Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici aujourd'hui pour bien commencer le mois de février quelques-unes de mes plantes d'appartement.
Depuis que je suis à la retraite, j'ai beaucoup simplifié mes plantations en extérieur comme en intérieur car, comme je m'absente souvent, mes plantes souffrent trop dans l'obscurité durant l'hiver et en été, même placées dehors et à l'ombre, à cause de la chaleur et de la sécheresse. Or les plantes sont des êtres vivants, et je les respecte donc en tant que telles et en prend soin.
Il me faut donc faire des choix...puisque partir, en particulier pour aller voir ma petite famille, fait partie de mon bonheur, je préfère transformer en partie mon jardin et mes plantations.
Cette année mon arbre de jade (Crassula ovata) m'a particulièrement gâtée. Je le rentre début novembre chaque année avant les premiers froids et il commence à fleurir dès décembre jusqu'à la fin du mois de janvier à peu près.
C'est une bouture que j'avais réalisé à partir de celui de ma maman, il y a des années de cela à présent, plus de 30 ans. C'est une plante qui en grandissant ressemble à un petit bonsaï, ce que j'aime beaucoup. Elle fleurit au bout de quelques années, il faut donc avoir de la patience. D'ailleurs, j'en ai fait une bouture, il y a cinq ans à présent et elle n'a pas encore fleuri même si elle a bien grandi.
Voici aussi mon Schlumbergera (ou Cactus de noël), lui aussi bouturé il y a très longtemps. Celui que j'avais acheté l'année dernière qui était d'un rose plus tendre, n'a pas survécu à l'été, en étant placé dehors juste à côté de celui-ci, bizarre tout de même. Peut-être n'était-il pas suffisemment enraciné pour supporter la sécheresse ?
Cette année, il m'a offert une belle floraison en décembre et le voilà à nouveau couvert de boutons, il en prépare donc une seconde.
J'ai eu le plaisir de voir fleurir longtemps ce cyclamen de Perse, reçu en cadeau pour Noël. Mais il y a 15 jours lors de la vague de froid qui est arrivé sur notre région subitement, j'ai voulu le rentrer à l'intérieur et bien, je vous assure qu'il n'a pas aimé du tout ce changement brutal et fait peine à voir à présent. Mais il va se remettre, j'en suis certaine. Du coup j'attendrais qu'il fasse très doux pour le remettre dehors afin qu'il n'ait pas un second choc thermique.
En fait, comme vous le voyez, je n'ai que des plantes classiques et résistantes à présent.
Le Pothos (Scindapsus aureus ou Epipremnum aureum) appelé aussi "lierre du diable" est une plante grimpante que je laisse s'enrouler autour d'un support. Elle pousse aussi bien par ses racines dans la terre que par celles qui apparaissent sur les tiges. Elle n'aime pas les intérieurs trop chauds tout en redoutant l'excès d'eau. En fait je devrais dire "les pothos" parce que j'en ai deux ayant fait une bouture du premier.
C'est une plante qui a la réputation de dépolluer l'intérieur des maisons.
Cet Epiphyllum oxypetalum appelé aussi reine de la nuit m'a régalé les yeux pendant quelques étés de splendides fleurs nocturnes (voir ICI). Mais bizarrement cela fait 3 ans qu'il ne fleurit plus. Il faut dire aussi qu'il prenait tellement de place et atteignait le plafond que j'ai été obligée de lui faire une taille sévère pour pouvoir le sortir sous la tonnelle en été, et de plus, j'en ai profité pour le rempoter ce qu'il n'aime pas. Comme tous les cactus, il lui faut être à l'étroit dans son pot pour fleurir abondamment. En rentrant de vacances, j'en ai fait une petite bouture qui apparemment a bien pris.
Enfin le Spathiphyllum (ou faux arum ou encore fleur de lune) fleurit chaque année de longs mois. On considère aussi cette plante comme une plante dépolluante. La mienne a pris une telle ampleur que je vais être obligée de la diviser.
Rien de bien original donc comme vous le voyez, je recherche à présent la facilité et des potées suffisamment légères pour les sortir facilement dans mon jardin dès les beaux jours.
J'ai aussi un ficus benjamina qui a l'âge de mon jeune fils né en 1981, un sanseveria qui provient d'une bouture de ma maman, un bégonias bambou, ramené du Mexique par un ami et bouturé plusieurs fois depuis.
Ce Chlorophytum comosum, ou plante araignée, appelée encore Phalangère, est elle-aussi une plante d'intérieur très résistante. Je l'ai depuis des années et je la sors aussi en été à l'ombre. Je l'ai également bouturé maintes fois. Il suffit de planter les petites pousses qui se trouvent sur chacun des stolons.
Enfin pour terminer deux plantes crassulantes : un Haworthia et un aloe arborescent (ou aloe candélabre), deux plantes que je suis obligée de rentrer dans la maison, car elles craignent le gel alors que mes autres cactées passent l'hiver dehors au soleil mais à l'abri.
Enfin c'est avec ces jacinthes qui fleurissent aussi l'intérieur de la maison et la parfume, que se termine notre article du jour. J'espère qu'il vous a plu !