Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà un livre léger pour ne pas dire très léger, trouvé pendant les dernières vacances dans une boite à livres où il est d'ailleurs retourné depuis. Tout le monde connait cet auteur, pourtant cela fait des années que je ne l'avais pas lu. Ce roman m'a fait passer un après-midi pluvieux plus vite, alors que j'avais du mal à me concentrer sur autre chose, en attendant l'arrivée des enfants !
Je ne savais pas qu'un film avait été tiré de cette histoire, réalisé par la propre sœur de l'auteur, Lorraine Lévy en 2008. Peut-être lui aussi fait-il passer un bon moment de détente, le casting, Vincent Lindon et Pascal Elbé est en tous les cas bien choisi pour les deux personnages principaux.
L'histoire est pleine de bons sentiments et de bienveillance. Les personnages sont un peu, beaucoup même naïfs, et ne voient pas à dix mètres ce qui devraient leur crever les yeux, mais ils sont tout de même bien sympathiques.
C'est l'histoire de deux trentenaires tous deux séparés de leur compagne. Antoine est architecte et vit à Londres. Mathias habite Paris mais ne se remet pas de son divorce, sa fille vivant avec sa mère à Londres. Il décide finalement d'accepter de migrer à Londres, lui qui ne parle pas un mot d'anglais, pour prendre la gérance d'une librairie française dans le quartier français.
C'est une fois arrivé qu'il apprend que son ex repart à Paris, le laissant là avec sa fille, qu'elle ne veut pas perturber au niveau scolaire.
Mathias va tout faire pour s'installer avec Antoine dans la même maison, afin de faciliter les choses et de pouvoir s'entraider et s'occuper ensemble de leurs deux enfants, Louis et Emily qui s'entendent à merveille.
Bien entendu, vous vous en doutez la vie de ce "couple" pas comme les autres, ne sera pas de tout repos, d'autant plus qu'Antoine est très maniaque et impose des règles impossibles à tenir dans la vie réelle.
Impossible en effet de tenir un de ses engagements quand Mathias fait la connaissance d'Audrey, une journaliste française venue faire un reportage dans la ville. Heureusement, les rires des enfants, leurs espiègleries vont faciliter les choses...
Et si cette vie commune était une solution pour ne pas avoir à s'engager ailleurs, dans une nouvelle vie ? Les adultes devront pourtant faire des choix !
Mon avis
Je reconnais que ces deux trentenaires sont sympas. Ils sont à la fois semblables parce que tous deux se protègent de leurs déceptions amoureuses passées, et tellement différents, car Antoine se ferme, tandis que Mathias est plus sociable tout en n'arrivant pas à maîtriser son trop-plein de sensibilité.
Les personnages secondaires sont attachants. Sophie la fleuriste, secrètement amoureuse d'Antoine qui ne voit pas que l'amour est tout près de lui, tente de le rendre jaloux en lui faisant écrire des lettres d'amour à un amant imaginaire. Yvonne au bon cœur, qui aime tant s'occuper des autres, tient le restaurant du coin qui appartenait à son père. Il serait temps qu'elle pense un peu à elle. Les enfants sont plutôt matures pour leur âge et savent particulièrement orienter la vie de leurs pères car ils les aiment profondément.
C'est un roman qui se lit vite et facilement, plutôt cousu de fil blanc, et s'oubliera je pense aussi vite...sauf peut-être si vous ne savez pas comment faire cuire rapidement un saumon à la vapeur !
Je ne peux pas dire que je sois déçue par cette lecture, car elle est toute légère et parfaite à lire en hiver sans prise de tête. Disons que ce n'est pas le genre de lectures que je préfère. Mais il faut reconnaitre que le lecteur est immergé dans la vie quotidienne de tous ces personnages dès les premières lignes, ce que j'ai trouvé positif, d'autant plus que ce roman ne manque pas d'humour.
J'avais gardé de bons souvenirs de son premier roman, lu il y a plus de 20 ans, "Et si c'était vrai" (Prix Goya du premier roman). J'ai totalement oublié par contre l'histoire de "Où es-tu ?" un roman lu à sa sortie en 2001 et je reconnais avoir été touchée à la lecture de son livre biographique, "les enfants de la liberté" dans lequel il raconte la vie de son père. Je les avais acheté pour le CDI à la demande des élèves du Lycée Pro, ça date à présent et il faudrait les relire un jour.
Voici donc une lecture toute simple pour cette première semaine de l'année, qui met à l'honneur les boites à livres, lieux d'échange culturels trop souvent oubliés.
Dans le taxi qui la ramenait vers Brick Lane, Audrey se disait que le mieux serait peut être de ne plus jamais aimer. Pouvoir tout effacer, oublier les promesses, recracher ce poison au goût de trahison. Combien de jours et de nuits faudrait-il, cette fois encore, pour cicatriser? Surtout, ne pas penser maintenant aux week-ends à venir. Réapprendre à contrôler les battements de son coeur quand on croit voir l'autre au détour d'un carrefour. Ne pas baisser les yeux parce qu'un couple s'embrasse sur un banc devant vous. Et ne plus jamais, jamais attendre que le téléphone sonne.
S'empêcher d'imaginer la vie de celui qu'on a aimé. Par pitié, ne pas le voir lorsqu'on ferme les yeux, ne pas penser à ses journées. Hurler que l'on est en colère, qu'on vous a trompée...