Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Malgré les apparences, nous ne quittons pas la Drôme aujourd'hui car je tenais à vous montrer ce Cactus qui pousse contre une façade dans une ruelle de Die.
Il s'agit d'un Cylindropuntia appelé aussi Cactus rustique (ou Oponce cylindrique sur Plantnet!).
Pour info au point de vue Botanique, cette plante originaire du Sud-Ouest des Etats-Unis et du Mexique que Domi ne manquera pas de reconnaître (voir son blog ICI), faisait ultérieurement partie du genre Opuntia. C'est toujours compliqué avec les Cactus !
Le genre "Cylindropuntia" a été détaché des "Opuntia" proprement dit, car comme vous le voyez sur mes photos, les cladodes sont en forme de cylindres, et non en forme de raquettes comme c'est le cas pour le figuier de barbarie par exemple que vous connaissez tous et qui appartient donc à la même famille mais à présent, à un genre différent.
Quoi qu'il en soit, ce sont des plantes succulentes dont les cladodes assurent la photosynthèse comme s'il s'agissait de feuilles.
Ce cactus arbustif et vivace peut grimper à plus de 2 mètres autant en largeur qu'en hauteur. Il aime l'altitude ce qui explique peut-être qu'au pied du Vercors, il se sente à son aise. Il est particulièrement résistant au gel jusqu'à -15 °.
Plus que le gel, c'est l'humidité du sol qui peut lui être fatale. Il lui faut donc un sol bien drainé et bien entendu beaucoup de soleil.
La plante peut devenir très vite encombrante, mais là je pense que son ou sa propriétaire la maintient en la taillant sévèrement.
La tige principale verticale se ramifie en tiges secondaires, qui deviennent ligneuses au fur et à mesure qu'on taille les rejets à la base.
Les tiges sont hérissées de piquants très acérés. On les voit bien sur cette photo tout comme, l'emplacement en creux laissé par les fleurs fanées.
Les premiers boutons apparaissent au printemps dès le mois de mai en haut des tiges ramifiées et la floraison peut durer tout l'été d'autant plus lorsqu'il fait chaud et sec.
Les fleurs ne s'ouvrent jamais totalement mais sont très belles, je trouve, avec leur couleur rose foncé (magenta ou fuchsia comme vous préférez !) tout à fait agréable et qui contraste à côté de la couleur vert cendrée de la plante.
Voilà mon article du jour se termine. J'espère qu'il vous a plu. La semaine prochaine nous resterons encore un peu dans la Drôme, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien.
Bon week-end à tous...