Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme les Crassulacées dont nous avons parlé récemment ICI, les Cactées sont des "plantes grasses", c'est-à-dire des plantes succulentes qui sont particulièrement adaptées à la chaleur et à la sécheresse, car elles sont capables de stocker de l'eau dans leurs tissus. Malgré cela, j'en perds de temps en temps, soit parce qu'elles meurent après avoir fleuries, soit parce qu'elles n'aiment pas être rentrées en hiver dans la maison et manquent alors de soleil. Encore une fois, l'idéal serait d'avoir une serre ou une véranda...
Ce sont des plantes que l'on retrouve souvent à l'état spontanée sur le pourtour méditerranéen. Il en existerait plus de 2000 espèces différentes de part le monde que l'on divise en seulement trois familles. Les plus spectaculaires se trouvent cependant au Mexique où Domi nous en a souvent montré ICI, sur son blog. Vous pouvez explorer ses différents articles en recherchant dans le moteur de recherche interne de son blog.
Les Cactacées, appelées aussi Cactées ou Cactus, sont encore mieux adaptées à la sécheresse que les Crassulacées, car les feuilles ont disparues et ont été remplacées par des épines qui captent la rosée et la moindre goutte de pluie. Malgré les apparences, la plante est en fait une tige du point de vue botanique, qui assure la photosynthèse à la place des feuilles absentes.
On distingue souvent les Cactus selon leur forme :
- les cactus en forme de colonnes. Ils ne sont pas faciles à déterminer car ils se ressemblent beaucoup.
- les cactus en forme de raquettes...
Le plus connu est le figuier de barbarie. Je n'en ai pas car il devient trop volumineux.
J'ai par contre celui-ci qui grandit bien. Sans doute appartient-il aussi au genre "Opuntia" ?.
- les cactus arrondis et globuleux.
Ce sont les cactus les plus nombreux dans mon jardin.
Les plus connus sont les mammillarias.
La premier (sur la première photo) est très vieux : c'est celui de ma belle-maman. J'ai réussi à en faire une bouture facilement en séparant un des rejets. Et la bouture a fleuri dès cette année.
- les cactus à tiges aplaties ressemblant à des feuilles...comme le Schlumbergera ou cactus de noël.
et l'Epiphyllum oxypetalum. Ce dernier est une plante épiphyte qui pousse en sous-bois et est adaptée au manque de lumière. Le soleil brûle ses feuilles.
Cette plante n'aime pas être rempotée et il faut le faire dans un pot où elle se sente à l'étroit, sinon elle ne fleurit plus.
La floraison a lieu la nuit en fin d'été souvent à la lune descendante. Chaque fleur ne s'ouvre qu'une seule nuit, le temps de nous enivrer de son parfum, puis fane. Voilà pourquoi on l'appelle la fleur de lune.
Le mien atteint une taille impressionnante.
Et voici encore une plante succulente n'appartenant ni aux Cactées, ni aux Crassulacées, mais aux Asphodelacées. C'est un Aloes arborescens appelé aussi "Corne de cerf".
Pas facile de déterminer ces différentes plantes car beaucoup se ressemblent... On les distingue souvent grâce à leur floraison magnifique qui nous surprend toujours car les fleurs sont parfois plus grosses que la plante elle-même. Je me suis promis de garder à présent précieusement les étiquettes lorsque j'en achète un.
J'espère que cette nouvelle balade dans mon jardin vous a plu ! N'hésitez pas surtout à me faire part de vos remarques ou à me donner le nom des cactus si vous en avez dans votre jardin...