Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il arrivait parfois à Ari d'aller se balader la nuit, en été comme en hiver. C'était une expérience presque magique, la ville semblait si tranquille dans ce silence cotonneux, et à cet instant il fut envahi d'une émotion comparable. L'espace d'une seconde seulement, car aussitôt la réalité le frappa de nouveau de plein fouet. Tous semblaient attendre ses directives...
Au cours de sa carrière encore brève, Ari avait connu des instants difficiles à oublier. Et ce, rarement pour des raisons positives.
La découverte du corps d'Unnur la nuit du Jeudi Saint était de ceux-là. Et la lecture des messages figurant dans ce mystérieux téléphone également....
A noter.
Le sixième opus de la série "les Enquêtes de Siglufjördur"(= Sigló pour les habitants et amoureux du coin) est paru en France en avant-première, l'auteur ayant voulu remercier ses lecteurs français. La France est en effet en première place dans le monde pour les ventes de cette série de romans policiers.
L'histoire
Nous sommes quelques jours avant Pâques. Le printemps n'est pas encore là, mais il n'est plus très loin. Ari Thór a été promu inspecteur et il est appelé au milieu de la nuit par un artiste en résidence qui aime se balader pour trouver l'inspiration et vient de découvrir Unnur, une jeune adolescente morte en pleine rue principale. Elle s'est vraisemblablement jetée d'un balcon, ou peut-être a-t-elle été poussée ? Très vite l'enquête piétine, Ögmundur, le nouveau collègue d'Ari Thór est persuadée du suicide, mais l'inspecteur ne veut rien négliger malgré le fait qu'il avait envie de passer un week-end tranquille avec Kristin, son ex qui vit maintenant en Suède et leur adorable petit garçon, Stefnir, qu'il voit trop peu depuis que le couple s'est séparé. Ari va être encore une fois partagé entre sa vie privée et son travail.
La mère de la victime est persuadée que sa fille ne lui cachait rien. Le père qui vit en Amérique, prend très vite Ari de haut, le traitant d'incapable.
L'enquête se complique encore quand un vieux monsieur en maison de retraite, qui perd la tête par moment, écrit sur les murs de sa chambre "Elle a été tuée". A-t-il entendu quelque chose autour de lui à propos d'un crime ? Se rappelle-t-il d'un événement passé ?
Ari devra faire la lumière sur toute l'affaire.
Mais en fait de lumière toute la ville se retrouve dans l'obscurité car la tempête tant attendue fait rage...tandis qu'une personne mal intentionnée en profite pour cambrioler la chambre de l'adolescente alors que sa mère dort à point fermé. Que cherchait-elle ?
Il avait mis du cœur dans sa lecture, l’avait peut-être encore plus savourée que le petit. Cet instant partagé avait quelque chose de symbolique, il représentait en quelque sorte tous les souvenirs qui ne prendraient jamais forme, tous ces jours qu’il allait manquer dans l’éducation de son fils. Une petite histoire si lourde de sens à la place de ces centaines de lectures à la tombée de la nuit qui auraient pu faire le quotidien de leur vie de famille.
Mon avis
Dans cet opus qui clôt donc la série, le lecteur retrouve avec plaisir Ari Thór et ses doutes sentimentaux, qui trouveront une issue, je vous rassure.
A présent qu'il est inspecteur, il sait qu'il risque de rester dans cette jolie petite ville pour un bout de temps. Autant qu'il accepte avec philosophie tout ce qui lui arrive.
J'ai aimé retrouvé la petite ville ensevelie et isolée sous la neige. La vie est néanmoins très chaleureuse depuis qu'enfin, Ari Thór se sent accepté par la communauté. Il lui a en effet fallu des années pour ne plus être considéré comme un étranger !
Le roman se lit facilement, c'est un polar toujours aussi plaisant à suivre, même si on sent bien que c'est le dernier et donc forcément, c'est différent et l'auteur tombe un peu plus dans la facilité. Mais les rebondissements maintiennent le suspense à un haut niveau et les thématiques abordées ne sont pas faciles à deviner.
Je ne suis pas étonnée du succès de cette série que je ne pensais pas au départ lire jusqu'au bout mais finalement j'ai eu envie d'en savoir plus et à chacune de mes visites à la médiathèque je me suis laissée tentée par le tome suivant. Les personnages sont sympathiques, il n'y a pas de scènes violentes, et l'enquête se déroule sans prise de tête.
Une bonne série de polars parfaite pour les vacances !
Le seul moyen de tenir dans la ville la plus septentrionale du pays était d' accepter son sort et d' apprendre à aimer chaque saison. Apprendre à avoir hâte de retrouver les rudes soirées d'hiver, autant que les belles journées d'été, lorsque la nuit n'est plus qu'un lointain souvenir et que le soleil inonde la terre de chaleur et de lumière...
Un lien puissant l'unissait désormais à Siglufjördur. D'une certaine manière, c'était comme si la petite ville refusait de le laisser partir. Jamais il n'aurait cru s'éterniser ici, mais à présent il aimait cet isolement, cette sérénité qui caractérisaient les lieux.