Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons poursuivre la petite randonnée commencée ICI et ICI, qui permet de faire un circuit au départ du village de Saint-Jean-Lachalm. A présent, nous allons traverser une petite route pour retourner vers le village. Nous choisissons un petit chemin encadré par des murs et bordé de champs. Il est plein de charme et nous permet de passer à proximité de deux hameaux, Belvezet et Fontfreyde que nous apercevons dans la vallée.
Un jour, si je refais ce circuit, nous traverserons ces deux hameaux.
Elles nous attendaient...
En approchant de Saint-Jean-Lachalm à la remontée, nous découvrons cette croix de chemin toute simple.
L'originalité de cette croix est qu'elle a été érigée sur une borne milliaire qui lui sert d'embase. La partie basse est endommagée.
Cette croix a permis de confirmer que la Via Bolena passait bien par là, je rappelle que cette voie romaine permettait de joindre Bordeaux et Lyon, en passant par le sud de la Haute-Loire, mais faute de preuves, un flou subsiste sur certains tronçons.
Le village est à moins de 1 kilomètre à présent et nous empruntons un joli sentier qui passe sous les arbres.
A l'approche des jardins et des maisons, le sentier est empierré.
Et nous voilà dans le village, je ne peux résister à vous montrer quelques dernières photos : son lavoir et ses fontaines.
C'est avec cet article que se termine notre randonnée autour du village de Saint-Jean-Lachalm mais pas nos balades en Haute-Loire que nous poursuivrons, la semaine prochaine, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !