Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je ne résiste pas à vous montrer quelques photos de la Drôme qui est une rivière que je trouve magnifique en toutes saisons.
En hiver, elle est très vite à l'ombre de la montagne ce qui lui donne encore plus de mystère surtout quand les eaux sont tumultueuses et plutôt hautes, comme c'était le cas lors des derniers jours de l'année, le faible manteau de neige ayant fondu sur les hauteurs à cause du redoux.
La voici avec le Glandasse en fond, illuminé encore un peu par les rayons du soleil de l'après-midi.
La voici de l'autre côté du pont rompu à Die.
Un peu plus loin sur les berges se trouve une ancienne usine de quoi, je ne le sais pas exactement, l'usine Saint Eloi. Il y avait beaucoup d'usine d'ameublement et des manufactures dans la ville au XIXe siècle et au début du XXe. Je l'ai connu dans les années 70 abandonnée, sans jamais trouver la réponse exacte.
Aujourd'hui, elle accueille différents artistes et entreprises comme CEN construction, qui fabrique toutes sortes de matériaux métalliques en rapport avec le monde du spectacle : chapiteaux de cirques, filins pour acrobates...
Je n'avais jamais remarqué (à cause de la végétation) le petit canal (?)construit en dessous du chemin d'accès, près du pont de la Griotte sur lequel je suis pour prendre les photos. Il servait sans doute à mener l'eau jusqu'à l'usine.
Un peu plus loin, en empruntant le chemin des Miellons, pour revenir vers la ville, on retrouve la Meyrosse qui descend de la montagne et qui a un fort débit de cette saison. Au bord de ce petit affluent, il y avait aussi de nombreuses usines et des moulins. La voici au niveau du confluent.
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, j'espère que ces quelques images vous ont plu. Je trouve très apaisant d'écouter l'eau d'une rivière. Pas vous ?