Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons à présent visiter le petit hameau de La Glutonie. Il est célèbre dans la région bien qu'à l'écart des chemins touristiques. Au cœur du hameau se trouve en effet une maison forte qui est en cours de rénovation.
La voilà telle que je l'ai connu...il y a quelques années. Je n'ai pas retrouvé mes photos (peut-être était-ce au temps des diapos ??) donc j'en emprunte une sur internet.
La voici aujourd'hui...
Les Templiers étaient très présents sur le plateau du Devès. Ils ont joué un rôle aussi important que l'Ordre de Saint-Jean ou les Clunisiens.
Un peu d'Histoire...
C'est en 1236 qu'Hérail de Vieux, seigneur de Montlaur, transfère les droits qu'il possède à la Glutonie, à Rossignol, tout proche, et à Belvezet, aux Templiers, en échange des droits d'alleux (terre libre) et de fiefs que ceux-ci possédaient à Montcoudiol près d'Arlempdes.
Les Templiers du Puy par cet échange se rapprochent alors davantage de l'Hôpital Notre-Dame du Puy, devenu grâce aux dons des pèlerins, un riche propriétaire foncier. Il possédait une grange à Trespeux, un hameau situé sur la via Bolena, dont je vous ai parlé dans mon précédent article et qui était situé dans une zone riche en pâturages propices à l'élevage, seule ressource du plateau du Devès. Les Templiers sont déjà implantés depuis le XIIe siècle à Chantoin dont je vous ai parlé ICI et qui se trouve juste de l'autre côté de la forêt.
La Maison forte de la Glutonie passera ensuite aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (qui deviendront plus tard l'Ordre de Malte).
Lorsque l'ordre du Temple est dissous en 1312, les bâtiments vont être mis en location. Ensuite les biens seront vendus. On retrouve une famille, celle du seigneur Jean-Pierre Gratuze sur les sites de généalogie dont plusieurs descendants naitront à la Glutonie durant le XVIIIe siècle.
La maison forte passera encore dans les mains de deux propriétaires différents, avant d'être acquise en 2017 par les propriétaires actuels, habitants en Belgique, qui ont entrepris sa rénovation (information donnée par un des voisins lors de notre balade).
La maison forte est très belle, bien qu'assez austère comme la plupart d'entre elles. J'ai découvert quelques jolis détails et dates sur les façades.
Autres détails pris à travers le portail : la porte avec un linteau à accolade, le symbole des Templiers sur une plaque métallique récente, transformée en enseigne, une ancienne fontaine et une ruine au fond du jardin. Des détails pleins de charme !
La partie arrière de la maison forte est plus ou moins en état, mais on voit que le mur en pierres qui longe la petite route a été consolidé, ainsi il maintient l'habitation.
Le hameau possède aussi un abreuvoir (qui était exceptionnellement à sec après la sècheresse de l'été) et un lavoir (idem, difficile de penser que des poissons puissent y survivre).
A côté du lavoir se trouve un métier (ou travail) à ferrer les bœufs qui a la particularité d'avoir des montants-colonnes en basalte. En fait ce sont des prismes basaltiques, résultant d'une coulée qui ont du être récupérés dans une des carrières sur le plateau.
Autres maisons du hameau...
Je ne les ai pas toutes prises en photos par soucis de discrétion, les habitants étaient présents.
Et c'est avec ce petit clin d'œil affiché sur la porte d'une des maisons que se termine notre article du jour. J'espère qu'il vous a plu. L'habitant des lieux a peut-être un caractère pas facile mais il a de l'humour et un joli rosier qui était bien fleuri lors de notre passage.
Prochainement, nous poursuivrons la balade en remontant vers Saint-Jean Lachalm, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien.