée populaire me passionne également. J'ai appris avec ma grand-mère les propriétés de certaines plantes médicinales, nous allions souvent remplir une fiole à l'eau d'une fontaine dite miraculeuse ... <br /> J'ai toujours eu la passion des pierres, des galets .<br /> Enfant déjà, je ramassais des cailloux , là où beaucoup ne voient que minéral inerte et froid , je percevais déjà de véritables trésors que je place encore dans ma boite précieuse comme j'aime à la nommer . Souvenirs d'un lieu traversé qui garde en lui sa mémoire .<br /> Merci pour ce précieux documentaire <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
M
Merci pour ton gentil commentaire. Je suis toujours curieuse et donc c'était l'occasion que je parle de ces galets si particuliers dont j'avais oublié l'existence depuis mes études. Je crois beaucoup aux vertus des plantes médicinales. Elles ont aidé à soigner des gens pendant des millénaires et sont encore utilisées dans beaucoup de pays et de régions. J'avais 24 ans quand j'ai acheté mon premier livre sur les plantes médicinales, l'année suivante j'en achetais un sur la médecine populaire dans les campagnes, mais je ne connais pas les propriétés des pierres pour autant...Je t'embrasse
R
Malgré le froid et le vent vous avez fait une jolie balade, et du surcroit pour nous instructive je trouve l'idée de cet espace dédié au galet génial. Bisous bonne journée
Répondre
M
Il y a ainsi plusieurs lieux chacun consacré à une des caractéristiques de cette belle rivière. Bisous
M
Bonjour Manou,<br /> merci pour cet article si bien documenté et illustré!<br /> Le coin pique-nique de la première photo est bien décoré!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
M
Oui les communes ont fait des efforts lors de la réhabilitation de ce chemin côtier devenu piste cyclable et piétonne. Bisous
M
Je connais bien les gravières de Puy Ste Réparade, pas très loin, mais je ne connaissais pas cette partie de la Durance que tu nous montres à la Roque d'Anthéron. Ce doit être bien agréable de faire une pause sur ces chaises longues, en admirant le paysage !<br /> Merci pour cette belle balade, je note pour une prochaine fois !<br /> Bonne journée à toi !<br /> Bisous.
Répondre
M
Je suis également allée me balader (grâce à toi) vers les gravières du Puy-St-Réparade. Je publierai sans doute mon article dans une semaine car j'ai fait pas mal de photos. D'ailleurs je compte bien mettre le lien vers ton article car toi tu y es allée un jour de soleil, moi de grisaille ! Le sentier est bien agréable qui longe la Durance. Tu n'es pas obligée de partir des prairies, tu peux te rapprocher en voiture si tu veux. Bisous
R
I like the stone statue as well as the close up of the snake stone. Lovely landscapes and water scenes. HUGS
Répondre
B
Superbe poursuite de ta balade<br /> Ces galets de variolite, un trésor !<br /> Bisous Manou
Répondre
M
Merci de ta visite et de ton gentil commentaire Manou ! Je me suis précipitée pour découvrir ton blog et la balade m'a bien intéressée aussi. Je l'ai faite du début et j'ai tout apprécié : la jolie petite cabane qui fait penser à une petite chapelle ? Les beaux chevaux... Lipizzan, mot quasiment magique qui évoque mes lectures de jeunesse comme les aventures de ''l'étalon Noir'' de la bibliothèque verte... J'aime aussi ce joli galet et toute son histoire !<br /> Moi aussi je reviendrai te lire, c'est sûr !
Répondre
M
Merci d'être venue jusqu'ici ! j'ai aussi découvert que nous avions des visiteurs de nos blogs en commun...comme quoi Jojo a bien fait de mettre ton lien sur son blog. A bientôt alors
R
Bonjour Manou, <br /> Belles explications, mais comment peut on percer des galets ? pour faire la colonne ? <br /> de beaux points de vue, et les chaises pour les admirer ...<br /> Merci pour ton partage, bises et bonne journée
Répondre
M
Je pense qu'une perceuse avec une mèche adapté ne pose pas de problème, je ne les ai pas vu faire :) Bises et une bonne journée